25 C
Canada
Saturday, January 29, 2022
Accueil ACTUALITES Forum Chine-Afrique : Les nouveaux engagements de Xi Jinping

Forum Chine-Afrique : Les nouveaux engagements de Xi Jinping

La Chine réduira d’un tiers, ses prêts à l’Afrique au cours des trois prochaines années, signe de la prudence croissante de Xi Jinping face à l’endettement du continent. Cependant, un milliard de doses de vaccin Covid-19, sont attendues de Pékin par les pays africains, dont le Togo.


L’information émane du Forum triennal sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal en début de la semaine.

Le Togo était représenté par une délégation, conduite par le ministre en charge des Affaires étrangères, Prof. Robert Dussey.

Dans une allocution vidéo, le président chinois Xi Jinping a promis 40 milliards de dollars aux pays africains en investissements, lignes de crédit, financement du commerce et droits de tirage spéciaux.

Bien que cela représente une réduction par rapport aux 60 milliards de dollars promis lors des deux précédents sommets de la FOCAC, Xi a souligné son engagement dans ce qu’il a appelé une relation « gagnant-gagnant ».

En outre, le président chinois a promis 1 milliard de doses de vaccin Covid-19.

« La Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins », a ainsi déclaré le Chef de l’État chinois.

Pendant ce temps, le Togo annonce avoir déjà reçu plus de 1,4 million de doses de vaccins chinois, via l’initiative COVAX.

La Chine s’est également engagée à intensifier la coopération sur les investissements solaires, éoliens et autres énergies renouvelables et à simplifier les procédures afin d’augmenter les importations agricoles en provenance des États africains.

Les engagements de prêts chinois envers l’Afrique ont culminé en 2016 à 29,5 milliards de dollars, mais ont chuté à 7,6 milliards de dollars en 2019, selon les dernières données, compilées par des chercheurs de l’Université Johns Hopkins.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Amegan
Amegan
December 2, 2021 5:29 pm

les Togolais en particulier et l’Afrique en genéral disent qu’ils ne veulenet plus de la France et au meme moment ils ouvrent les bras ouverts aux Chinoix. Pardon de deux choses l’une. Soit on déteste la france pour se frayer soi-meme son propre d’estin, mais s’il faut vouloir sortir des mains d’un anvahisseur et se faire angloutiner dans les amins d’un autre envahisseur plus terrible. Alors il vaut mieux rester avec la France avec qui on partage du mois la langue francaise.
La chine, le pays le plus gourmant aux monde qui ne laisse meme pas de miette aucour de son passage devrait un objet de discussion et de mise en garde.

  • La chine vient en Afrique pour ramasser les matiere premiere et repartir sans laisser sa connaisance en matiere technik et informatik.
  • Elle vient soit -disant qu’elle nous aide á se developper alors qu’elle vient avec ses employés , ces ingenieures etc…
  • Son savoir, elle préfere la garder et ne pas le partagé.
  • c’est un pays ou il n’y pas de démocratie, pas de liberté d’expressions, pas de presse libre, un seul pati politique(RPT-Chinois), un seul Président qui demissionnera quand ca lui plaira tout comme en Russie.
  • Ce qui prouve dailleurs l’engoument de nos chefs d’Etat qui dans leur majorité s’identifie á la Chine.

Alors chers togolais et Africains, ils ne sert en rien de détester la France si on trouve que la chine est meilleure.

Ils sont tous les memes, nuir, piller nos richesses et retarder l’elan de l’Afrique.
Elle a peut etre raison puisqu’elle est parvenue á reconnairte que les Africains ne savent pas oú ils faut aller et ne savent non plus ce qu’ils veullent dans le monde.

Après le sommet russie-Afrique, c’est celui de la Chine-Afrique et pire encore celui que La turquie, je dit bien la Turquie “sommet Turquie – Afrique”. hahahahaha, et la l’Afrique aura atteint le comble des comble. La Turquie aussi veut elle aussi sa part du Gateau. La Turqui qui est sous perfusion finaciere européenne, et de la FMI organise aussi un sommet Turquie-Afrique. Et enfin on voit jusqu’oú Lafrique s’est rabaisser.
Ok au Togo on est prèt á accepter tout, car norte l’homme fort du quai-d’Orsey Togolais veut montrer qu’il fait un travail excelant.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022