25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Éducation : Finis l’utilisation des élèves à des fins corvéables

Togo-Éducation : Finis l’utilisation des élèves à des fins corvéables

L’utilisation des élèves par des enseignants pour des travaux champêtres et corvées (ramassage de sable, de gravier, de bois, etc.) demeure interdite, rappelle le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Komla Kokoroko.

La pratique date depuis longtemps. Elle est même érigée en règle dans les établissements scolaires. Notamment dans les écoles publiques du Togo : l’utilisation des élèves à des fins corvéables par des enseignants, mais aussi des membres des comités APE et COGERES. Désormais, elle est interdite par le ministre de tutelle.

Par note de service N°1064/MEPSTA/CAB/SG/2021 relative à l’utilisation des élèves à des fins personnelles rendue publique le jeudi 1er avril 2021, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Komla Kokoroko, invite des enseignants qui se livrent à de telles pratiques de s’en abstenir sous peine de sanctions irrévocables.

Selon le ministre Dodzi Kokoroko, ces pratiques « empiètent sur le temps des études des apprenants », mais également « elles les exposent aussi et surtout aux dangers de toute sorte ».

Par contre, Dodzi Komla Kokoroko rappelle que « des activités génératrices de revenus et des travaux manuels à caractère éducatif et entrepreneurial », demeurent autorisés. Cependant, souligne le ministre, « ils ne doivent pas être orientés à l’avantage et au profit d’un chef d’établissement, d’un enseignant ni d’un parent d’élèves ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.