La star de la musique reggae sera de retour sur scène en cette fin et début d’année en Côte d’Ivoire et au Sénégal, promettant un grand moment de bonheur avec ses fans.
Tiken Jah Fakoly retrouve son public et ses inconditionnels à travers deux rendez-vous dans son pays natal, la Côte d’Ivoire. La star mondiale donne rendez-vous aux mélomanes ce 31 décembre à Odienné puis le 2 janvier à Abidjan.
« En tant qu’artiste engagé, on n’a pas souvent l’occasion de venir jouer dans son pays. Les sponsors s’autocensurent. Ils ont peur des autorités. Ils ne savent pas trop ce que je vais chanter, ce qui fait que c’est difficile de monter des spectacles dans mon pays. De ce fait, avoir la possibilité de faire ces deux concerts, c’est très important. Mes fans vont être très heureux parce que cela fait un moment qu’ils ne m’ont pas vu en concert. La dernière fois, c’était en 2019. Et puis, il y a eu la pandémie. J’en ai profité pour faire une maquette d’album. Et puis je me suis occupé de ma ferme près de Bamako au Mali. Et là, je vais être très heureux de retrouver la Côte d’Ivoire », déclare-t-il.
Après l’étape ivoirienne, lui et sa troupe mettront le cap sur le Sénégal, plus précisément à Dakar le 8 janvier.
Le vainqueur du Prix découverte RFI 2000 reconnait que sa carrière a connu une autre tournure grâce à cette récompense parce qu’elle lui a « permis de prendre des cours de chant à Paris et puis de compléter le cachet de mes musiciens lors de ma première tournée en France quand je n’étais pas encore connu ».
S’il dit pour le moment qu’il garde le titre de son prochain album « secret », il précise tout de même qu’il « sortira courant 2022 ». Déjà le 7 janvier prochain, l’artiste sortira « un single Gouvernement 20 ans qui parlera de la démocratie menacée avec des condamnations d’opposants à 20 ans de prison, au Bénin par exemple, en Côte d’Ivoire ».