Le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey, a présidé, ce lundi 13 décembre 2021, la troisième réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ».
Dans son propos introductif, le Ministre Dussey a remercié les membres du Haut Comité pour leur constante disponibilité à œuvrer pour la concrétisation de la « décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». La décennie existera principalement à travers des projets concrets, a-t-il précisé, avant d’exhorter les membres du Haut Comité à se mobiliser fortement pour ces réalisations au service du développement de notre continent.
La rencontre a permis aux membres du Haut Comité de discuter et d’adopter le plan d’action qui précise les différents projets qui seront réalisés dans les premières années de la décennie. A ce titre, le Togo a proposé deux projets phares, à savoir : la création d’un musée dédié aux mémoires africaines, d’une part et l’organisation d’un Forum Economique de la Diaspora et des Afrodescendants, d’autre part.
Pour beaucoup de participants, il ne s’agit pas de réinventer la roue mais de s’inscrire dans la continuité des initiatives déjà décidées et en cours ou en attente de mise en œuvre par la Commission de l’Union africaine notamment à travers la Direction des citoyens et de la diaspora (CIDO). Une synthèse des projets sera présentée prochainement dans le cadre de l’Agenda de la Décennie.
Les participants ont félicité le Togo pour l’organisation de cette importante réunion et pour son leadership au niveau continental sur les questions de la diaspora et de relations avec les afrodescendants.
Sont membres du Haut Comité en charge de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine, par ordre alphabétique des pays : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cameron, Ethiopie Gambie, Ghana, Guinée Equatoriale, Maroc, Namibie, République du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Togo.
Mon le professeur et mr mon ministre des affaires diplomatiques,c est moi kombaté fils de kombaté lamoussa je vous interpelle sur une image qui fait son tour sur les réseaux sociaux où nous voyons un togolais de naturalisé américaine qui s acharne contre notre président et le gouvernement dans l irrespect total mr le ministre le togolo américain est en costume des officiers américains c est à dire un officier qui est au service du drapeau américain,sur ceux mr c est inacceptable Pour La souveraineté de mon pays le Togo qui est cher à nous tous et nous n allons pas permettre qu un individu qui a fait son choix de servir un autre pays puis parler ainsi à l endroit de nos dirigeants.Supposons qu il était un français naturalisé américaine est ce qu il peut se permettre ainsi à l endroit de la France?je vous demande humblement mr le ministre de saisir le diplomate américain résident au Togo pour mieux comprendre ce geste incongru de ce farfelu merci bien
Togo pays de merde votre ministre des affaires étrangères ne peut rien contre ce valeureux togolais d’origine qui a de la valeur en Amérique. Il a le droit de parler du calvaire que les togolais vivent sous un pouvoir despotique de 55ans d’âge. Votre ministre a combattu ce pouvoir avant de faire marche arrière à cause de l’argent. Les togolais de l’extérieur vont mettre du sable dans le gari du dictateur faure gnassingbe. C’est notre droit. Tous sauront ce qui se passe au togo. C’est pour cela vous voulez taire les voix des journaliste. On va vous taper sur les doigts