25 C
Canada
Tuesday, May 24, 2022
Accueil ACTUALITES Politique Togo-Dr Christian Spieker : « Je vise l'unité de toute la société...

Togo-Dr Christian Spieker : « Je vise l’unité de toute la société togolaise »

Il est important pour moi de m´expliquer à mes concitoyennes et concitoyens sur le bien fondé de la désignation du mouvement et son sigle en création en français et en allemand et non dans une de nos langues du  pays comme par exemple ma langue maternelle ou dans d´autres comme kabyè, éwé, akposso, kotokoli, bassar, moba, losso, etc, ..ce que certains trouveraient normal s´ils étaient à ma place. Moi, je ne crée pas le mouvement pour une seule région du Togo mais pour tout le Togo. Voilà la raison très simple : je ne suis pas régionaliste.

Lorsqu´on prône l´unité et que c´est l´objectif que l´on vise, le pays étant trop déchiré, il faut faire attention à ce que l´on fait et à ce que l´on dit pour ne pas tomber dans les erreurs du passé ou du présent. C´est pourquoi j´ai mis toutes les langues du pays sur le même pied d´égalité pour ne pas froisser une région et privilégier une autre, même si je ne peux m´exprimer que dans ma langue maternelle et seulement en éwé qui est la plus parlée au Togo. C´est pourquoi je n´ai pas préféré une langue du pays à une autre pour ce mouvement. Ma culture est totalement différente. C´est celle d´unité.

Si je donne ces explications que je trouve importantes, c´est parce que certains compatriotes vont se demander : pourquoi le sigle sera-t-il prononcé en allemand et non en français comme la dénomination aussi? Au nom de quoi ça ne peut être qu´en français ? Parce que c´est la France? Je ne veux pas donner ce privilège à la France. Est-ce que le français est parlé dans nos villages et même en villes dans toutes les couches sociales au Togo? Donc, je ne vois pas pourquoi je vais privilégier le français juste pour le sigle. Je ne crée pas le mouvement exclusivement pour la classe élite togolaise (d´ailleurs qui ne se gêne pas pour le pays) mais pour tous les Togolais. Elle ne se soucie pas du destin du pays car elle y trouve ses comptes.

Moi,  je vise l´unité de toute la société togolaise pour un objectif commun qui est l´édification et la réunification de notre pays. Pour cela, je ne veux pas privilégier une quelconque langue du pays par rapport à une autre pour le nom du mouvement ou de son sigle. Je ne suis ni tribaliste, ni régionaliste et je ne les serai jamais en politique. C´est pourquoi j´ai choisi le français et l´allemand pour le nom du mouvement et son sigle à la place d´une quelconque langue du pays pour ne pas froisser une région et privilégier une autre.

C´est facile de prononcer UNSER Land de la même manière que nous prononçons tous les jours au Togo le mot Hammer (marteau) sans se rendre compte que c´est un mot allemand que les Allemands nous ont laissé. Donc rien de difficile. Qui veut, peut aussi.

Personnellement, la langue française n´a pas plus d´importance dans ma vie que la langue allemande. Je ne suis pas Franco-togolais mais Germano-togolais. Je ne vis pas en France mais en Allemagne. Ma femme n´est pas Française mais Allemande. Donc sur le plan strictement personnel, je suis plus attaché à l´Allemagne qu´à la France car tous mes intérêts sont réunis en Allemagne et même si par la force des choses, Dieu me confie un jour la destinée du pays, je compterai plus sur l´Allemagne que sur la France pour le développer.

Ce n´est pas Sylvanus Olympio qui dira le contraire s´il était encore en vie, puisque tout Togolais sait lequel des deux pays (France et Allemagne) il portait le plus dans son cœur après notre indépendance et lequel des deux instituts (Institut français et Goethe Institut avait-il le premier inauguré. Au contraire il me féliciterait d´avoir opéré pour ce choix avec toute sa bénédiction pour atteindre l´objectif qu´il s´est fixé mais malheureusement n´a pas pu atteindre afin d´être fauché prématurément par ceux qui étaient au service de la France au lieu d´être au service du Togo. Ce n´est pas la durée de vie qui vaut pour l´homme mais ce qu´il  a fait de bon pour marquer les esprits de son temps et pour les générations à venir avant de partir.

Vis-à-vis de mon pays le Togo pour lequel je crée ce mouvement, je ne considère pas que la France est plus importante que l´Allemagne pour le Togo, puisque les deux pays ont une histoire dans notre pays et que même l´un  (l´Allemagne) a précédé l´autre (France) au Togo. L´Allemagne a colonisé le Togo avant qu´il ne soit mis sous tutelle et confié à la France par la force des choses. C´est pourquoi je mets tous les deux pays sur le même pied d´égalité en prévoyant la dénomination en français et le sigle en allemand.

 D´ailleurs au Togo, le peu du temps que les Allemands ont passé, ont beaucoup plus marqué les esprits de nos aïeux et nous que les Français qui ont fait plus longtemps et nous ont laissé leur héritage qui nous nuit plus qu´il ne nous sert. Alors, pourquoi lui donner ce privilège de dénomination du mouvement en français ? Elle ne la mérite pas, ni aujourd´hui, ni demain.

Je pense que tout est clair pour tout le monde sur la dénomination en français et le sigle en allemand.  C´est le choix du cœur et surtout ce qui pouvait plaire à Sylvanus Olympio dans sa tombe, qui prônait aussi l´Unité togolaise et qui a laissé sa vie pour le pays qu´il aimait tant.

Ceux qui sont assoiffés de connaître la raison de ce choix, je pense que leur soif sera satisfaite en lisant cet article. Pensons à l´avenir de ce pays au lieu de ne penser qu´à sa petite personne.

 Ensemble pour UNSER Land. Ensemble pour NOTRE Pays. UNSER Land nous appelle tous à l´Unité.

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombate
Kombate
December 17, 2021 1:41 pm

Mon frère dommage qu on ne connaît pas son pays.pour ceux ou celles qui ne le savent pas le peuple togolais est un peuple qu on ne peut plus présenter. L unicité d un peuple oui mais n oublie pas mon chère que tu parles d un peuple qui est allergique à ce mot UNCITE .de par le monde le Togo est et reste un peuple qui ne va jamais arriver à ce niveau jamais,vu les expériences passées je doute très fort.On a vu l attaque que koffigoh a été victime dans son propre camp alors que cette nomination a été unanime,vu le coup bas de Éden kodjo contre Agboyibor ou Edem a été nommé premier ministre,vu les critiques qu a subi Agboyibor de la part de certains opposants une fois nommé premier ministre par consensus ,vu comment Tikpi a été victime d un complot à travers cette phrase je cite.:Jean Pierre Fabre grand frère vient prendre le devant de la lutte,vu la guerre sans merci au sein de l opposition depuis 2020 jusqu’au nos jours et qui continue de départager l opinion nationale,et mon frère il n y a aucun remède pour la maladie que souffre le peuple Désolé

Ayo
Ayo
December 17, 2021 2:56 pm
Reply to  Kombate

Continue par par raconter des inepties ici. Tu as kel niveau d études mm?
Que connaît des peuples du Togo?
Et puis pourquoi vous ne comprenez vs les genocidaires montagnards que le peuple togolais n’acceptera jamais la dictature tribale et genocidaire sur le sol de nos aïeux? Mettez ça bien ds vos crânes bourrés.
Et puis que connaît tu de l odyssée de Tikpi Atchadam?
Je te dis de retourner ds ton village si tu as un brin d honneur au lieu de d incruster à Lomé, terre des Ewes comme une sale bête et en mm de parler mal des Ewes.
Pourquoi tu ne veux plus retourner ds tes montagnes d ou tes ancêtres cro-magnons st sortis?
Personne n à de leçon à recevoir de vous genocidaires

Kombate
Kombate
December 17, 2021 7:16 pm
Reply to  Ayo

Fallais tout simplement dire que la terre que vous les Ewe vous avez fabriqué.Tu vois combien de fois vous êtes l image de la destruction.Dieu n est pas aveugle ni sourde.S il a choisi la continuité c est parce qu il connaît bien vos cœurs.Regardez les pays voisins ces peuples unis n ont pas été allé loin comme vous ,l unité a eu raison sur eux et aujourd’hui le monde entier voit bien les résultats.mrs les togolais acceptons le bien fait de ce pouvoir en place et je vous le dis,on a encore 30 ans de chemin avec ce pouvoir bien sûr.Dieu voit bien les cœurs avant de donner un roi ou un président à un peuple.Tchoko -tchoko

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 18, 2021 12:38 am
Reply to  Kombate

Faure Gnassingbe alias Dracula zieux hooonnn et son armée tribaliste des man.geurs de chi.en sont entrain d’armes lourdes en Corée du Nord, en Turquie et en Afrique du Sud, pour massacrer les togolais togolais et les opposants togolais sont là en train de le regarder faire??? L’angélisme de Nathaniel Olympio me sidère au plus haut point!!! IL N’Y AURA PLUS DE MARCHES DE POPULATIONS À MAINS NUES CONTRE CE REGIME DÉMONIAQUE ET MALÉFIQUE DES ILLETTRÉS GNASSINGBE !!!

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 18, 2021 12:39 am
Reply to  La-bas Lomé

ils sont entrain d’acheter des ames lourdes,,, pour massacrer les togolais.

Ayo
Ayo
December 18, 2021 9:34 am
Reply to  La-bas Lomé

Bien vu

Agon Picdagou
December 17, 2021 5:49 pm
Reply to  Kombate

Quel charabia de brute épaisse dont s’entoure Faure! Pauvre Togo!

Kombate
Kombate
December 17, 2021 10:36 pm
Reply to  Agon Picdagou

Le sujet est là sur l écran au lieu de pondre tes commentaires tu veux seulement salir l effort d un autre.Voila vous n allez jamais changer mrs les togolais.et ce que tu dis ici contre moi tu ne verras jamais un ivoirien,un burkinabé,un malien et autres dire cela à un de leurs,jamais .Togolais yako nonnnnnnn

Ayo
Ayo
December 17, 2021 3:03 pm

En quoi un gvt en exil nuit-il à la lutte? Même Charles De Gaulle l’a fait et Mao Tse Tsung aussi et même. Tsan Kai Tchek à Formose. Et encore bien d autres résistants avant la DMK.
Former un gvt en exil est aussi une stratégie de lutte et de pression directe sur un gvt illégitime, dictatorial et genocidaire.
Au moins Ben Djagba est courageux et combat le régime à visage découvert.
C est tjrs mieux que rien.
Arrêtons de ns attaquer aux nôtres tandis les ennemis de notre pays et de notre peuple se la coulent trankil sans que personne ne dise mot.
Ce régime moribond vient de commettre un nouveau crime d état qui consiste à dire que les anciens certificats de nationalité togolaise sont caduques et d imposer un nouveau format. Pure stratagème t de lever de fonds indirecte et n ayant aucune raison juridique ni sécuritaire mais personne ne dit mot et on préfère lancer des roquettes sur Ben Koffi Djagba.
Ce changement suivi de annulation des précédents certificats de nationalité ne se fait mm pas en France qui est pourtant notre vecteur directeur.
Procedure tt a fait illégale et abominable destinée une fois encore à saigner la diaspora et le peuple togolais.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022