25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- L’Ambassade des USA sensibilise des élèves filles togolaises à s’intéresser aux...

Togo- L’Ambassade des USA sensibilise des élèves filles togolaises à s’intéresser aux matières scientifiques

Mardi à Lomé, le diplomate américain Eric Stromayer a procédé au lancement du projet STEM (sensibilisation à la participation des élèves filles aux matières scientifiques).

Il s’agit d’un projet visant l’atteinte de l’équité et de l’égalité dans l’étude des sciences à l’école au Togo. L’idée est de pousser la gent féminine à s’intéresser davantage aux matières scientifiques dans son parcours scolaire.

Pendant trois jours, des élèves filles en classe de 3eme, bénéficiaires du programme, vont être informées sur les filières scientifiques.

« Notre méthode est d’aller intéresser directement les filles en fin de collège aux études des matières scientifiques, puisqu’elles choisiront une série spécifique une fois au lycée. Du fait de l’étape charnière qu’elle représente, la classe de troisième est celle où nous pouvons encore profiter de la relative maturité de l’élève fille pour la conscientiser à l’importance de sa présence future dans les domaines STEM », a souligné Eric Stromayer.

S’adressant aux élèves filles devant suivre la formation, l’ambassadeur américain les a invitées à « faire le pas courageux », en essayant de « dominer les préjugés ».

« Libérez-vous de tous ce que vos connaissances disent sur la difficulté des matières scientifiques et posez mille questions. Si vous faites le pas courageux d’essayer de dominer les préjugés, vous avez une chance de faire partie des Togolais de demain qui imagineront des solutions innovantes aux problèmes du siècle », leur a-t-il indiqué.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Élotha
Élotha
December 22, 2021 5:25 pm

Arrêtez ce sexisme nauséabond.

La motivation aux matières scientifiques, aux sciences humaines et nos pratiques traditionnelles doit être générale.

Le développement humain est autant scientifique que des sciences humaines. Nous avons besoin tout comme vous de psychologues, de psychiatres et psycho-sociologues.

La science a produit des malades mentaux et nous devons prendre l’homme dans son entièreté. Ce que nos pratiques traditionnelles faisaient avec beaucoup plus de réussites avant le contact avec l’Occident et ses tares.

K. Kofi FOLIKPO
December 22, 2021 10:37 pm
Reply to  Élotha

Big Up, Compatriote Elotha!
Je T’approuve à 100% !
Qu’est-ce que ce Yankee appelle même “matières scientifiques” (sic!)
Dans son Amérique natal, tout est SCIENCE !!!
Même l’Ethnomusicologie est une SCIENCE dans les Curricula des Universités américaines qui y consacrent un Budget faramineux !!!
Au moment où eux les blancs sont sortis du vieux cloisonnement rigide des Domaines de Connaissances et nous ont moulé ici dans leur Système académique pluridisciplinaire et transdisciplinaire, ce Yankee sournois vient jouer cyniquement au sexisme en Terre africaine en parlant de “motivation des Filles aux matières scientifiques” (sic!)
De quelle Science ce Yankee veut-il nous parler mãããã ???
Qui trompe qui ???
Au TOGO, c’est l’ensemble du Système d’Enseignement et Recherche scientifique (calqué jusqu’aujourd’hui sur le modèle colonial archaïque français) qu’il faut fondamentalement remettre à plat et refonder !!!
L’histoire de LMD (Licence-Master-Doctorat) n’est qu’une sordide supercherie !!!

Il n’y a aucune véritable Polique cohérente d’Instruction publique, d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique au TOGO !!!

Les Enseignants-Chercheurs sur le terrain font de leur mieux pour la plupart parmi eux!
Mais sans un Cadre programmatique cohérent et approprié, on n’aura aucune avancée significative !!!

Combien de Laboratoires de Recherche dans les Domaines les plus divers existent dans Universités publiques togolaises pour travailler sur des Programmes de Recherches et des Projets de Recherches en synergie avec des Sociétés de la place en vue de faire émerger des PME Spin-Off ???

Ce régime démoniaque des Gnassingbé est vraiment une calamité pour le TOGO et les Togolais sur tous les plans !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.