En 2020 et 2021, dans le cadre de la mise en œuvre de la quatrième étape de sa mission de réparation et d’indemnisation, le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN) a dépensé 5,8 milliards de FCFA
La quatrième étape de sa mission de réparation et d’indemnisation a concerné 7 010 victimes, occasionnant des dépenses chiffrées à 5 864 856 499 FCFA.
Selon les chiffres officiels, 20 278 victimes ont été indemnisées depuis le lancement du processus pour la bagatelle de 14 960 190 000 FCFA.
« Aujourd’hui et à l’heure du bilan, le HCRRUN voudrait se réjouir des progrès réalisés cette année et reconnaître en toute humilité que dans un autre domaine (Recommandation 46), tel que les hommages aux grandes figures de notre histoire, les résultats sont en deçà de ses projections », indique Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN.
Pour cette dernière, « Cela se justifie par plusieurs pesanteurs parmi lesquelles figurent les difficultés relatives à l’accès aux archives et la timidité des familles concernées ».
Entre 1958 et 2005, 35 748 victimes liées aux troubles sociopolitiques ont été enregistrées. A ce jour, 20 278 ont été indemnisées. Il reste 15 470 à indemniser.
est-ce qu’on peut forcer les gens de se réconsilliers s’ils n’ont pas en vie. C’est la la question. Quelle gaspillage.
ca existe toujpurs ce truc?
No sense, No sense totale ! On “indemnise” des victimes sans leur avoir rendu justice! On a listé des victimes sans identifier leur bourreaux connus et qui sont susceptibles et encore prêts à récidiver autant de fois que la défense de leurs sordides intérêts l’exigerait à leurs yeux. On marchetout simplement sur la tête dans ce pays! Et dire que des magistrats assermentés, des avocats “défenseur de droits de l’homme”, des “intellectuels” s’associent à ce petit jeu politicard de bas étage, manigancé par le régime pour espérer endormir le peuple et l’opinion internationale. Awa nana, Joseph Kofigoh, Agokoli et consorts se rendent consciemment ou inconsciemment complice de dilatoire du système.
Le hic, le summum de perfidie dans tout cela c’est qu’on mobilise le trésor public, donc les maigres ressources du contribuable togolais pour lever ces milliards à verser aux victimes! Un véritable “coup de maître” du régime, qui excelle dans l’art de la supercherie et de narguer la population.
Sinon, comment peut-on imaginer que pour des crimes volontairement commis, et dont la plupart des instigateurs sont encore en place, qu’on puisse allègrement ponctionner à 100% les deniers publics pour réparer des actes dont les conséquences étaient factuellement et juridiquement prévisibles? Avant de jeter des milliard à tout vent, s’est-on une seule fois poser la simple “question à Toto”, A QUI A PROFITé, A QUI PROFITE LE CRIME???
Du foutage de gueule” sur toute la ligne! A l’instar d’ailleurs de précédents, des folles sommes décaissées par contraintes judiciaire dans les affaires de condamnation de la FTF par le TAS pour le licenciement idiot et abusif de l’ex sélectionneur Jean THISSEN, l’affaire du dédommagement des députés ANC abusivement virés de l’assemblée, l’affaire de torture des détenus de l’affaire Kpatcha, etc., etc., et malheureusement, tant d’autres à venir… En effet, on ne peut continuer à se satisfaire de “dévaliser” le trésor public pour exécuter ces demandes. C’est un véritable scandale!. Car dans le d’espèce de la HCCRUN tout comme dans les précédents cités plus haut, toutes ces situations ont pour point commun de procéder d’actes sciemment posés par leur auteurs, assurés à chaqueue fois d’une “immunité” quant aux conséquences néfastes de leurs actons.
Car, point n’est besoin, de faire des classe de droit, pour savoir que chacun de ces actes était potentiellement condamnable et susceptible d’entrainer de lourdes réparations. Il s’agit là également d’une forme de gabegie, d’acte de sabotage économique dont le débiteur ne saurait être le pauvre contribuable.
A quand une action récursoire qui permet de récupérer près des vrais coupables, bien nantis et vivant aux yeux et au su de tous, dans une insolente opulence, tout ou partie des sommes ainsi subtilisées aux contribuables togolais.
Combien d’écoles, combien de maternités, de scanner dans nos hôpitaux, aura-t-on pu réaliser avec ces milliards?