25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo-Faure Gnassingbé: "nous avons de bonnes raisons de nous placer sous le...

Togo-Faure Gnassingbé: “nous avons de bonnes raisons de nous placer sous le signe de la confiance”

Dans son message de voeux à ses compatriotes à la veille de la nouvelle année, le chef de l’Etat insiste sur le vivre ensemble, la luttre contre la pandémie de coronavirus et le terrorisme, entre autres. Tout en restant confiant que le meilleur reste à venir.

Togolaises, Togolais

Mes chers compatriotes,

Le passage à l’année nouvelle m’offre l’agréable occasion de m’adresser à vous pour vous présenter mes meilleurs vœux de santé, de paix et de progrès.

En cette période spéciale où la tradition des fêtes rassemble parents et amis dans la joie, je pense à nos compatriotes qui vivent éloignés de leurs familles, que ce soit pour répondre à l’appel du devoir ou pour toute autre raison. Puissent la chaleur fraternelle et la ferveur de ces moments aller jusqu’à eux et les réconforter.

Je pense également à celles et ceux que la maladie ou d’autres circonstances tiennent dans la solitude. Que nos prières, nos pensées et l’expression de notre solidarité contribuent à leur soulagement et à leur rétablissement.

En 2021, malheureusement, plusieurs de nos frères et sœurs nous ont quittés pour l’au-delà : ayons pour eux une pensée pieuse et pour leurs proches notre compassion renouvelée.

Ensemble avec vous, mes chers compatriotes, je rends grâce à Dieu pour l’année écoulée et pour toutes les avancées que nous avons réalisées, en dépit d’un contexte de crise sanitaire inédit, qui ne fut pas exempt de défis pour chacun d’entre nous.

Mes chers compatriotes,

Au moment d’évoquer notre avenir commun en tirant tous les enseignements des événements des mois écoulés et en ébauchant les perspectives pour aborder l’année 2022 avec encore plus d’ambition, nous avons de bonnes raisons de nous placer sous le signe de la confiance.

En effet, dans un contexte mondial marqué par de nombreuses incertitudes et dans un environnement régional troublé par la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent, notre pays a su préserver la sécurité et la stabilité qui sont le gage de la poursuite paisible de nos efforts de développement.

Nous devons insister sur la nécessité d’une claire conscience des enjeux de la paix et de la sécurité pour chacun d’entre nous, car le péril se fait toujours plus pressant.

Le mois dernier, le terrorisme a pris notre pays pour cible, et c’est grâce à Dieu, à leur bonne préparation et leur vigilance que nos forces armées ont repoussé à Sanloaga dans la préfecture de Kpendjal, une agression qui visait à répandre la mort et la désolation au sein de nos paisibles populations.

Je salue la détermination et l’engagement des forces de défense et de sécurité. Leur bravoure, leur courage et leur professionnalisme font honneur à la nation, ici et partout ailleurs où elles se trouvent en opérations.

Je réitère l’hommage de tout notre peuple à la mémoire de nos soldats qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur noble mission.

Les investissements nécessaires au renforcement du dispositif sécuritaire et des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité seront poursuivis et même accélérés dans le cadre de la loi de programmation militaire.

Togolaises, Togolais

Mes chers compatriotes,

Le terrorisme est notre ennemi commun. Les groupes armés terroristes continueront de tenter diverses approches pour mener des incursions meurtrières dans les pays voisins et chez nous, au Togo.

C’est pourquoi nous devons rester mobilisés et unis pour apporter une réponse ferme multidimensionnelle à cette guerre asymétrique et sournoise car, nous le savons, le terrorisme prend toujours racine là où les liens sociaux sont distendus par la pauvreté et l’absence de perspectives.

Aussi notre stratégie de lutte contre l’insécurité ambiante continuera-telle d’intégrer, en plus de la réponse militaire qui est nécessaire et indispensable, l’accélération de la mise en œuvre d’actions prioritaires de développement qui mettent l’accent sur la réduction des disparités et l’accès aux services sociaux de base pour nos compatriotes les plus exposés, les plus vulnérables.

C’est dans cette optique qu’un programme spécial de développement pour la région des Savanes est en cours d’exécution avec la participation active des forces armées togolaises.

Je tiens ici à rappeler l’importance de l’implication des femmes et des hommes de toutes nos contrées dans les mécanismes de dialogue communautaire et de justice de proximité.

Seule une action concertée, réunissant population civile et forces de défense et de sécurité, protégera notre pays et nous permettra de poursuivre notre marche vers le développement durable et la prospérité partagée.

Mes chers compatriotes,

Togolaises, Togolais,

Pour la deuxième année consécutive, l’impact de la pandémie à la Covid19 aura marqué la conjoncture en 2021.

Toutefois, notre volonté de renforcer l’inclusion sociale n’en a pas été ébranlée.

J’ai donc engagé le gouvernement à rester mobilisé pour l’accélération de la mise en œuvre de la feuille de route, tout en continuant de lutter contre la pandémie.

Forts de l’expérience tirée de la crise sanitaire, nous avons projeté une hausse modérée du budget 2022 par rapport à l’exercice précédent, tout en maintenant une priorité marquée pour la couverture des besoins sociaux et la transformation structurelle de notre économie.

Dans le domaine de la santé, la construction d’unités de soins périphériques communément appelées les USP dans toutes les régions, de même que la réhabilitation des infrastructures et leur équipement donneront corps, au cours de l’année 2022, au projet « services essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle ».

Dans le secteur de l’éducation et de la formation, d’importants investissements seront mobilisés pour la construction de plus de cinq mille (5000) salles de classes en 2022 et l’ouverture de nouveaux instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD).

La desserte en électricité et en eau potable sera renforcée avec notamment le démarrage effectif du fonds « électricité pour tous » et l’achèvement des projets d’adduction en cours de réalisation, pour toucher plus de deux millions de personnes.

Dans notre quête de la prospérité pour tous, nous viserons une reprise stimulée par les secteurs porteurs et pourvoyeurs d’emplois pour la jeunesse.

L’installation des unités de manufacture et de transformation sera encouragée, sur le modèle de la plateforme industrielle d’Adéticopé qui vise la création de trente-cinq mille (35 000) emplois directs et indirects.

Mes chers compatriotes,

Notre capacité à retourner progressivement à une vie normale dépend de nos efforts individuels et collectifs.

Le gouvernement continuera de prendre les mesures appropriées pour préserver notre pays d’une propagation incontrôlée de la pandémie.

Je rends hommage au corps de la santé dans son ensemble. Ces femmes et ces hommes qui, depuis la survenue de la crise sanitaire, sont en première ligne pour sauver des vies.

J’exprime mon appréciation à la communauté scientifique qui n’a eu de cesse de tout tenter pour mieux cerner et combattre le virus, ses variants et les vagues de contamination.

Je remercie nos partenaires pour leur accompagnement constant.

Eu égard au risque d’élévation de la courbe des contaminations au lendemain des fêtes de fin d’année, nous avons entrepris, il y a quelques semaines, d’accélérer la campagne de vaccination.

Je veux saluer l’adhésion des populations qui ont perçu l’importance de la vaccination dans la lutte contre la pandémie. Ainsi, 850.000 personnes ont été vaccinées durant les deux quinzaines de la phase accélérée portant le nombre total de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin à près d’un million quatre cent mille (1.400.000).

L’administration d’une dose de rappel a également été initiée récemment.

À ce jour, la pandémie est marquée par l’apparition de nouveaux variants extrêmement contagieux.

C’est pourquoi je lance un appel au sens de responsabilité de tous, aussi bien les non-vaccinés que les personnes éligibles à la dose de rappel, afin que la vaccination atteigne ses objectifs.

Mes chers compatriotes,

En 2021 s’est tenue une concertation nationale des acteurs politiques, dont les conclusions ont esquissé des perspectives favorables à l’approfondissement de nos acquis démocratiques.

Je demeure convaincu que c’est au moyen du dialogue que les solutions les plus pertinentes peuvent être trouvées pour notre pays.

Les libertés publiques -individuelles et collectives- sont des conquêtes précieuses qui balisent la voie de la construction de notre nation, et chacun d’entre nous doit en être la sentinelle vigilante.

L’expression de tous les points de vue est légitime mais elle doit s’inscrire dans le respect des limites définies par la loi, faisant prévaloir le civisme et la courtoisie, en dépit des divergences.

Je resterai le garant intransigeant de l’exercice équilibré des droits, libertés et devoirs des citoyens, conformément aux dispositions de la constitution togolaise.

Mes chers compatriotes,

L’une des conséquences de la crise sanitaire qui perdure est l’augmentation généralisée des prix, ressentie depuis plusieurs mois dans le panier de la ménagère, dans pratiquement tous les pays du monde.

En réponse à ce phénomène, le gouvernement a pris des mesures urgentes dès la rentrée scolaire, qui ont consisté à rendre gratuits les frais de scolarité dans l’enseignement secondaire et la prise en charge d’un mois de facture d’électricité pour les tranches sociales.

Par ailleurs, nous avons maintenu la subvention des prix, notamment des engrais, du matériel agricole et du blé.

Le gouvernement a poursuivi la réduction des frais de raccordement à l’eau potable pour les ménages les plus vulnérables.

Malgré toutes ces mesures, je sais que vous continuez de ressentir les effets de cette hausse des prix.

C’est pourquoi après réflexion, j’ai instruit le gouvernement d’accorder aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités, dès la semaine prochaine, une avance d’un mois de salaire, qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu’en décembre 2022.

J’encourage le secteur privé à prendre des mesures similaires.

Dans le même temps, des actions vigoureuses de contrôle des prix seront renforcées et se multiplieront sur toute l’étendue du territoire.

Pour les départs à la retraite à partir de 2020, le paiement attendu des indemnités équivalant à trois mois de salaires sera effectué dès ce mois de janvier.

Mes chers compatriotes,

Sur la voie de notre marche commune, nous continuerons de faire appel aux valeurs inscrites dans le socle de nos traditions : l’assiduité et la persévérance dans l’effort, le courage et la résilience dans l’épreuve, la fraternité et la solidarité en toutes circonstances.

En cultivant ces préceptes pour en récolter les fruits au service de notre nation et en transmettre l’essence aux générations suivantes, nous aurons valablement répondu à l’appel de la glorieuse destinée de la Terre de nos aïeux.

Puisse Le Tout-Puissant nous venir en aide.

Bonne et heureuse année 2022 à toutes et à tous.

Que Dieu bénisse le Togo

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ogbonè
Ogbonè
December 31, 2021 10:43 am

Le plus grand terroriste, c’est toi!
-Massacre de 2005 avec près de 2000 togolais tués.
-Incendie des grands marchés de Lomé et kara en 2013
-Assassinat de Atsustè Agbobli ancien ministre et leader d’opinion.
-Attaque des journalistes en sitting devant la présidence par la marine togolaise, mr Younglove aurait perdu un œil par la suite.
-Tuerie de deux élèves à Dapaong qui réclamaient leurs enseignants en grève.
-Attaque des populations d’agoè à Lomé par les miliciens devant des policiers qui n’ont pas bougé
-kidnapping d’opposants, mme Adjamagbo, d’activistes Mr Omoulou
-Emprisonnement arbitraire de journalistes Mr Ayité et Egah
-Fermeture de média comme X solaire, l’Independant
-Assassinat du col Madjoulba, du petit mécanicien jojo, d’un certain Mohamed suite à une altercation avec un soldat à Lomé.
-mort mystérieuse du col Bataba
-des enquêtes judiciaires qui n’ont jamais eu de conclusions.
Qui donc est plus terroriste que ça?

Ayo
Ayo
December 31, 2021 11:35 am
Reply to  Ogbonè

Lu et approuver mn frere. Tu as parfaitement raison.
Si la loi du Karma est vrai comme on le dit,
Ce monsieur et ses sbires militaires et civil devraient subir le meme sort que Samuel Doe pour les crimes de sang, genocide, assassinats, meurtre et crimes contre l’humanite qu ils ont commis sur la.terre de nos aieux.

Kombate
Kombate
December 31, 2021 12:03 pm

Il est très facile de répéter sans preuves ce que les idiots racontent.Seul Dieu est le détenteur de la vérité.Il est très facile d accuser , mais le plus difficile c est de le démontrer

koromsa
koromsa
December 31, 2021 7:06 pm

Togo-Le HCRRUN dépense plus de 5,8 milliards de FCFCA entre 2020-2021
 
No sense, No sense totale ! On “indemnise” des victimes sans leur avoir rendu justice! On a listé des victimes sans identifier leurs bourreaux connus et qui sont susceptibles et encore prêts à récidiver, autant de fois que la défense de leurs sordides intérêts l’exigerait à leurs yeux. On marche tout simplement sur la tête dans ce pays! Et dire que des magistrats assermentés, des avocats “défenseur de droits de l’homme”, des “intellectuels” s’associent à ce petit jeu politicard de bas étage, manigancé par le régime pour espérer endormir le peuple et l’opinion internationale. Awa nana, Joseph Kofigoh, Agokoli et consorts se rendent consciemment ou inconsciemment complices de dilatoire du système.

Le hic, le summum de perfidie dans tout cela, c’est qu’on mobilise le trésor public ; donc les maigres ressources du contribuable togolais pour lever ces milliards à verser aux victimes! Un véritable “coup de maître” du régime, qui excelle dans l’art de la supercherie et de narguer la population.
Sinon, comment peut-on imaginer que pour des crimes volontairement commis, et dont la plupart des instigateurs et ou commanditaires sont encore en place, qu’on puisse allègrement ponctionner à 100% les deniers publics pour réparer des actes dont les conséquences étaient factuellement et juridiquement prévisibles? Avant de jeter des milliards à tout vent, s’est-on une seule fois poser la simple “question à Toto” : A QUI A PROFITé, A QUI PROFITE LE CRIME???

Du foutage de gueule” sur toute la ligne! A l’instar d’ailleurs de précédents, avec des folles sommes décaissées par contraintes judiciaire dans les affaires de condamnation de la FTF par le TAS pour le licenciement idiot et abusif de l’ex sélectionneur Jean THISSEN, l’affaire du dédommagement des députés ANC abusivement virés de l’assemblée, la condamnation du Togo pour torture des détenus dans l’affaire Kpatcha, etc., etc., et malheureusement, comme ç a sera sans doute le cas dans tant d’autres à venir…
En effet, on ne peut continuer à se satisfaire de “dévaliser” le trésor public pour exécuter ces demandes. C’est un véritable scandale! Car dans le cas d’espèce de la HCCRUN, tout comme dans les précédents cités plus haut, toutes ces situations ont pour point commun de procéder d’actes, de voies de fait, sciemment posés par leur auteurs, assurés à chaque fois d’une impunité, voire d’une sorte “immunité” quant aux conséquences pécuniaires de la réparation de leurs actions. Car, point n’est besoin, de faire des classe de droit, pour savoir que chacun de ces actes était potentiellement condamnable et susceptible d’entrainer de lourdes réparations. Sans doute, il s’agit là également d’une forme de gabegie, d’actes de sabotage économique qui devraient le moment venu être traités comme tel. En tout état de cause, le pauvre contribuable, ne saurait être éternellement, le dindon de la farce.
A quand une action récursoire qui permet de récupérer près des vrais coupables, bien nantis et vivant aux yeux et au su de tous, dans une insolente opulence, tout ou partie des sommes ainsi soutirées aux contribuables togolais ? Combien d’écoles, combien de maternités, de scanner dans nos hôpitaux, aurait-t-on pu réaliser avec ces milliards?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.