Entre le gouvernement et les responsables religieux, le désaccord persiste au sujet de l’imposition aux fidèles d’un pass sanitaire avant l’accès aux lieux de culte à compter de demain 03 décembre 2021.
Les leaders religieux et le ministre de l’Administration territorial, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Payadowa Boukpessi, ministre d’État, ne sont pas encore parvenus à une entente au sujet de l’accès aux lieux de culte subordonné à la présentation d’un pass-vaccinal contre la Covid-19 ou d’un test PCR négatif datant de moins de trois jours, à partir du vendredi 03 décembre 2021.
Faisant une mise au point dans ce sens ce mercredi 1er décembre 2021, la Conférence des Évêques du Togo (CET) indique que les leaders religieux ont rencontré, le 26 novembre 2021, Payadowa Boukpessi. Au cours de cette réunion, « les Responsables Religieux, de manière unanime, ont exprimé, leur désaccord au sujet de l’obligation de présenter un pass-vaccinal pour accéder aux lieux de cultes », relève l’épiscopat.
La CET souligne qu’au cours de la même réunion les leaders religieux ont également « opposé un refus à l’envoi des noms de responsables de leurs communautés respectives, qui seraient chargés du contrôle dudit document, comme demandé par le Ministère ».
Appelant les fidèles à continuer par prier, l’épiscopat précise que « les démarches se poursuivent ».