Premier responsable de « Bâtissons la Cité », une organisation de la diaspora togolaise vivant au Ghana, Pasteur Blivi Akue Adoté Memin décline dans une interview ce qu’elle fait concrètement sur le terrain.
C’est au confrère Reperesdafrique que le président de la diaspora Togolaise au Gabon « Bâtissons la Cité » a accepte répondre à quelques questions liées à l’association qu’il préside. Créée en mai 2016, elle reste active « par ses actions et propositions » destinées « au développement socioéconomique du Togo ».
« Notre association est créée le 16 mai 2016.Entre autres objectifs, nous recherchons le bien-être des Togolais qui sont au Gabon, informons la communauté togolaise au Gabon de l’évolution de la situation socioéconomique et culturelle au Togo, contribuons à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies du Togo », précise celui qui est également le vice-président chargé de la zone Afrique de la Coordination des organisations de la diaspora togolaise pour le co-développement basée en Europe.
La diaspora Togolaise au Gabon « Bâtissons la Cité » compte à son actif joue un rôle important dans la lutte contre la prolifération de la pandémie de coronavirus à travers le don de cache-nez, de gel de lave-mains aux écoles, mosquées et églises de la commune d’Agoè-Nyivé 3.
« Cette année, en 2021, nous avons parrainé des enfants dans le scolaire dans la zone de Ségbé dans la Commune Golfe 7. Nous avons aussi un volet convergence panafricaine de lutte contre l’immigration illicite où nous encourageons l’immigration légale et nous sommes en train de concevoir un projet pour trouver autres choses aux candidats à l’immigration illégale. Ceci, afin que nos compatriotes puissent éviter ces voyages à risque en traversant le désert et le plus souvent ça se termine mal », ajoute le pasteur Blivi Akue Adoté Memin.