25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Pétition pour la libération des prisonniers politiques au Togo

Pétition pour la libération des prisonniers politiques au Togo

À l’attention des membres du parlement  européen.

Nous, le Collectif International pour la Libération des Prisonniers Politiques au Togo, attirons votre attention sur la situation de M. Abdoul Aziz Goma,  ressortissant irlandais et européen, incarcéré depuis 2018 au Togo où il a été torturé. Il est désormais dans un état de santé critique suite aux tortures. Il a récemment  passé trois jours dans une clinique de Lomé et a réintégré son lieu de détention: la Gendarmerie Nationale, prison secrète, face à la BTCI à Lomé  où il est incarcéré illégalement et arbitrairement avec des dizaines d’autres détenus politiques depuis 2018 sans aucun jugement.

Nous voudrions attirer expressément votre attention toute particulière sur cette question; il y a déjà eu sept morts parmi ces détenus depuis 2018 et un des prisonniers a été hospitalisé dans un état extrêmement critique depuis le 18 décembre 2021.

Les accusations portées contre Monsieur Aziz Goma de nationalité irlandaise et contre les autres prisonniers sont sans fondement. C´est pourquoi:

-premièrement nous avons urgemment besoin de l´intervention de votre commission pour sa libération et celle des autres prisonniers.

-deuxièmement pour faire accélérer l’enquête sur les allégations de tortures dont l´instruction est bloquée

-troisièmement, nous attendons du parlement européen un appui pour exiger des pays européens de cesser tout lien commercial et diplomatique avec le Togo tant que les prisonniers politiques n’auront pas recouvré leur liberté.

Un citoyen  togolais résidant en Suisse, en la personne de Monsieur Jean-Paul Oumolou, père de deux enfants en bas âge, a été enlevé début novembre 2021 à Lomé lors d´un séjour au pays. Détenu depuis lors au SCRIC (Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles), son état de santé est préoccupant.

Pour terminer, la situation de la liberté d´expression et de presse au Togo n´est pas non plus des plus reluisantes. Deux journalistes bien connus et critiques envers le régime, Ferdinand Ayité et Joël Egah, sont arrêtés et jetés en prison pour délit de presse; un troisième, Isidore Kouwonou, est placé sous contrôle judiciaire. Nous réclamons expressément leur libération sans conditions.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre très haute considération.

Collectif International pour la Libération des Prisonniers Politiques au Togo (CILPPT)

[email protected]

https://chng.it/V4GmVQFR

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
December 24, 2021 11:55 am

Pendant ce temps, Tikpi ATCHADAM est muet comme ub carpe.
Il y a jamais eu autant de prisonniers politiques ni de morts de prisonniers politiques au Togo comme durant tte l histoire du pays.
Il faut informer l’ONU et la communaute internationale de l’exisrence d’un goulag au Togo. Il s agit de la prison dite prison Agbogan de la Gendarmerie Nationale qui faot face a la BOAD.
Cet endroit est un endroit sinistre pire que Agombio et Kazaboua ou les gens st systematiquement tortures et tues ou bien ils sont incarceres ds des conditions atroces qui conduisent directement a la mort.
Il faut casser cette prison et faire liberer les detenus qui y sont sinon c est la mort assuree.
Chacun nuit des soldats a la solde du regime viennent a la prison centrale de Lome pour selectionner des prisonniers a amenee a la Prison d’Agbogan pour les torturer et les tuer.
Il faut que l’ONU envoie des dens inspecter cette prison haut lieu de torture et d assassinat de prisonniers politiques

Tout citoyen togolais Tem ou Bassar qui supporte encore ce regime et tout officier de la mm region qui supporte encore ce regime barbare est tt simplement fou et un traitre a la religion musulmane.

Si tu es soldat togolais ou officier togolais et on te demande de torturer les gens, refuse, fais liberer et fais fuir les prisonniers et toi mm deserte et demande de l’aide aux togolais partout ou que tu sois et tu seras aider financierement toi et ta famille a vs en sortir

Kombate
Kombate
December 24, 2021 2:07 pm
Reply to  Ayo

On se tait si on a rien à dire ok .Ferme la tout simplement.C est Atchadame qui leur a dit d aller molester et brûler les gendarmes sous le pond .Le groupe Tigre avec des armes blanches en main,les talismans partout sur le corps et des appelles de tueries tout cela vient d Atchadame? Aujourd’hui ces militaires victimes de cette barbarie ont laissé leur famille orphelin .Mr est ce que tu m écoutes ?ces mr de militaires vivent aujourd’hui avec des séquelles et cela pour longtemps faute d une minorité gênante.Qu ils restent là bas en prison et on verra la suite

Ayo
Ayo
December 24, 2021 3:42 pm
Reply to  Kombate

Quel minorité gênante? C est vs qui êtes la minorité gênante. Tu sais bien que vs ne faites que 10% de toute la population togolaise loin derrière les Tems, bassar et moba sans mm parler des autres contrées.
Avec ça tu a l audace de taxer kk1 de minorités gênantes? Vraiment la c est la charité qui se moque de l’aumône
Trouffion va

Kombate
Kombate
December 24, 2021 12:55 pm

Peine perdu mrs .qui êtes vous pour demander des sanctions à l UE contre le Togo?Cela me rappel dans les années 92 où l opposition confondue a demandé des sanctions à l Allemagne contre le Togo y compris l UE .Écoutez tout ce que Vous voyez sur ces images vous servent de leçon ,que tes manifestations s’ arrêtent là où commence la liberté d un autre ok .Parlant de Omolou le Rambo quand il est derrière son écran il insulte tout le monde même les pays européens,aujourd’hui ces pays européens ,la France le premier est pour son arrestation.Pour Oré il disait qu au Togo il y a des fosses commune où on trouve des milliers de cadavres lui son cas est dans les mains de l U E depuis et on attend qu il nous amène visité ces fosses les enquêtes se poursuivent.Donc ces mrs seront encore là bas pour longtemps

Kombate
Kombate
December 24, 2021 3:50 pm

Parlant d Omolou un cas qui a coulé la salive à la diaspora,je me pose beaucoup de questions,où était la diaspora quand Omolou faisait le Rambo derrière son petit écran? Personne de la diaspora n a même pas appelé ce petit à la raison quand il insultait et les membres de l opposition et ceux du gouvernement.Même Les services rendus par Isabelle Ameganvi en 2000 quand il était en prison a été balayé de main gauche par Omolou il disait que Ameganvi Avocate de carrière n a rien fait pour l aidé quand il était incarcéré que seul ajavon zeus a fait tout le travail,quelle malhonnêteté de la part d Omolou?Voila pourquoi mr Omolou est Aujourd hui en prison pour que l histoire se répète encore.Aujourd’hui au lieu d Isabelle Ameganvi de venir au secours de ce dernier tenez vous bien mrs les togolais,c est Claude Amegan le frère d Isabelle Ameganvi qui est aujourd’hui le pompier avocat pour dire à Omolou que la malhonnêteté a un prix.Si quelqu un te fait un petit bien il faut avoir le courage de dire merci voilà la togolaiserie surtout et surtout nos frères du Sud du Togo nooooooon quoi

Ayo
Ayo
December 24, 2021 6:10 pm
Reply to  Kombate

Hongbo be hongbo!
Boutame vide laaaaa?
L’avocat Claude AMEGAN n’est pas parente ni de pres ou de loin a Claude, Brigitte et Isabelle Ameganvi.
Va te renseigner tres aupres de Yark et de l,Etat Civil Togolais avant de venir raconter des contre-verite ici
Oumoulou Jean Paul n’a rien fait de mal a part denoncer les abus, l’incompetence et les mefaits de ce regime.
Si vous n’avez pas peur de lui pourquoi vous le silencez?
Laissez le libre pour contniuer par exercer son droit d’expression et de liberte de parole.

Tovi
December 24, 2021 9:31 pm
Reply to  Kombate

Vraiment tu es perdu. C’est vrai que comparativement a son père , votre champion a en 15 ans commis plus d’atrocites. Des terroristes partout a croupissent dans des prisons, eux ont fait pire que ce de quoi vous accusez ces gens, pere de famille, et fils d’autres. On va tous mourir un jour mais pourquoi condamner ces gens a cette mort tandis que vous vivez votre vie? Arrivez-vous a vous regarder au miroir

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 25, 2021 2:27 am

Chers compatriotes togolais, les jérémiades et les lamentations, on en a ASSEZ !!! Comme l’a si bien dit le Commandant Olivier Poko Amah, la délivrance du Togo viendra d’une action ARMÉE !!! Il n’ y aura plus de manifestations de populations à mains nues dans la rue pour se faire abattre comme des animaux par l’armée tribale et clanique des analphabètes Gnassingbe qui dirigent la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra).
EKPO BE NYA YE!!! Il faut s’y préparer.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.