25 C
Canada
Thursday, August 11, 2022
Accueil ACTUALITES Afrique-La CEDEAO se noie toute seule dans le dossier malien...

Afrique-La CEDEAO se noie toute seule dans le dossier malien…

Je parie que c’était par pure principe que le ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop avait été dépêché ces jours auprès de certains présidents de l’instance sous-régionale pour leur soumettre les conclusions des assises nationales de la refondation du Mali.

Les dirigeants de la transition savaient pertinemment qu’évoluant pratiquement sous les injonctions de la France, les dirigeants ouest-africains n’auraient guère d’oreilles pour écouter la pertinence des arguments qui leur seront servis.

En témoignent la condescendance et la suffisance avec lesquelles un président comme Alassane Ouattara a reçu la délégation malienne au point même de qualifier de “plaisanterie” la stratégie élaborée par ce pays pour redonner au Mali le visage d’un État sereinement construit.Ainsi donc ce dimanche, ils se sont retrouvés à Accra au Ghana pour tenter de noyer définitivement le poisson Mali.

Gel des actifs du pays à la BECEAO, retrait des ambassadeurs, fermetures des frontières et que sais–je encore!Il serait intéressant de recueillir la réaction des autorités maliennes, mais toujours est-il que suffisamment averties, celles-ci prennent déjà appui sur l’Algérie, un allié de trempe qui, bien que ne faisant pas partie de la CEDEAO, se montre particulièrement solidaire du peuple malien. Ne dit-on pas souvent que c’est dans le malheur que l’on connaît les bons amis?

Il reste donc à ce pays, la ferme décision de sortir de ce syndicat de chefs d’États, de frapper sa propre monnaie et la vie continue. Dans ma culture il est souvent dit qu’un garçon ne meurt pas deux fois. En avant l’audace de prendre en main le destin du Mali.

Luc Abaki

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
La-bas Lomé
January 10, 2022 10:44 am

Bravo Mr Abaki d’être revenu sur le chemin d’un journalisme constructif!!! La CEDEAO ET L’UEMOA sont des organisations à bout de souffle. Les chefs d’état qui les composent sont, à l’ instar du togolais Faure Gnassingbe, déconnectés des réalités des peuples ouest-africains!!!

James Sassou
James Sassou
January 10, 2022 10:54 am

Ce qui me choque beaucoup plus est la corruption du président du Ghana. Lui se permet de prêcher je cite ” seul les Africains peuvent construire leur pays, il y aura pas un papa Noel qui viendra construire l’ Afrique Dixit Ado devant une idiote diaspora africaine à l’ Élysée”. Le même président du Ghana est un ami du diable Français Emmanuel Macron et à travers ce président du Ghana Macron a trouvé un allier ferme pour ses salles besognes.
Les Maliens ont la chance d’ avoir un jeune commando a la tête de leur pays, ils ont aussi la chance de quitter décintrement cette CEDEOA des voyous de l’ Afrique. Que les Maliens trouvent ailleurs des allier tels que l’ Algérie, la Russie et la Chine pour booster son développement et son avenir. Le Mali doit immédiatement sortir du francs maçon CFA pour avoir sa souveraine monétaire et créer sa propre monnaie ou alors choisir la monnaie de l’ Algérie pour une période de transition le temps d’ élaborer sa propre monnaie.

La France creuse d’ avantage sa tombe en Afrique car, rien ne sera plus comme avant, la jeunesse Africaine est déterminée dans sa majorité d’ en découdre avec cette France mafieuse et destructrice.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022