Ce qu’il faut considérer avant d’acheter Bitcoin

De prime abord, si vous envisagez de placer votre argent dans le bitcoin ou une autre monnaie numérique, vous devez savoir que cet investissement n’est pas à l’abri des fluctuations de valeur. En effet, ce sont des investissements très volatils. Si vous n’avez pas le cœur assez solide pour supporter une telle volatilité du cours des actifs, vous feriez mieux de vous intéresser à autre chose.

Un nombre croissant d’entreprises tirent parti des monnaies numériques comme mode de paiement. Comme dans d’autres domaines financiers, les entreprises peuvent éventuellement être tenues de s’enregistrer et d’obtenir une licence pour des juridictions et des activités particulières. Cependant, en raison du statut juridique complexe et évolutif des monnaies numériques, ce domaine est beaucoup moins clair pour les entreprises opérant sur le marché de la cryptographie.

Les dangers auxquels vous vous frottez

Le plus grand problème en ce qui concerna la sécurité lorsqu’il s’agit d’investir dans Bitcoin, comme toute autre actif cryptographique, c’est le risque de piratage et de vol. Len effet, la cybercriminalité et les arnaques concernant les crypto-monnaies connaissent une croissance fulgurante. La plupart du temps, les victimes font état d’escroquerie où on leur demande d’effectuer des paiements en crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, Altcoin, etc.). D’autres encore reçoivent des offres promotionnelles pour soit disant leur permettre de gagner de l’argent ou d’augmenter leurs retour sur investissement.

De fait, si jamais quelqu’un vous demande de payer en crypto pour un service peu fiable, ou s’il vous propose d’investir dans un actif numérique sur un site non certifié, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. De même, si crypto-monnaie vous est proposée avant son lancement sur le marché, elle s’appelle une ICO. Ce principe s’apparente à l’introduction en bourse d’une nouvelle action. Mais parfois, la réalité derrière ces offres est qu’il s’agit de pièces peu fiable et comportant des risques sur le retour sur investissement. Le mieux à faire, c’est de privilégier une crypto-monnaie déjà en usage, qui offre plus de possibilités. Pour la plupart des investisseurs, et en particulier les débutants préfèrent s’en tenir aux pièces populaires comme Bitcoin ou Ethereum.

Alors, comment garder ses actifs en sécurité ?

Les cybercriminels peuvent avoir accès aux portefeuilles des investisseurs ou violer des échanges entiers de crypto-monnaie pour entrer en possession de leurs placements. Raison pour laquelle il est préférable de stocker ses cryptos en sécurité. Pour cela, il faut adopter de bonnes habitudes de sécurité numérique.

Miser sur la confidentialité

Vous devez  prendre des mesures efficaces pour protéger vos jetons cryptographiques contre le piratage et le vol. Et dans ce contexte, il semble que le Bitcoin ne soit pas l’investissement le plus efficace pour garder vos informations personnelles privées. En effet, vos informations personnelles peuvent être piratées sur certains sites. Il en va donc de votre intérêt de bien choisir votre plateforme d’échange de cryptomonnaies. BitIQ et bien d’autres sites assurent la fiabilité et la sécurité des opérations sur leurs sites.

Privilégier l’anonymat

Dans le cadre de l’investissement dans les cryptomonnaies, on ne parle pas vraiment d’anonymat. En réalité, les investisseurs créent plutôt des pseudonymes. Il ne s’agit pas réellement des informations personnelles, ce qui n’empêche pas que ces informations permettent d’identifier les utilisateurs.

Il existe d’autres cryptomonnaies

Les investisseurs débutants ont tendance à se ruer vers le Bitcoin. Ce qui s’explique par la forte médiatisation au cours de cet actif. Pourtant, le bitcoin n’est pas la seule monnaie cryptographique. Bien au contraire, il en existe de nombreuses autres. Les plus connues sont : l’Ethereum, le Litecoin, Coinbase, eToro, Kraken, Binance, etc. Vous avez donc le choix, surtout que le cours des autres monnaies reste nettement plus accessible que celui du bitcoin.

2 thoughts on “Ce qu’il faut considérer avant d’acheter Bitcoin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *