25 C
Canada
Wednesday, July 6, 2022
Accueil ACTUALITES Crise malienne : Agbéyomé soutient la junte au pouvoir

Crise malienne : Agbéyomé soutient la junte au pouvoir

Ils sont nombreux ces Africains, leaders d’opinion, à exprimer leur solidarité au peuple malien. Certains vont jusqu’à désavouer les lourdes sanctions prononcées par la CEDEAO contre Assimi Goïta et son gouvernement de transition. C’est le cas de l’opposant Agbéyomé. Dans un communiqué, celui qui se réclame « président légitime des Togolais » dit apporter son « soutien indéfectible » au peuple malien et l’exhorte à poursuivre son combat contre le djihadisme… Bonne lecture.

COMMUNIQUE DE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT LEGITIME DU TOGO AU PEUPLE ET AU GOUVERNEMENT MALIEN

Le 22 février 2020 le peuple togolais a massivement voté pour l’alternance c’est factuel, confirmé par La classe politique et la société civile comme il l’a attesté au réel vainqueur, le parti au pouvoir lors du marché gré à gré.

La CEDEAO est témoin de l’inversion des résultats, de cette forfaiture pour ne pas dire qu’elle l’a accompagnée, tout comme les violences subies par Dr Agbéyomé KODJO vainqueur du scrutin ainsi que ses partisans, sans lever le moindre petit doigt. Mieux son représentant affirme que ce déni de la vérité des urnes est dicté par la volonté de la communauté internationale en dépit de l’écrasante victoire de l’alternance, ce que confirment certains diplomates en poste au Togo.

Le G5 qui a en sa possession les témoignages de la victoire de l’alternance, s’est rendu complice des faux messages de félicitations des partenaires à Faure Gnassingbé, dénoncés par le Front Citoyen Togo Debout. Pourtant ces diplomates reconnaissent que le Togo traverse au lendemain du hold-up électoral la plus grave crise de son histoire, et une dramatique restriction des libertés publiques ainsi que le déni des droits humains.

Le Président Emmanuel Macron, qui bien qu’ayant au lendemain de la diffusion des faux messages félicitations sur RFI déclaré que ni la France ni l’Allemagne ni l’UE n’ont reconnu la victoire frauduleuse de Faure Gnassingbé a néanmoins curieusement trouvé des motifs de recevoir le naufragé des urnes à l’Elysée, en violation des principes des valeurs démocratiques et du respect des droits de l’homme, qu’il n’a de cesse de proclamer, un idéal que porte la France, mais insidieusement bafoué quand il s’agit de l’Afrique. Même le sort du Président élu et celui du Prélat de 92 ans poussés sur le chemin de l’exil reste tout de même le cadet de ses soucis.

Les mesures abjectes et scélérates prises par la CEDEAO lors du Sommet d’Accra le 9 Janvier 2022 sont scandaleuses et rédhibitoires, et méprisent les valeurs de solidarité africaine, et de l’autodétermination des peuples. Elles ont pour conséquences d’aggraver la misère du peuple malien qui courageusement réussit progressivement à neutraliser les terroristes qui ont attaqué la souveraineté de ce pays fier et digne pour l’unité du territoire national.

Le caractère cynique de ces sanctions démontre à suffisance que la démocratie dans nos pays ne préoccupe guère l’Europe, mais plutôt la recherche ou la conservation de ses intérêts partisans au détriment de nos populations.

Le gouvernement légitime du Togo apporte son soutien indéfectible au Gouvernement et au peuple malien et l’exhorte à poursuivre son combat contre le djihadisme et le redressement économique de ce pays frère pour le bonheur des populations. Il appelle tous les patriotes et les panafricains à soutenir par tous les moyens le gouvernement Malien à défendre sa souveraineté et à ne pas céder aux injonctions de la CEDEAO qui œuvrent au service de certaines forces extérieures au détriment de nos populations.

Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo

Président Démocratiquement Elu

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lada
Lada
January 11, 2022 10:44 am

Agbeyome accepterez- vous le règne d’un régime putsch pour une durée de 5ans dans votre pays?

Pensez également à la liberté de cette partie d’opposition qui milite comme vous au Mali. Donc soyez juste et acclamez la CEDEAO pour cette pression du retour à l’ordre constitutionnel.Laissez du côté le sensationnel.

tedlesaint
tedlesaint
January 11, 2022 12:04 pm

Le soutien d’Agbéyomé Kodjo à la junte au pouvoir au Mali, peut se comprendre, la CEDEAO n’ai pas bien vu au sein de l’opposition Togolaise. Pour l’opposition Togolaise, La Communauté a pris parti du gouvernement Togolais lors du dialogue inter-Togolais et pour cela, cette opposition garde une longue dent contre la CEDEAO. Particulièrement, l’opposant Togolais, Agbéyomé Kodjo, a tenté un braquage électoral qui n’a pas marché et du coup, le protégé de Mgr Kpodzro est devenu paranoïaque, il s’en ait pris dans un premier temps aux autres responsables des partis politiques de l’opposition togolaise, puis dans un second temps, le Président du MPDD s’en prend directement au Président Français Emmanuel Macron. Nul n’ignore que dans cette affaire de sanction de la CEDEAO et de L’UEMOA contre le Mali, certains trouvent que c’est le Chef de l’État Français qui est à l’arrière-plan et manipule les choses. Pour l’opposant togolais, Agbéyome Kodjo soutenir la junte au pouvoir au Mali, c’est aller contre les décisions de la communauté, par-là se montrer comme un panafricain qui se souci des préoccupations des africains, un rempart contre l’impérialisme.

Etiko
Etiko
January 11, 2022 2:36 pm
Reply to  tedlesaint

Hihihi notre chihuahua 🐕 affamé des Gnassingbé aboie encore

tedlesaint
tedlesaint
January 11, 2022 8:08 pm
Reply to  Etiko

On ne tire pas sur un corbillard !!

tedlesaint
tedlesaint
January 11, 2022 12:09 pm

Le soutien d’Agbéyomé Kodjo à la junte au pouvoir au Mali, peut se comprendre, la CEDEAO n’ai pas bien vu au sein de l’opposition Togolaise. Pour l’opposition Togolaise, La Communauté a pris parti du gouvernement Togolais lors du dialogue inter-Togolais et pour cela, cette opposition garde une longue dent contre la CEDEAO. Particulièrement, l’opposant Togolais, Agbéyomé Kodjo, a tenté un braquage électoral qui n’a pas marché et du coup, le protégé de Mgr Kpodzro est devenu paranoïaque, il s’en ait pris dans un premier temps aux autres responsables des partis politiques de l’opposition togolaise, puis dans un second temps, le Président du MPDD s’en prend directement pris au Président Français Emmanuel Macron. Nul n’ignore que dans cette affaire de sanction de la CEDEAO et de L’UEMOA contre le Mali, certains trouvent que c’est le Chef de l’État Français qui est à l’arrière-plan et manipule les choses. Pour l’opposant togolais, Agbéyome Kodjo soutenir la junte au pouvoir au Mali, c’est aller contre les décisions de la communauté, par-là se montrer comme un panafricain qui se souci des préoccupations des africains, un rempart contre l’impérialisme.

Etiko
Etiko
January 11, 2022 2:35 pm

Merci mon PRÉSIDENT. Vive le Mali. À bas la Putaine CEDEAO des chefs de tas! À bas L’UEMOA des valets de la putaine France. À bas la Putaine France quoi avait tranché la tête de son roi. VIVE LE MALI! ViVE LE MALI!!!!!!🇬🇳

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
January 11, 2022 4:53 pm

On a l’impression que maitre aliboron vit sur une autre planète.
Au Togo tt les institutions sont embrigadées et fortement tribalisees par le régime.
Les présidents de ces institutions et leur femme et enfants ainsi que leurs biens sont menacés sont menacés de mort par des officiers de l’armée à la solde de la famille Gnassingbe.
Le monde entier se souvient encore du cas de Awa Nana en 1993 et de Tabiou en 2015 où Francis Pedro les a confondus publiquement.
Au Togo il y a un lourd climat de menace . Tout le monde est menacer de mort et à peur pour sa vie ou peur d être jeter en prison par des astuces du régime et une fois en prison d être éliminé.
Il y a un lourd silence de plomb ds le pays exactement comme au Congo Broazzaville, au Rwanda de 1994 ou encore bien à le instar de la Corée du Nord.
Après l esclavage et la colonisation, aucun peuple noir ne mérite de vivre dans ces conditions.
Nous invitons et ns prions ts les togolais de bonne volonté au pays et ds la diaspora a s organiser BAMN ( by any means necessary) pour aider à mettre fin à la dictature sanglante qui endeuille notre pays et notre peuple depuis 1967.
La Patrie ou la mort, nous vaincrons!!!

Amegan
Amegan
January 11, 2022 7:52 pm

Ah oui il fallait s’y attendre, si Faure est au pouvoir et admet avec la CEDEAO Agbéyomé ne pouvait jamais etre en accord avec la CEDEAO. Maisl il oublie qu’un Coup d’Etat pouvait lui arrivé aussi s’il était au pouvoir.
Ce petit caporal monté en puissance au Colonel joue avec le feux. ce sont les Mailien eux -emme qui viendront le chasser du Pouvoir. % ans pour regler quels Problèmes? Ils peuvent meme s’octroyer 10 ou 20 ans ils ne parviendrons jamais á regler les problèmes du Mali. Un peuple avec un taux d’Analphabetisme élevé, et où les Barbus réligieux font en grande partie la loi, il ne faut pas se trompér. c’est faut ce petit militaire réve.
Et avec les sanctions de la CEDEAO ils auront dans les mois avenir les dificultès de payement de leur salariers. et ce n’est pas Poutine qui déboursera ses roubles qui ne sont dailleurs pas dépensables en Afrique qui résolvera le Probleme.
Ils pense que les russes seront meilleurs par rapport aux francais, il se trompe, c’estun faussoyeurs de la démocrate, lui dictatur soutent les régimes de dictature.
Alors sympatiser avec ce dernier c’est fait un croix au chagement de régimes et réinsturer, les coup d’Etat et l’élimination pure et simple de ses opposants.

monavis
January 12, 2022 9:21 am

merci mon Président; on peut ne pas vous aimer à cause de votre passé mais personne n’est juste sur cette terre; du moment ou un pécheur reconnaît ses péchés et demande pardon, on doit le lui pardonner.
Concernant la situation que vit le Mali, nous devons le savoir, c’est la fin de la france-afrique et c’est divin. bientôt nous verrons le cas de la côte d’ivoire

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022