25 C
Canada
Tuesday, August 9, 2022
Accueil ACTUALITES Crise malienne-La CEDEAO des peuples contre la CEDEAO des dictateurs

Crise malienne-La CEDEAO des peuples contre la CEDEAO des dictateurs

Les réactions se poursuivent après les lourdes sanctions prononcées par la CEDEAO contre le Mali. Prof. Togoata Apédo-Amah dénonce un « crime contre le peuple malien ». Et estime que « cela doit servir de leçon à toutes les sociétés civiles et tous les partis politiques de nos pays pour qu’ils s’entendent et s’unissent autour de l’essentiel lorsque l’essentiel n’est pas acquis ». L’universitaire togolais prône la création d’une « CEDEAO des peuples au service des peuples ». Lecture.

LA CEDEAO DES PEUPLES CONTRE LA CEDEAO DES DICTATEURS

Après les sanctions prises par les chefs d’État de la CEDEAO contre le peuple malien, l’opinion publique ouest-africaine s’est très largement révoltée contre l’étranglement des frères maliens par un syndicat de dictateurs qui ne nous représente pas, faute de légitimité. Or la légitimité dont il s’agit est celle vouée à la défense des intérêts des Africains par des Africains pour des Africains. Elle est une lutte pour l’indépendance et le développement. Elle n’est pas, cette légitimité, une politique de dépendance au service de nos asservisseurs, dont la France, contre nous-mêmes. Ce n’est pas la gestion du sous-développement qui fait du surplace.


Tous les peuples d’Afrique ont dénoncé le crime contre le peuple malien. Sur d’autres continents, les dirigeants auraient déjà changé de politique ou démissionné. Bien sûr, en Afrique, les dirigeants politiques ne connaissent pas le mot démission. Le pouvoir est considéré comme une propriété privée voire un butin par certains.
Le cas malien confirme l’existence d’une opinion publique et d’un espace public dans des pays naguère muselés par la pensée unique des dictatures iniques. Le peuple est une force, le seul détenteur de la souveraineté. Il ne s’agit pas de crier à la souveraineté nationale lorsque des dictateurs voleurs d’élections sont pris la main dans le sac.


Le crime contre le peuple malien doit servir de leçon à toutes les sociétés civiles et tous les partis politiques de nos pays pour qu’ils s’entendent et s’unissent autour de l’essentiel lorsque l’essentiel n’est pas acquis. Qu’est-ce que l’essentiel ? La libération nationale et la rupture avec le pacte colonial. L’essentiel n’est pas l’organisation d’élections démocratiques par des politiciens qui pissent sur la démocratie, des députés à l’Assemblée nationale et des ministres cravatés et costumés. A quoi sert tout cela si nos pays ne possèdent pas de monnaies solides ( pas les cedis et nairas bidon que refusent les ressortissants des pays qui frappent ces monnaies pour quémander des francs CFA, des dollars ou des euros) et des économies qui transforment sur place nos matières premières pour passer à l’ère industrielle ?
Les gouvernements fantoches au pouvoir ne sont que des tristes marionnettes au service des puissances étrangères comme l’a si bien illustré la CEDEAO des dictateurs au Mali.


De telles institutions sont indispensables, mais il faut les arracher des pattes des dirigeants fantoches pour créer une CEDEAO des peuples au service des peuples. Si nous prenons l’économie togolaise, en soixante-deux ans de pseudo-indépendance, ce pays ne fabrique même pas une épingle ! Ces règnes politiques au cours desquels rien ne se créée, à part plus de misère, font le lit de la dépendance et de la domination étrangère.


Ayayi Togoata APEDO-AMAH

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
FUGEE
FUGEE
January 13, 2022 2:41 pm

ce monsieur n’est pas stable , ce n’est pas ce qu’i racontait hier.

sena
sena
January 13, 2022 6:50 pm
Reply to  FUGEE

je croyais que je suis la seule personne qui a cette ideé

Zigoto
Zigoto
January 13, 2022 9:21 pm
Reply to  FUGEE

L’instabilité psychique et mentale de ce “professeur” kpayo est explicable: quand on fume trop le “Ganja” sans connaître ses propres limites, on ne peut qu’affirmer une chose et son contraire à la fois!
Pourtant le mec se croit toujours “intello” avec son minable style de français!
Ce sont des mecs comme ce Togoata Ayayi qui ont aussi plombé notre lutte citoyenne au Togo avec leur militantisme idiot et obtus dans dans des partis politiques comme le CAR et la CDPA!
On se demande toujours sur quels sites d’informations un mec comme lui s’informe sérieusement sur la Politique internationale, sur la Géostratégie, sur les nouveaux enjeux économiques et financiers à l’échelle mondiale avant de vouloir toujours l’ouvrir grandement sur ce site et ailleurs dans un français minable!

Latévi
Latévi
January 13, 2022 8:58 pm

CEDPAO Communauté Économique Des Peuples de l’Afrique de l’Ouest. Même si c’est avec deux pays qu’on commence. Vive le peuple malien

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022