25 C
Canada
Tuesday, August 9, 2022
Accueil ACTUALITES Mali : Le président du NET d'accord avec les sanctions

Mali : Le président du NET d’accord avec les sanctions

Mali; je vais peut être choquer, mais je suis d’accord avec les sanctions

Ma position ne devrait normalement surprendre aucunes des personnes qui me lisent ici. Je suis opposé aux coups d’état militaires en Afrique. Je le serai toujours. Et au Mali, il s’agit bien d’un coup d’état qui ne se justifiait même pas. Ibk était à son dernier mandat, il avait été démocratiquement élu et n’avait exprimé aucune velléité de s’éterniser au pouvoir.

Mais la principale raison pour laquelle je suis du même avis que la cedea est que la junte malheureusement n’a laissé aucun choix à l’organisation sous régionale. Partis sur un accord d’organiser des élections au mois de février de cette année, c’est sûr une transition de 5 ans, soit la durée d’un mandat présidentiel, que les putschistes sont finalement tombés, obligeant la cedeao à activer sa batterie de sanctions. Il va sans dire que cette durée de transition est inacceptable et laisser faire va ouvrir une boîte de pandore incontrôlable. Mais il n’y a rien de nouveau à cela, la côte d’Ivoire de Laurent Gbagno avait aussi subit les mêmes sanctions aux lendemains des élections présidentielles, en 2010.

Sur le fond, c’est une occasion extraordinaire pour les militaires maliens, qui passent pour beaucoup d’africains comme les dignes fils d’Afrique, de montrer qu’un peuple peut s’affranchir des contingences communautaires. Sortir de la cedeao et de l’uemoa, sortir du franc CFA, renvoyer les troupes françaises et de la cedeao, battre sa monnaie et conquérir son indépendance véritable. Et là, toute honte bue, j’applaudirai.

Pour moi, le colonel Goita est mal conseillé depuis le début. La meilleure approche qui lui aurait réussi, aurait été de n’occuper aucune place dans la transition, quitter le métier des armes et se présenter comme candidat aux élections présidentielles de février 2022. Considéré comme le sauveur du Mali et en présence d’une classe politique affaiblie, il gagnait les élections haut la main et pouvait gouverner pour 10 bonnes années. Cela a été fait en Mauritanie.

Moi, le point sur lequel je souhaite que la cedeao légifére, c’est sur la limitation des mandats dans l’espace communautaire. 2 mandats maximum et on part.

Dites moi ce que vous pensez de la décision de la cedeao ? Que va faire la junte à présent ? J’apprends qu’elle rappelle ses ambassadeurs et interdit le survol de son territoire par les aéronefs onusiens ? Le bras de fer peut il durer, d’autant plus que dans quelques mois, l’argent va commencer à ne plus circuler dans le pays. Vos avis m’intéressent.

Gerry.

15 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
15 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tchable
Tchable
January 12, 2022 10:12 am

Au prime abord, honorable, vous semblez ignorer les enjeux dans cette région de l’Afrique.
Vous avez évoqué IBK élu démocratiquement pour un 2e mandat. Est-ce que ces élections s’étaient déroulées sur l’étendue du territoire nationale? Si non , quelle en était la raison?

Pensiez vous que le contingent de Minusma là pr protéger les maliens? Pensiez vs sérieusement que les Français étaient là pour la population malienne pour les protéger contre un quelconque terroriste?

Vous êtes officier, trouvez vous normal que les bandits se mettent sur des motos et pickup et s’en vont attaquer des populations en traversant le désert et savanes sans que l’armée française ne soit au courant de rien? A quoi servent le renseignement et les vols de reconnaissance en temps de conflits ou de guerre? L’armée française en a t’il les moyens?

Alors le Mali de Assimi Goita veut prendre son destin en main en trouvant voies et moyens pour venir à bout de ces terroristes ( parce c’est possible) , reconquérir les territoires sous contrôle des terroristes( 2/3 du Mali) et s’affirmer entant qu’ État avant toutes élections.

Et vous conviendrez avec moi que ce sont pas les élections qui vont résoudre à l’heure actuelle le problème du Mali.

Aussi et surtout ne dites pas que de grandes puissances s’étaient levées pour mener la guerre contre le terrorisme dans d’autres régions du monde et il n’y ont pas réussi. Mais bien sûr c’était parce qu’elles n’y étaient pas pour lutter contre le terrorisme mais pour d’autres buts inavoués.

“ Les états n’ont pas d’amis , ils n’ont que des intérêts “ dirait quelqu’un. Ainsi dit seuls les Maliens pouvaient lutter et mettre hors état de nuire ces terroristes.

J’ose croire aussi que vous connaissez l’adage qui dit “ lorsque la case de ton voisin brûle, il faut l’aider à éteindre le feu…” ceci dit,La CEDEAO ferait mieux d’aider le Mali à lutter véritablement et efficacement contre le terrorisme au lieu de pousser à faire des élections dans un pays en guerre “

Ces sanctions sont “inhumaines “ et la démarche de la CEDEAO n’est pas dans l’intérêt des Maliens.

Ziglibiti
Ziglibiti
January 12, 2022 10:49 am
Reply to  Tchable

Merci compatriote Tchable d’avoir mis le doigt sur les incohérences criardes de ce minable machin nommé gerry taama qui se croit aussi “politicien” , “député” et tutti quanti, et qui ne manque aucune occasion pour étaler son idiotie congénitale sur la place publique à propos des sujets très complexes qui dépassent largement son entendement attardé de vieux bidasse alimentaire!
Hey machin gerry taama, qui t’a dit que l’ambition d’Assimi Goïta est de vouloir devenir coûte que coûte Président du Mali (avant ou après la Transition)?
Et puis machin gerry taama, pourquoi le Gouvernement malien ne peut-il pas avoir le Droit d’interdire légitimement aux aéronefs étrangers (y compris onusiens!) de survoler son espace aérien s’il considère que cela constitue une Menace sécuritaire pour son Peuple?
Hey machin gerry taama, réfléchis prochainement par trois fois avant de vouloir encore baver tes idioties sur des sujets qui dépassent largement ton cerveau de moineau!
On sait très bien que les décisions d’Assimi Goïta et de son Gouvernement jettent du sable dans votre “gari” à Lomé, puisque le business que vous faites à travers la MINUSMA est en train de prendre FIN! Et c’est ce qui te fait sortir de ton bois pour baver de telles idioties ici! Personne n’est dupe!

podozantraître
podozantraître
January 12, 2022 11:33 am
Reply to  Ziglibiti

compatriote, vous avez tout dit. rien á ajouter. Gerry ou quoi hé, il se prend pour politicien, des fois même juriste alors qu´il ne connaît rien de tout cela. Si lui, a démissioné de l´armée alors que l´argent du pays a servi à luii payer cette formation à Saint Cyr en France pour servir son pays, il pense que tout le monde est traitre comme lui? Il veut devenir aussi président parce qu´il croit que la voie lui est ouvete car il est du nord. Hé.Les togolais savent qui il est. Il patauge seulement pour plaire le régime en place. C´est un vaut rien. Il doit savoir que Goita ne veut pas devenir président. il veut résoudre seulement le probléme sécuritaire du Mali. c´est un patriote et non pas ce que lui il pense faire au Togo en démissionnant de l´armée. Voilá des gens qui pourraient vendre le Togo á la France. Mefions-nous de lui. C´est des gens prof -francais. et traîtres en puissance.je me demande même s´il n´est pas déjá un pion de la France.

COVID Togolais
COVID Togolais
January 12, 2022 11:05 am
Reply to  Tchable

C’est aux français de venir faire la guerre à la place de ces officiers qui veulent rester 5 ans au pouvoir? S’ils veulent faire leurs preuves qu’ils aillent sur le terrain combattre.
Avez-vous une fois fait la guerre ou que savez-vous de la stratégie militaire?
Bref, des mentalités de novices des nègres qui font qu’en 50 ans d’indépendance, aucun pays d’Afrique noir n’est capable d’avancer; même le Zimbabwe où les nègres enviaient leur compatriotes blancs pensaient qu’ils deviendraient milliardaires en raflant les fermes. Au final, le pays est devenu misérable. La faute à qui?

Ziglibiti
Ziglibiti
January 12, 2022 11:19 am
Reply to  COVID Togolais

Voilà un autre sale sanglier “Gbéhã” caché derrière le pseudo COVID Togolais pour venir baver d’autres idioties imondes ici!
Les Accords de Lancaster te disent quelque chose concernant les problèmes fonciers au Zimbabwe du temps de feu Robert Mugabe?
Les Noirs au Zimbabwe ont-ils invité les blancs (en l’occurence les britanniques et les hollandais extrêmement racistes!) à venir les exproprier violemment et frauduleusement depuis le début du 19e siècle???
Que sais-tu des revendications foncières au Zimbabwe et les promesses non-tenues formulées par les lobbies britanniques et américains?
Hey machin COVID Togolais, va cacher ta sale face de sanglier ou de rat d’égout !

Tchable
Tchable
January 12, 2022 12:30 pm
Reply to  COVID Togolais

@Covid Togolais, prochainement avant de répondre un post ici il faut lire et bien lire entre les lignes.
Qui a dit , mieux oú et quand est ce j’ai dit c’est aux français de venir faire la guerre au Mali?

Le Mali ne veut justement pas les troupes Franck sur son sol. Mieux tout récemment le Mali vient de demander le retrait des troupes Onusiennes sur son sol.

C’est la France qui s’entête à “AIDER” les maliens.

Que sais-tu toi de reformes agraires au Zimbabwe ?

Etiko
Etiko
January 12, 2022 10:35 am

Hihihi un autre stupide ce Gerry Taméa euuh pardon Taama. Un député nommé peut dire quoi de bon maannnn?

Tovi
January 12, 2022 1:14 pm
Reply to  Etiko

Qui aurait su si nk n’avait etale des opinions de son maitre, a croire qu’il n’u a plus de sujet sur Icilome

El Niño
El Niño
January 12, 2022 3:34 pm

Gerry Tamaa parle wouya wouya au nom de son ventre sans rien connaitre sur le peuple frère du Mali. Si Assimi Goita veut coute que coute faire les élections comme dit la Cedeao, il peut le faire a la togolaise et se proclamer vainqueur!

Élotha
Élotha
January 12, 2022 8:41 pm

Que dit le déserteur maannnn?

Quand les kanlétos parlent et prennent leurs responsabilités, les domestiques trouillards des Gnassingbé racontent quoi maannn!

Pas capables de libérer leurs compatriotes, eux qui ont été formés avec nos deniers. Chuuaannn1

Ziglibiti
Ziglibiti
January 12, 2022 10:44 pm
Reply to  Élotha

Big up, Elotha!
J’ai beaucoup apprécié ton post!
Quand de vrais garçons comme Assimi Goïta parlent, pourquoi le minable déserteur trouillard wouya wouya de Doufelgou veut aussi ouvrir son sale groin mãããã ????
C’est le monde à l’envers ou quoi?
Quand le sale pantin gerry taama avait été envoyé en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’ONUCI il n’a pas pu aller au front face aux Rebelles ivoiro-burkinabé pour tirer juste un seul coup de mitraillette!
Et ce sale mec veut aussi toujours l’ouvrir gbayaaa en public sur les questions militaires et sécuritaires ????
Pouah Pouah Pouah Pouah

La-bas Lomé
La-bas Lomé
January 13, 2022 1:52 am

Gerry Tamea, tu n’es pas net!!! En temps normal, un soldat déserteur de l’armée comme tu l’es, ne se pavanerait pas dans la rue comme tu le fais depuis très longtemps jusqu’à devenir député nommé par le parrain de la Kozah Nostra, l’énergumene timbré Faure GNASSINGBE. Dans un pays normal, en tant que soldat déserteur, tu serait en prison!!!
DONC ARRETE DE VENIR NOUS POMPER L’AIR AVEC DES NIAISERIES !!!

Kokou
Kokou
January 13, 2022 8:23 am

JJ Rawlings a dirigé la transition au Ghana pendant combien d année afin d instaurer cette démocratie à base solides kon apprécie ts au Ghana aujourd’hui Gerry? Combien de coup d état JJ a fait au Ghana ? La France peut tt faire. La Ruissie est la et la monnaie malienne sera crée pour kiter le Cfa et UEMOA machin Gerry.

La Vérité Blesse
La Vérité Blesse
January 14, 2022 11:31 am

Toi Tama, tu es opposé aux coups d’Etat?
Quand les rebelles attaquaient le pouvoir légal et légitime de Gbagbo entre 2004 et 2010 en Côte d’Ivoire, n’était-ce pas un coup d’Etat?
Et pourtant tu as soutenu cette rebelion et tu étais en Côte d’Ivoire pour affronter l’armée régulière de la Côte d’Ivoire. De ce fait tu es aussi putschist, faiseur de coup d’Etat.
Comment un putschist peut-être opposé à un putsch?
Ce qui se passe aujourd’hui au Mali est pour une cause noble. Il est des cas où le silence est mieux que la parole. Tu aurais mieux fait de te taire, si tu n’as aucune contribution pour soulager la peine du peuple malien.

Dah Feliho
January 17, 2022 12:40 am

+229 60440734
Bonjour /bonsoir
Personne n’est venir au monde pour souffrir, tout le monde doit être riche
-voyance gratuite
-avez vous un problème de la justice ⚖️
-avez vous un problème de mariage 💍
-avez vous un problème de grossesse 🤰🏻
-avez vous un problème de blocage 👺
-avez vous un problème d’affection 👩‍❤️‍👨
-avez vous un problème financières💷💷💶
-La solution est à votre disposition
-WhatsApp : +229 60440734

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022