25 C
Canada
Saturday, July 2, 2022
Accueil ACTUALITES Putschistes maliens et CEDEAO : La parfaite arnaque politique, selon Prof. Apédo-Amah

Putschistes maliens et CEDEAO : La parfaite arnaque politique, selon Prof. Apédo-Amah

Le bras de fer actuel entre la junte malienne et la CEDEAO suscite beaucoup de commentaires. Pour professeur Apédo-Amah Togoata, il s’agit tout simplement d’une arnaque, une manipulation politique qui ne dit pas son nom, et dont les victimes sont le peuple malien et tous les Africains solidaires et anti-impérialistes. Lisez plutôt!

Putschistes Maliens et CEDEAO : La Parfaite Arnaque Politique !

Dans le drame malien qui pue la manipulation à tous les niveaux, les victimes sont le peuple malien et tous les Africains solidaires et anti-impérialistes.

Dans le guêpier malien, le principal manipulateur est la France des réseaux mafieux de Macron, car c’est elle qui soumet la CEDEAO à ses diktats.

Le second manipulateur sont les militaires putschistes maliens qui jouent les Sankara de pacotille auprès des opinions publiques du Mali et d’Afrique de l’ouest. Concernant les sanctions réservées aux putschistes, il y a déjà eu le cas ivoirien avec un embargo qui a étranglé l’économie de ce pays sous le président Gbagbo. C’est dire que les militaires maliens savaient à quoi s’en tenir. Ils jouent les victimes alors qu’ils sont les complices des malheurs de leur pays. Leurs compatriotes n’aspirent qu’à la paix, à la démocratie, au développement et au bien-être. Le quarteron de putschistes ambitieux est une bande d’incompétents comme leur acolyte, le capitaine Sanogo, un petit soldat, qui s’était autoproclamé général après le renversement du président Toumani Touré, suite à une attaque djihadiste. Prétextant l’insuffisance d’armes et de munitions, l’armée malienne a pris le pouvoir, mais malheureusement pour le peuple malien, elle a fui de toutes parts devant les islamistes au point que toutes les armées de la CEDEAO, la France, l’Allemagne se sont retrouvées au Mali pour sauver ce pays de l’incompétence de son armée et de ses officiers d’opérette.

Alors, une question se pose, comment des militaires incapables d’exercer correctement le métier des armes, seule chose qu’ils sont censés avoir apprise, puissent se transformer en grands gestionnaires politiques de tout un pays et en professeurs de démocratie ?

Et quel est le projet révolutionnaire qu’ils vendent au peuple malien comme l’ont fait Sankara et Rawlings ?

Ce sont des escrocs politiques, des lâches qui ont usurpé la victoire de la société civile et des partis politiques qui affrontaient le régime scélérat de Ibrahim Boubacar Keita. Sans le combat des forces démocratiques, ils seraient restés cachés dans leurs casernes.

A présent, ils jouent les matamores pendant que les pauvres populations maliennes sont livrées sans défense aux assassins djihadistes. Une armée néocoloniale au service de la France, comme la classe politique, joue l’illusion de l’indépendance ! Cette indépendance, comme le souhaite le peuple malien, doit commencer par l’expulsion de l’armée française du Mali. Et puis combien sont-ils, les djihadistes, pour que l’armée malienne seule ne puisse les combattre ? A-t-on de vraies armées dans cette Afrique néocoloniale ?

Dans cette affaire puante, la CEDEAO est devenue le bouc émissaire parfait des militaires. Tous les Africains savent ce que vaut cette organisation aux ordres des puissances étrangères au continent africain. Pourquoi certains font-ils semblant de découvrir la CEDEAO aujourd’hui ?

Cette CEDEAO qui a toujours pris des sanctions contre les putschistes, est celle-là même qui comprend en son sein des dictatures abominables, des voleurs patentés d’élections, des tortionnaires, des ennemis des droits de l’homme et des marionnettes de la France impérialiste.

Les vrais responsables des malheurs du peuple malien sont ses officiers d’opérette qui jouent odieusement sur le sentiment anti-français des opinions publiques africaines dégoûtées par la politique criminelle de ce pays, soutien des dictateurs africains.

Que ces petits officiers de pacotille remettent le pouvoir à la société civile et aux forces démocratiques qui combattaient la dictature de Keita afin de préparer la transition !

On les connaît, ces putschistes, après cinq ans, ils voudront en faire dix pour soi-disant « obéir en bons soldats au peuple ».

Halte à la manipulation, tout le monde n’est pas dupe !

Ayayi Togoata Apedo-Amah

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ziglibiti
Ziglibiti
January 11, 2022 10:02 am

Texte d’une platitude dégoûtante indigne f’un mec qui se dit “Professeur” !
Aie!
J’ai regretté d’avoir gaspillé mes quelques précieuses minutes pour lire ce sale torchon!
Simple question au ganja-man Togoata: Qui t’a dit que les Militaires n’ont appris que seul metier celui des Armes? En ma connaissance les Militaires ici aux USA (et dans bien d’autres pays du monde) suivent des formations universitaires ou professionnelles afin de pouvoir s’inserrer dans la vie active en dehors du service militaire ou après le service militaire!

Wiyao
Wiyao
January 11, 2022 11:08 am
Reply to  Ziglibiti

Les Etats Unis ce n’est pas l’Afrique et surtout pas le Mali!
Les Militaires occidentsux frabriquent des bombardiers, les Africains ne fabriquent pas encore le couteau de cuisine.
Les militaires sont moins formés chez nous.

Vois-tu maintenant que tu démeures toujours l’élève et Togoata l’enseignant?
Vois-tu le rapport?

Wiyao “De la Maison “

Ziglibiti
Ziglibiti
January 11, 2022 9:42 pm
Reply to  Wiyao

Tu n’es qu’un vieil idiot, wiyao!
Qui vous empêche au Togo d’apprendre à vos zouaves de commencer à fabriquer des couteaux de cuisine au lieu de matraquer seulement la pauvre population affamée?
Vas-tu dire que c’est aussi la faute aux blancs lorsque vous déversez après chaque évala vos hordes incultes dans votre machin d’armée sans leur donner plusieurs formations professionnelles? C’est aussi la faute aux blancs?
Même vos zigotos que vous envoyez à Saint-Cyr et ailleurs sur la base du tribalisme et du clientélisme pour revenir servir comme officier oublient subitement tout ce qu’ils ont appris chez les blancs, une fois rentrés au pays pour occuper un poste pour leur ventre! C’est aussi la faute aux blancs?
Et puis, est-ce que le minable ganja-man Togoata qui se dit “Professeur de français” tout en écrivant et en “raisonnant” comme un petit élève de la classe de seconde s’est-il une fois donné la peine de chercher à comprendre d’où viennent les “djihadistes” au Mali et qui sont-ils?
Comme le dit un adage, au pays des aveugles, le borgne est roi. Tel est son cas … Il veut parler de ce qu’il ne sait pas devant des ignares prêts à l’acclamer bêtement!

Wiyao
Wiyao
January 11, 2022 11:14 am

Pour finir, il faut que ces petits soldats répondent aux questions légitimes du professeur:

1. Quel est le projet révolutionnaire?
2. Quelles sont leurs formations?
3. Pourquoi fuient-ils devant les djihadistes comme de petits rats?

Chapeau professeur!

HAMIDOU BAZEMO
HAMIDOU BAZEMO
January 11, 2022 4:16 pm

C’est un point de vue pas plus. Au moins atte

Tanti
Tanti
January 11, 2022 7:58 pm

You are the perfect a example of minability , have you been in mali once?, do you any idea of what was going on in mali since malian people adopted democratie? You are limited about the situation in mali.

Amegan
Amegan
January 11, 2022 8:11 pm

Ah oui Mr le professeur, j’ai été le plus souvent en désaccord avec vos positions sur la politique intérieur du Togo, mais cette fois-ce et précisement sur ce dossier Mailien je partage entierement votre opinion.
Laplupart des africains ou bien de ce qui interviennent sur cette plattform reflechissent par leur vendre et émotion et non pas par leur tete. Et ils ne savent meme pas etre coherant dans leur revandications ou voeux. De deux choses l’une.
Ces peits bandits poutchistes jouent avec la volonté du peuple malien, et ils payeront trop cher. Qui vivra vera.

tedlesaint
tedlesaint
January 11, 2022 8:36 pm

Il faut reconnaitre que cette junte militaire déçoit beaucoup. Au fait quel est le rôle de l’armée dans un pays de droit? Les occidentaux qui sont aujourd’hui décriés par tout le monde, il faut rappeler que ces occidentaux ont beaucoup investis pour renforcer un tant soit peu efficacité de cette armée Malien, malheureusement la corruption est passé par-là. Il faut reconnaitre que l’armée malienne a failli dans la défense de l’intégrité du territoire malien, peut-être que les politiques ont leur part dans cette faillite. Mais aujourd’hui, ce que la communauté internationale demande à ces putschistes c’est tout simplement de donner un calendrier raisonnable ; fixant la durée de la transition. Moins que les 4 ou 5 années si on se réfère aux conclusions de la concertation nationale organisées par cette junte.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022