25 C
Canada
Tuesday, October 4, 2022
Accueil ACTUALITES Mali-Macron sur la suspension de France 24 et RFI

Mali-Macron sur la suspension de France 24 et RFI

Le président français Emmanuel Macron a condamné jeudi la décision du gouvernement de transition au Mali, de suspendre les chaînes publiques français RFI et France 24.

Macron regrette “un signe d’une course en avant vers le pire”.

«Je condamne avec la plus grande fermeté cette décision qui me semble totalement contraire aux valeurs que portent le peuple malien et le Mali depuis son indépendance », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Paris.

Comme d’habitude, le ministère français des Affaires étrangères a aussi condamné jeudi la décision des dirigeants Maliens, dénonçant des “atteintes graves” à la liberté de la presse.

L’Union européenne, qui récemment a suspendu des chaînes Russes dans l’espace UE pour des Fake News sur la guerre en cours en Ukraine, a également jugé “inacceptable” la décision de Bamako.

“Nous avons vu les annonces faites par le gouvernement malien de suspendre RFI et France 24. Nous considérons que c’est inacceptable. Nous déplorons cette décision et les accusations infondées”, a déclaré la porte-parole Nabila Massrali, lors d’un point-presse, regrettant une “fuite en avant” des autorités Maliennes.

En effet, le pouvoir Malien a ordonné aux deux médias français de ne plus émettre, affirmant qu’ils avaient faussement accusé l’armée d’avoir commis des exactions.

Des allégations selon lesquelles l’armée, ainsi que des terroristes, ont perpétré une vague de meurtres de civils depuis décembre 2021 ont été faites par la chef de la commission des droits des Nations unies Michelle Bachelet et le groupe de défense des droits Human Rights Watch mardi. Ils ont ensuite été relayés dans des dépêches par RFI et France 24.

RFI a également diffusé son propre reportage en début de semaine, diffusant des commentaires de victimes présumées d’abus par l’armée.

Le gouvernement de Bamako “rejette catégoriquement ces fausses accusations contre les courageuses FAMA (Forces armées maliennes)”, a déclaré le porte-parole, le colonel Abdoulaye Maiga, dans un communiqué de mercredi.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
March 18, 2022 11:45 am

Les européens et américains pensent qu’ils sont les seuls intelligents dans ce monde? Ils n’aiment pas qu’on leur fasse ce qu’ils font aux autres!!! Ils ont bien banni les médias russes Russia Today et Spoutnik en Europe pour propagande mensongère. Eh bien RFI et FRANCE24 n’étant rien d’autre que des médias de propagande mensongère, les maliens ont bien raison de les bannir sur leur territoire !!! Le petit Micron doit fermer sa petite gueule de suceur de vieille chatte!!!

La-bas Lomé
March 18, 2022 12:20 pm

Macron, lecheur de vieille chatte, tu as bien banni les médias russes Russia Today et Spoutnik de l’espace européen. Eh bien on fait la même chose pour Rfi et France24 qui sont les médias de propagande de la Françafrique, qui visent à nuire au Mali !!!

Kombaté
Kombaté
March 18, 2022 1:29 pm

Le Mali est envahi par les occidentaux tout comme l Ukraine est envahi par la Russie et on a vu les sanctions infliger à la Russie y compris les sanctions sportives dans tous les disciplines Spotifs alors le sport est apolitique mais comme la raison du plus fort est la meilleure on nous a fait avaler tout. Je soutiens le Mali et je suis malien

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022