25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Joël Egah : « Nous avons du travail... »

Togo-Joël Egah : « Nous avons du travail… »

Joël Egah, Directeur de Publication du journal “Fraternité”, a également réagi sur son compte Facebook, quelques jours après sa sortie de prison. A l’instar du confrère Ferdinand Ayité, le confrère Joël Egah n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont milité pour leur libération. Mais il dit aussi sa vérité. Lisez plutôt!

Vendredi 07 Janvier, à 15h30, nous avons sacrifié à l’obligation à nous faite de nous présenter devant le juge  chaque semaine, en exécution de l’exigence 1 du contrôle judiciaire sous lequel nous sommes placés depuis notre relaxe le 31 décembre dernier à 19h.

Durant ces 7 jours, (du 31 décembre 2021 au 07 Janvier 2022) je me suis appliqué à détruire toute germe de rancœur, de haine, de récrimination, bref les moindres bribes de sentiment qui pourraient abaisser mon esprit librement engagé depuis mes premiers âges de raison pour la Vérité, le Bien, l’Amour et le Partage.

Loin de casser mon engagement, les 21 jours de prise en otage de ma liberté m’ont permis de mieux appréhender la profondeur du chantier avec le lourd passif d’inconséquence envers soi-même, de culture minimaliste, de calculs sectaires obstrus et de ras de vrai- Amour pour la patrie que nous avons cumulé durant nos 62 ans de vie commune dans notre périmètre Togo.

Je me suis rendu compte que nous avons du Travail ! Seulement, nous sommes peu nombreux et de moins en moins d’ailleurs à tenir droit dans notre âme et dans les bottes pour ce combat citoyen, sans les moindres relents.

Mais nous y demeurons, le temps que d’autres “prennent le train en marche” comme aiment le dire des gens d’une “famille” d’en face au Togo.

C’est le lieu pour moi de vous remercier du fond du cœur pour vos prières, vos pensées, vos diligences, votre indignation populaire bref toutes vos actions qui nous ont soutenu jusqu’à aboutir à notre libération après 21 jours de prise en otage.

Mes remerciements vont particulièrement à la Conférence des Évêques du Togo, au Pasteur Mitré de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo ainsi qu’aux représentations diplomatiques au Togo. Des personnalités et institutions qui ont régulièrement fait l’objet de nos critiques dans les colonnes de Fraternité comme en audiovisuels mais qui ont été les premières à se battre pour notre relaxe.

 Une belle preuve qu’ils ont toujours compris l’esprit et toute l’utilité de nos analyses à leur endroit. Une belle leçon !

Retenons juste que le combat pour la Vérité et le Bien est une question de Grandeur mais surtout de Sagacité ! La vie même est Sagacité n’est-ce pas ?

Que Dieu Bénisse le Togo !

Bon weekend à tous !

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
La-bas Lomé
January 9, 2022 4:39 pm

Eh oui mon frère Joël Egah, NOUS AVONS DU TRAVAIL!!! LES TOGOLAIS ONT DU TRAVAIL POUR DEGAGER la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes Gnassingbe !!!

Ahleras
Ahleras
January 9, 2022 5:33 pm

Les pressions ont ete immense et pour sauver la face, ils doivent vous liberer mais exigent une excuse publique. Ca c’ est rien, n’ est ce pas. Mais en realite, ils ont mordu la poussiere.

Tovi
January 9, 2022 6:25 pm
Reply to  Ahleras

C’est uniquement le peuple et lui seul de chercher sa liberte, il y’a beaucoup trop de martyrs pour ce peuple laxiste qui finalement merite bien sa souffrance

Ayo
Ayo
January 9, 2022 7:26 pm
Reply to  Tovi

@ Mr. Togo
“Il y’a beaucoup trop de martyrs pour ce peuple laxiste qui finalement merite bien sa souffrance”.
Écoutez messieurs arrêtez de blâmer le peuple pour le non aboutissement de la lutte démocratique.
Le peuple togolais a bcoup trop donner même plus que certains peuple de la sous région comme au Bénin, Guinée, Burkina où Ghana.
Le pb au Togo est de tt autre nature. Même si demain on mets 4 millions de personnes ds la rue comme en 2017-2018, le régime genocidaire qui a pris en otage le Togo sait que en massacrant les gens rien ne lui arrivera et que les français obligeront la communauté internationale à se taire sur les crimes de ce régime. Donc c est normal que les gens ne veulent pas aller se faire tuer gratuitement et avec les mains nues.
Si vous voulez voir le peuple renverser ce régime, procurez à ce peuple des armes et vs verrez avec quelle rapidité ce régime moribond va s effondrer.
Il y a comme un complot international contre le Togo et le peuple togolais sur tt venant des français qui supportent aveuglément ce régime genocidaire comme ils l ont fait au Rwanda.
Sinon comment expliquer qu avec 150 morts tues ds 1 stade de Conakry le régime de Dadie Camara tombe et on parle toujours d envoyer les gens au TPI plus de 10 ans après les faits et que les auteurs ont tjours peur tandis que au Togo il y a eu plus de 2000 morts lors du genocide d Avril 2005 end bien mm qu une enquête officielle de l’ ONU à eu lieu personne ne parle plus de ce problème? Allez-y comprendre klk chose.
Cessez de taxer le peuple
Togolais de laxiste, ce peuple qui a verser tant de sang depuis 1967 ds la recherche de la liberté et de la démocratie véritable?
Au lieu de tergiverser, mettez les moyens qu il faut à la disposition du peuple et vous verrez de vous comment ils vont bAlayer les forces armées tribales de Faure Gnassingbe.
Sinon laissez les gens tranquille.
La politique et la conquête la liberté a toujours été une question de rapport de force.
Tant que la famille Gnassingbe et ses généraux de pacotille penseront qu il ont le rapport de force de force en leur faveur ils vont vous massacrer et massacrer de nouveau et éternellement et rien ne leur arrivera.
A bon entendeur salut.
Oubliez, les élections. Vous perdez votre temps.

Tovi
January 9, 2022 10:21 pm
Reply to  Ayo

C’est une solution que vous proposez la , mais est-elle viable. Le maniement des armes est en elle seule une autre ecole, c’est de bonne guerre que ces armes soient reglementees meme dans les pays occidentaux. Imaginez-vous les victimes collaterales d’une guerre dans un pays (avant, durant et après)

Ahleras
Ahleras
January 9, 2022 11:23 pm
Reply to  Tovi

Tovi, penses-tu que tous les militaires vont vouloir mourir pour les Gnassingbe? Les hommes de troupes ne profitent pas des prebendes et les chefs sont riches. Alors, ses chefs et officiers vont vouloir mourur et laisser leur richesses immenses? Pour ma part, au premier coup de feu beaucoup vont penser a une debandade rapide de l’ opposition mais plus cela dure ces officiers vont changer de camp pour qu’ apres on les laisse profiter de leur richesses.

Ayo
Ayo
January 9, 2022 11:59 pm
Reply to  Tovi

Monsieur Tovi,
On ne fait pas des omelettes sans casser des œufs.
Déjà même que sans les armes, les gens qui ont été assasines, massacrer et tues au Togo, si on totalise le nombre de morts des mains dd ce régime depuis 1967, le nombre de morts atteint déjà plus de 500.000 personnes régime père et fils combinés.
En seulement 16 ans d accrochage au pouvoir, le fils a fait tuer et emprisonné plus de togolais que durant les 38 ans de règne de son père.
Jusqu’ a quand allons nous nous cacher derrière la gaillardise et les arguments dd dégâts collatéraux que tu soutiens ici.
Soit ça casse ou ça passe et chacun aura pour son compte.
Meme si ça ne marche pas, au moins l’ONU va s en mêler comme en RCI et forcer des élections libres et transparentes.
Sinon le status quo actuel et le cycle éternel des élections braquées par l’armée au profit du dictateur ne nous amènent à rien de bon.
A bon entendeur et a bon analyste politique salut!!!!!

trackback

[…] Lire aussi: Togo-Joël Egah : « Nous avons du travail… » […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.