25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-La police appréhende deux fabricants de faux billets de banque

Togo-La police appréhende deux fabricants de faux billets de banque

Les nommés M.F.V, 48 ans de nationalité ivoirienne, sérigraphe et D.A.E, 42 ans, togolais, peintre dessinateur sont actuellement dans les mailles de la Police Nationale Togolaise.

Les deux malfrats spécialisés dans la production de faux documents ainsi que la fabrication de faux billets de banque, ont été interpelés le 09 janvier 2022 suite à de nombreuses plaintes enregistrées par la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour des faits de faux publics après ouverture d’enquête.

“Pour parvenir à leurs fins, le nommé M.F.V reçoit des commandes pour de fausses pièces administratives, qu’il produit ensuite à l’aide du matériel spécifique dont il dispose. Faux permis de conduire nationaux et internationaux, fausses cartes d’identité, faux documents consulaires…, rien n’échappe à son ingéniosité malveillante. L’intéressé délivre également de faux carnets de vaccination COVID-19, prenant ainsi le contre-pied des dispositions gouvernementales mises en place pour lutter contre la pandémie : il remplit, pour ce faire, des carnets vierges au profit d’individus non vaccinés, qu’il signe ensuite en apposant de faux cachets de centres de santé habiletés à administrer le vaccin”, lit-on dans le communiqué de la police nationale.

À l’issue de cette étape, poursuit le document, “il requiert les services du nommé D.A.E, dont la mission est de livrer les faux documents aux bénéficiaires et de collecter les montants dûs pour les prestations. Par ailleurs, le sieur M.F.V se livre à la fabrication de la faux billets de banque en franc CFA et en devises étrangères”.

D’après l’institution, la perquisition de leurs domiciles a permis de saisir des ordinateurs portables et de bureau, des imprimantes, un appareil photo, et bien d’autres appareils. Ont également été saisis, un lot de fausses cartes nationales d’identité, de permis de conduire nationaux et internationaux, un lot d’imprimés vierges de carnets de vaccination covid19, des cachets des Centre Médico-sociaux d’Agoè et Adétikopé, de faux cachets, des faux billets de banque en F CFA et en devises étrangères.

La Police nationale rappelle par ailleurs que des procédures légales sont prévues pour l’établissement de tout document administratif. Elle précise que “Toute personne recourant aux services de faussaires s’expose à la rigueur de la loi”.

Quant aux mis en cause, ils seront présentés au parquet de Lomé.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.