25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES David Kpelly : "Pourquoi ne pas laisser les Maliens aussi embrasser la...

David Kpelly : “Pourquoi ne pas laisser les Maliens aussi embrasser la désillusion derrière le charme de l’espoir ?”

Pourquoi ne pas laisser les Maliens aussi embrasser la désillusion derrière le charme de l’espoir ?

Je vois beaucoup de personnes qui publient cette photo de 2013 où Monsieur François Hollande, alors président de la France, avait été reçu en héros à Bamako, après les premières réussites de l’intervention français au Mali contre l’avancée des terroristes islamistes.

Selon ces personnes, les autorités maliennes et les peuples maliens font preuve d’une ingratitude sans nom en renvoyant aujourd’hui l’ambassadeur français à Bamako.

Comprenons-nous. J’ai fait partie, en 2012, de ceux qui avaient invoqué et applaudi l’intervention française au Mali. Et jusqu’aujourd’hui j’assume ce choix et en suis fier. Parce que le Mali aurait vécu le pire si l’armée française (et les forces tchadiennes que nous ne devons pas oublier de mentionner) n’avaient pas intervenu au nord du Mali.

Mais aujourd’hui que disons-nous. Nous disons que devant une situation qui, après les réussites des débuts, s’est enlisée et s’est empirée, le Mali est en droit d’interroger la présence de la France sur ses terres et de se tourner vers les partenaires de son choix.

Ceci ne justifie en rien les mots peu diplomatiques voire grossiers par lesquels les autorités françaises ont traité, ces derniers temps, le Mali et ses représentants, fussent-ils issus d’un coup d’Etat.

Il est vrai qu’exiger d’un responsable français du respect envers les autorités d’un pays africain peut paraître une bonne blague de cabaret, mais sur le mépris, il est conseillé, pour la bienséance, de passer de temps à autre une couche d’hypocrisie, surtout dans l’arène politique où l’hypocrisie et le mensonge sont loin d’être des vices.

La situation actuelle du pays de Modibo Keita, dirigé par des militaires après un double putsch, n’est en rien reluisante et ne donne pas une bonne image d’un pays qui se veut moderne. Le respect des institutions d’un Etat n’est en rien négociable.

Mais on n’en serait pas là aujourd’hui si les différents régimes dits civils (qui ne sont en réalité, dans nos pays, que des diplômés en vestes trustés et protégés par ces hommes en treillis montrés comme des parias) portés par des suffrages douteux, n’avaient pas complètement échoué.

A un peuple qui a déjà presque tout tenté, pourquoi ne pas laisser le loisir d’embrasser la désillusion camouflée derrière l’irrésistible charme de l’espoir ?

Les peuples ne vivent, n’ont toujours vécu que de ça : les faux espoirs qui les poussent, à chaque fois, dans leurs pires désillusions. Laissons le peuple malien aussi jouir de ce privilège.

David Kpelly

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Wiyao
Wiyao
February 3, 2022 8:56 am

Si tu as applaudi l’intervention des troupes françaises au Mali, c’est que tu es en errance.
Aujourd’hui on applaudi les Russes et demain on applaudira les Turcs.

Voilà des jeunes qu’on prend pour des connaisseurs.
Cette opposition avec sa jeunesse fait vraiment rire.

En tout cas, nous sommes serreins à la maison bleue.

Wiyao de la maison bleue

K. Kofi FOLIKPO
February 3, 2022 11:21 am
Reply to  Wiyao

@wiyao
on donne parfois au public l’impression d’être intelligent et sage lorsqu’on se tait sur un sujet qui dépasse sa propre petite intelligence afin d’écouter l’avis des autres.
Je ne suis pas sûr que tu as compris ce que l’auteur de ce texte voudrait dire.
Il est vrai que c’est pas écrit en Kabiyè, mais plutôt en français facile. Et c’est cela qui te joue visiblement de mauvais tours …
Si tu avais compris la portée et la visée de son texte, tu n’allais pas parler d’ “errance”.
Et pourtant, la chose est simple à comprendre:
On ne peut pas répéter les mêmes erreurs avec les mêmes acteurs (français) pendant 9 ans pour obtenir toujours du fiasco, mais s’attendre à un miracle qui tarde à venir! Il faut changer de méthode et/ou de partenaire!
Voilà tout ce que l’auteur de ce texte facile voudrait dire!
Lorsque tu appliques une seule et même méthode pendant plusieurs fois et dans les mêmes conditions sans obtenir le résultat attendu, il est nécessaire de changer de méthode!
Si tu le fais pas, c’est que tu es un idiot qui aime tourner indéfiniment en rond, comme vous aimez si bien le faire dans votre secte ténébreuse et improductive dénommée FATUNIR!
On sait que la Réflexion intellectuelle et stratégique profonde et lointaine n’est pas votre fort dans votre secte ténébreuse où l’on ne comprend que deux choses: la ruse sauvage alimentaire et brutalité bestiale dans la fanfaronnade idiote.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Warrants
Warrants
February 3, 2022 1:33 pm

Monsieur je sais tout en réalité sophiste comme dans la mythologie grecque. Souvent il pond des théories fumeuses !

“Wiyao” a parfaitement compris vos circonvolutions politiques. Ce que l’on déteste au Togo on l’accepte volontiers ailleurs. Bientôt les Papous viendront aussi vous sauver, vous êtes le continent de tous les tests existantiels.

Donc vous acceptez que l’armée secrète de Poutine, hors Conventions Internationales, lui même allergique à la critique chez lui, vienne instaurer la paix chez vous ? Dans les bagages de Wagner il y a des ingénieurs des mines pour le sous sol malien, renseignez vous.

Les fameux révolutionnaires qui livrent l’Afrique à présent à des confrontations des grandes puissances à cause d’une incurie des pseudo-intellectuels Africains. Une seule question où se trouve Alpha Oumar Konaré…et autres tartuffes cogniteux ?

l’Afrique est mal partie! Quelqu’un l’a dit il y a un moment.

K. Kofi FOLIKPO
February 3, 2022 2:19 pm
Reply to  Warrants

@machin warrants

Il y a ce qu’on appelle la Cohérence discursive en matière de Discussion publique. Tu sembles visiblement ne rien piger à cela … Voilà pourquoi tu ponds toujours tes sottises congénitales et hors-sujet sur ce site …
En exprimant ici ton “irritation” idiote sur la présence de la société russe Wagner au Mali, tu fais l’une des choses suivantes:

  • soit tu es de mauvaise foi notoire en voulant faire croire aux naïfs que Wagner est le loup dans la bergerie,
  • ou soit tu étales simplement ta nature de cancre non-informé!

L’armée française au Mali y a déployé aussi jusqu’ici des sociétés privées similaires telles Executives Outcomes, Academi (anciennement Black Water) et Dyck Advisory Group!
Et pourquoi diantre c’est seulement l’arrivée de la société russe Wagner qui te donne tant d’ “irritation” comme tes sale maîtres français le font aussi hypocritement ????
Nous disons toujours qu’il y a des cancres comme toi qui ne doivent jamais chercher l’ouvrir en public sur des sujets très sensibles!
Mais bête que tu es, tu crois que l’anonymat cybernétique est un terrau fertile pour étaler toujours et toujours tes idioties congénitales ici!
Fichtre!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Warrants
Warrants
February 3, 2022 2:31 pm

Et voilà une fuite en avant…!

Donc “Wiyao” a compris vos acrobaties intellectuelles, force à lui.

Continuez de berner les populations africaines que vous avez fréquenté des grandes Académies, en réalités des sous produits de disciplines.

Pouah!!!

Kofi Komdedzi FOLIKPO
February 3, 2022 2:44 pm
Reply to  Warrants

Que revient vomir encore ce sale cancre caché derrière le pseudo idiot warrants (alias wiyao) sans rien dire?
On attend qu’il apporte des Contre-Arguments solides pour prouver qu’il sait de quoi il veut parler ici, et le voilà qui ne revient que baver encore ses niaiseries congénitales !
On attend que tu contredises avec des Arguments cohérents et solides pour nous démontrer que tu sais RÉFLÉCHIR de façon DISCIPLINÉE et AUTONOME , au lieu d’être la vulgaire “voix de tes maîtres” !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.