25 C
Canada
Friday, December 2, 2022
Accueil ACTUALITES Expulsion de l’ambassadeur français du Mali : Le Quai d’Orsay prend acte...

Expulsion de l’ambassadeur français du Mali : Le Quai d’Orsay prend acte et rappelle Joël Meyer

72 heures ! C’est le délai maximal donné à l’ambassadeur Joël Meyer et son équipe pour débarrasser le plancher. Ils sont sommés de quitter le Mali d’ici jeudi prochain.

Selon le gouvernement malien, « cette décision fait suite aux propos hostiles et outrageux » tenus « récemment » par Jean-Yves Le Drian et à la « récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées ».

Dans un communiqué, Le Quai d’Orsay dit « prendre note de la décision des autorités de transition maliennes de mettre fin à la mission de l’ambassadeur de France au Mali. En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur » qui rentre immédiatement à Paris.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
February 1, 2022 12:17 pm

Je suis largement SATISFAIT et très FIER de cette Décision historique de l’État Malien!
Je rends au passage un vibrant Hommage au Président de la Transition Malienne, à son Gouvernement Patriotique et au Digne Peuple Frère Malien!
Après le Rwanda sous Paul KAGAMÉ, voici le MALI d’Assimi GOÏTA qui montre clairement aux Peuples Africains que la Rupture doit être radicale et conséquente avec cette France saprophyte, piteuse mais arrogante qui se rend toujours pour le centre du monde en servant des Pays Africains pour se hisser à une place qu’elle ne mérite pas au niveau mondial !

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

El Niño
El Niño
February 1, 2022 1:21 pm

Bravo au maliens et surtout au ministre Diop. La France n’a encore rien vu en Afrique. Les africains vous ont vomi petite France. D’autres pays doivent suivre l’exemple malien pour humilier ces arrogants français.
Pour Macron, oubliez votre second mandat!

Kombaté
Kombaté
February 1, 2022 1:34 pm

Une très mauvaise décision de la part de la junte malienne.ceci pour rappeler à ceux qui croient naïvement que l Afrique commence à tenir tête à la France.Jeunesse africaine rappelez vous d’une chose très importante dans nos relations avec la France.quoiqu on dise la France a fait mieux dans sa relation avec certains pays africains.Notez bien qu aucun pays n a d amis nous sommes tous liés par les intérêts.les 1000 soldats russes font grossir la tête aux malien ,se sont sous les ovations bien nourris que les troupes français ont fait leur entrée au Mali pour la première fois,Je demande aux africains de me dire ce que la Russie fait de mieux sur le plan politique pour que les minables africains pensent qu avec elle l Afrique sortira meilleur? L Ukraine est aujourd’hui pris en otage par le sauveur de l Afrique ,on reconnaît toute chose par ces caractéristiques.le cordon de l Afrique francophone est lié à la France.On nous parle de Rwanda mais la France est retournée la bas et elle n a pas dit son dernier mot .La diplomatie est un don pour la France. On crie victoire alors que rien n’ a commencé.je dis à tout le monde que les bébés qui viennent de naître auront l âge adulte avec cette guerre au Mali vu la décision de la junte et certains activistes inconscients qui pensent avoir un bâton magic pour lutter contre la France.

Ayo
Ayo
February 1, 2022 1:43 pm

Bravo au gvt Malien mais il faut avancer avec plus de caution et de self-awareness afin de déjouer les pièges du neo-colon Français et ses valets et laquais locaux comme Bébé Gnass Faure, Sassou Nguesso, Ali Bongo et Dramane Ouattara
La patrie ou la mort nous vaincrons!!!

Kombaté
Kombaté
February 1, 2022 2:32 pm

Je demande humblement à la jeunesse africaine des autres pays de la sous de ne pas penser comme les togolais.L Afrique sortira gagnante à travers les innovations mondiales.Tourner nos regards vers les jeunes entrepreneurs africains qui commencent à s augmenter en nombre et en intelligence,ce n est pas quand on déclare la guerre contre un partenaire de longue date que l Afrique va changer.La Chine nous a montré le chemin c est avec le bâton derrière son peuple qui a fait hissé la Chine au premier rang mondial.Les génies de l entrepreneuriat rôdent partout en Afrique cherchant qui aider.Toi jeune africain laisse la France où elle est et lève toi pour entreprendre quelque chose.cette guerre sur le continent c est pour nous retarder.L Afrique ne gagnera jamais face à ces colons ouvrez vos yeux.pour les attardés jeunes togolais qui pensent que leur avenir est lié du départ de Faure et bien ils vont moisir ,vu leur caractère après le départ de Faure le remplaçant sera 3 fois plus dure.mettez cela dans l archives Car Dieu donne toujours un roi à son peuple en tenant compte du cœur de celui ci .:

El Niño
El Niño
February 1, 2022 5:05 pm

Coup d’État en cours en Guinée Bissau….A qui le prochain tour?

Kombaté
Kombaté
February 1, 2022 5:28 pm
Reply to  El Niño

Toi

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022