25 C
Canada
Tuesday, January 31, 2023
Accueil PAYS International Dr Christian Spieker : « La guerre en Ukraine vient de bousculer...

Dr Christian Spieker : « La guerre en Ukraine vient de bousculer la position habituelle de l´Allemagne »

La guerre en Ukraine vient de bousculer la position habituelle de l´Allemagne qui est le pacifisme. Une nouvelle ère vient de s´ouvrir. Depuis la fin de la 2è guerre mondiale, l´Allemagne s´est interdit de livrer des armes létales à l´un des belligérants dans une zone de guerre. Pas plus qu´avant-hier, cette position a été réitérée par le gouvernement fédéral allemand : les armes ne seront pas livrées à l´Ukraine. L´aide sera limitée à l´argent en plus des sanctions économiques infligées à la Russie. Mais l´évolution de la situation provoquée par la Russie en Ukraine vient de mettre l´Allemagne en face de la réalité dans un monde devenu menaçant au sein même de l´Europe. La sécurité et sa défense redeviennent l´enjeu central pour elle. En tant que citoyen allemand, j´approuve pleinement aussi cette idée de la défense de mon pays.  Aucun pays au monde ne peut résister s´il n´est pas fort militairement quelle que soit sa puissance économique.

Personne n´a songé qu´une nouvelle guerre pourrait menacer la sécurité de l´Europe. L´armement est un domaine où l´Allemagne n´aime pas beaucoup investir, même pour sa propre défense car la politique  d´intégration de l´UE a créé cette illusion de croire qu´il n´y aura plus de guerre en Europe. Mais une décision radicale et importante vient d´être prise aussi bien pour la livraison des armes à l´Ukraine que pour la modernisation de l´armement allemand.

Le dimanche 27 février 2022 lors d´une convocation des députés à une séance spéciale au Bundestag (parlement allemand), le chancelier allemand, Olaf Scholz vient de faire une annonce importante aux députés dans son discours : « nous devons investir plus dans la sécurité de notre pays et de cette manière pour protéger notre liberté et notre démocratie ». Selon l´annonce, l´Allemagne va investir 100 milliards d´euros pour moderniser son armement, mieux encore,  2% de son PIB chaque année dans la défense. En plus, il vient de changer de position et annonce aussi l´envoi des armes à l´Ukraine dans cette guerre. C´est un grand tournant dans l´habitude allemande. La  sécurité et la défense deviennent subitement une grande priorité pour l´Allemagne.

Une nouvelle ère vient de s´ouvrir dans le domaine militaire en Allemagne. Ce conflit entre la Russie et l´Ukraine éveille les consciences de la défense et la protection. C´est un tabou qui vient d´être brisé. L´Allemagne  sort de l´illusion et de son pacifisme, qu´une grande guerre ne sera plus possible en Europe.

N´est-ce pas, ce que je disais ? Le monde devient de plus en plus menaçant et pour cette raison, l´investissement dans la défense et la sécurité doit devenir une nécessité pour le Togo aussi mon pays. 

Nous sommes dans un monde dans lequel la confiance n´est jamais totale entre Etats amis ou voisins. On ne peut faire confiance qu´à sa propre capacité de défense et de sécurité en tant qu´État. Les États n´ont pas d´amis mais des intérêts, dit-on. Si ces intérêts sont menacés, cette amitié vole en éclat et leur sécurité est menacée. Ainsi, le rapport de force entre en jeu et c´est le plus fort qui gagne dans ce cas-là. Faisons en sorte que nos pays soient toujours les plus forts dans les moments difficiles.

Je ne cesse de dire qu´une moindre imprudence de la part des États membres de l´OTAN pourrait pousser le président russe, Vladimir Poutine à commettre l´irréparable en Europe avec les conséquences dramatiques. La preuve en est qu´il vient d´annoncer ce dimanche, qu´il met en alerte sa force de dissuasion. Cette force de dissuasion est bel et bien l´arme nucléaire. La Russie est la première puissance dans le domaine parmi les Etats possédant cette arme de dissuasion. Qu´est-ce qui pousse Poutine jusque-là ? C´est l´annonce en cascade des sanctions par les pays membres de l´OTAN pour asphyxier son économie et isoler la Russie, qui le pousse ainsi. Il redoute aussi une riposte. Son pays se sent menacé. Nous sommes au bord d´une grande guerre.  Le rapport de force est bien engagé entre eux sur le plan militaire.

Je profite encore de l´occasion pour dire à notre Président Faure Gnassingbé d´investir beaucoup dans la défense et la sécurité de notre pays car le monde devient de plus en plus instable. Ce qui se passe en Europe peut se passer aussi en Afrique. C´est un humble avis. Même l´Allemagne, pacifiste, vient de changer de position radiale dans ce domaine à cause de cette guerre au cœur de l´Europe, jamais imaginée. Moi, j´approuve l´idée d´investir dans la défense de note pays, bien que j´aie une vision politique très différente de la vôtre, et tout citoyen togolais qui aime son pays doit avoir la même position que moi car ce n´est plus une question de parti politique mais de la sécurité et la défense de notre pays. Et pour cette raison, c´est l´unité du pays qui compte quand il s´agit de l´intérêt du Togo.

Personne n´a su qu´une guerre pouvait s´éclater au cœur de l´Europe depuis la fin de la 2è guerre mondiale. De cette même manière, personne ne sait si un jour une guerre pourrait aussi s´éclater en Afrique de l´ouest près de notre pays, pouvant mettre la sécurité de nos concitoyens en danger ainsi que notre territoire. Entre pays amis ou voisins, il ne faut jamais se faire confiance quand les intérêts des États sont en jeu. En plus aussi c´est dans le rapport de force qu´un État peut obtenir ce qu´il veut.

Deux enseignements majeurs sont à tirer de cette guerre entre la Russie, toute puissante et l´Ukraine, une de ses anciennes composantes.

Premier enseignement : cette guerre a sorti l´Allemagne de son habitude et voudrait redevenir une puissance militaire qu´économique pour assurer la sécurité et la défense de son peuple et son territoire.

Personnellement je trouve que c´est une très bonne décision pour un grand pays comme l´Allemagne. C´est une décision de prévoyance et d´anticipation car l´Europe renoue avec ses vieux démons et fait face de nouveau à des guerres possibles. Pour cela, l´Allemagne voudrait investir beaucoup dans la défense pour moderniser sa capacité militaire. En Europe on ne badine pas avec l´intégrité du territoire.

Je me réjouis d´avoir précédemment dit dans un article que les qualités essentielles d´un bon dirigeant sont la prévoyance et l´anticipation. L´Allemagne veut se préparer pour faire face à une nouvelle époque qui s´ouvre en Europe.

Deuxième enseignement : Les Ukrainiens résistent bien face à l´assaut  de la  puissante Russe. Cela est dû à l´encouragement de la population aux soldats et aux volontaires qui ont pris les armes aux côtés des soldats pour défendre le pays face à l´envahisseur. Cette unité du pays a beaucoup joué et engendré le sentiment de patriotisme. C´est pourquoi l´unité pour un pays est essentielle dans les moments difficiles. Malheureusement les pays africains sont toujours dans la division et le régionalisme.

Vous allez même constater aussi qu´au lendemain de l´entrée en guerre, le président Poutine a appelé l´armée ukrainienne à prendre le pouvoir mais les militaires ukrainiens n´ont pas suivi cet appel. Sinon ce serait la trahison de leur patrie. Ils préfèrent défendre leur pays et leur peuple. Leur président aussi communique beaucoup pour les encourager.  Il n´hésite pas de sortir pour se montrer à son peuple qu´il n´a pas fui le pays et encourage ses soldats de se battre. Il utilise la stratégie de la communication. Il est courageux. C´est un bon président. Il n´a pas fui et abandonné son peuple aux mains de l´ennemi.

Imaginons que ce soit dans un pays francophone en Afrique que cela se passe et l´ancienne puissance coloniale, la France attaque un pays africain en demandant l´armée de prendre le pouvoir dans le pays. L´armée aurait obéi lâchement à cet ordre venu de la France en abandonnant leur président et leur peuple aux mains de l´ennemi. Les Africains doivent beaucoup apprendre la leçon du patriotisme et d´unité chez les Ukrainiens qui défendent farouchement leur patrie ainsi que leur président qui n´a pas fui le pays et se bat à leurs côtés. Il n´y a pas des traîtres parmi eux et c´est ce qui est recommandé à tout pays africain pour pouvoir réussir un combat face à un ennemi extérieur. Cet amour, les Africains ne l´ont pas pour leur pays. L´essentiel pour eux, c´est là où il faut trouver pour manger. Mon Afrique !

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Alphonse
Alphonse
February 28, 2022 12:21 pm

Rien à foutre de ce que blanc fait !

Wiyao
Wiyao
February 28, 2022 1:17 pm
Reply to  Alphonse

Jusqu’à ce qu’il vient te tuer.

@n'est-ce pas
@n'est-ce pas
February 28, 2022 2:22 pm

@N´est-ce pas, ce que je disais ? Le monde devient de plus en plus menaçant et pour cette raison, l´investissement dans la défense et la sécurité doit devenir une nécessité pour le Togo aussi mon pays.
Mais cela ne profiterais aux pauvres Togolais, si cela ne provient pas du peuple Togolais. La politique selon laquelle je te conseille de morderniser ton armée, si tu n´acceptes pas “tu verras” pour créer de jobs et reduire le chômmage á l´eau delá ne va pas marcher… Peut être que le Burkina Fasso en est dejá victime…

Akanga
Akanga
February 28, 2022 2:53 pm

Il faut sortir de la vision des enclos hérités de Berlin! Si on dit qu’il faut la fin du FCFA et une monnaie souveraine pour l’Afrique de l’Ouest, alors sur la question militaire, la bonne démarche pour les Africains serait aussi de mettre en place une force de protection mutualisée ou bien un traité militaire qui apporte la protection à leurs pays et sécurise leur espace vital.
Comme on le disait, la CEDEAO aurait dû protéger le Mali. Donc cette organisation à créer ne doit pas se limiter à la CEDEAO, surtout s’il faut sécuriser le sahel. Ca peut régler aussi le problème des rebellions qui naissent par magie.
Les Africains doivent réfléchir sérieusement à leur propre protection financée par eux-mêmes!

La-bas Lomé
February 28, 2022 6:08 pm
Reply to  Akanga

Je suis d’accord avec vous. Il réhabiliter ECOMOG qui sera une force d’intervention rapide de la CEDEAO, mobilisable en une semaine!!!

Boom
Boom
February 28, 2022 5:36 pm

Et revoila notre “pie” internationale qui se met à rouspéter une analyse piètre digne de son niveau , vraiment c’est pathétique

Logique
Logique
February 28, 2022 6:58 pm
Reply to  Boom

Est-ce que tu sais que tout le monde te connait sur ce site pour ta haine et aigreur? Va te faire soigner, tu es malade. Tu insultes souvent monsieur Spieker sur tout ce qu il écrit. Tu ne connais même pas la personne. C’est cette éducation que vous avez reçue à ANC. Tu appelles ton comportement aussi ” faire de la politique” ? Tu souffres énormément mentalement. Dieu sait qui vous êtes à ANC. C’est pourquoi vous ne verrez jamais la couleur du pouvoir au Togo. Vous êtes grillés à jamais par les togolais. Intule de venir deverser ta haine méchante sur quelqu’un qui ne t’ a rien fait et que tu ne connaîs même pas.

Haineux
Haineux
February 28, 2022 7:59 pm
Reply to  Logique

Mon frère, Logique, tu perds ton temps à répondre à ce type de ANC qui se cache derrière ce bizarre pseudo BOOM qui veut dire qu ‘il tireles flèches sur tous ceux qui interviennent ici et ne sont pas de ANC. C’est un signe de faiblesse et de désespoir. Comprends-le commence ça pour ne plus lui répondre. J’ ai lu la semaine dernière sur ce site son commentaire haineux aussi sur Pascal Agboyibor dans un article dans lequel quelqu’un parle de tension au sein du CAR entre les prétendants et cette personne dit que s’ils ne s’ entendent c’est le fils Agboyibor qui viendra prendre la tête de CAR. Subitement il fait un commentaire mesquin sur lui en disant que s ‘il vient ici les gens vont commencer par courrir derrière lui sous prétexte qu’ il est avocat International et bardé de diplômé patati patata. Moi, je pense que ce Boom considère tout Togolais de la diaspora qui vient au Togo comme un concurrent de leader de ANC. C’est triste et honteux. C’est malhonnête, ce comportement se sa part Boom . Ces militants de ANC sont pires que les gens UNIR. Même Kombaté n ‘insulte pas les gens sur ce site Icilome. Il est gentil. C’est plutôt les gens qui l’ insultent. Lui, il vante seulement UNIR et son chef. Par contre ce BOOM, il n’ assume même pas son appartenance politique à ANC. Quelle lâcheté ! Il se cache seulement derrière ce pseudo Boom pour insulter les gens et dire des incongruités pour rien. Ceux qui lisent les articles sur ce site, ne sont pas bêtes comme lui. Ils savent que les commentaires de Boom ne sont pas objectifs et que c’est de la pure haine, aigreur et jalousie. Il se ridiculise sans le savoir.
Ne lui réponds plus. Ce n’est pas ses saletés qui sortent de sa bouche puante qui vont changer quelque chose dans monsieur Spieker. Il est ce qu il est et demeurera ce qu’ il est et monsieur Spieker aussi est ce qu’ il et demeurera aussi ce qu il est. Il ne va pas prendre sa place et se substituera à monsieur Spieker. Un point final.

Edoh
February 28, 2022 8:28 pm
Reply to  Haineux

Eh mon frere toi aussi tu as parle bcp hein😂 c’est qui le haineux finalement

Haineux
Haineux
February 28, 2022 8:41 pm
Reply to  Haineux

Lire: comprends-le comme ça au lieu de commence ça

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022