25 C
Canada
Sunday, February 5, 2023
Accueil ACTUALITES La France et les Européens quittent le Mali

La France et les Européens quittent le Mali

Par Gerry Taama

Vous l’aviez réclamée, elle est effective. Barkhane et Takuba s’en vont. De toute les façons, ces forces ne pouvaient pas se maintenir sur le terrain contre la volonté des autorités maliennes.

Pour moi, la logique voudrait d’ailleurs que Barkhane retourne en France, à charge aux autorités françaises et Européennes de lutter contre les terroristes aux frontières de l’Europe.

Maintenant, il faut juste éviter un scénario à l’Afghane, où le départ de l’armée américaine a précipité la chute des forces gouvernementales. Une sorte de retour du scenario de mars 2013.

Ce qu’il faut savoir est que la Minusma ne peut pas faire grande chose après le départ des Européens. Les Missions onusiennes font de l’interposition et ne font que riposter en cas de légitime défense. Elles n’ont pas vocation à engager du combat offensif. Et il est d’ailleurs à craindre que la Minusma s’arrête assez rapidement. C’est la plus grosse mission de l’Onu actuellement et 3 membres permanents du conseil de sécurité vont tout faire pour la faire stopper.

L’heure de la vérité a sonné pour l’Armée Malienne. Lutter contre les Touaregs et les Groupes armées terroristes, sur fond de sanctions économiques. En réalité, le Nigeria le fait avec courage depuis une dizaine d’année. Le Mali pourrait aussi le réussir.

Voila, passons donc à autre chose. Actuellement, nous vivons un bras de fer inédit entre un pays Africain et la communauté internationale. De l’issue de cet affrontement, se forgera les relations entre l’Afrique et l’ancienne puissance coloniale. Soit le Mali se fait aplatir et les autres pays d’Afrique francophone raseront les murs, ou le Mali triomphe et d’autres suivront.

Que pensez-vous du retrait des troupes françaises et Européennes du Mali. Vos avis m’intéressent.

Gerry

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Prophétie
Prophétie
February 20, 2022 10:45 am

Effectivement, l’issue de ce bras de fer va conditionner les relations des anciennes colonies françaises avec la France. Le bras de fer engagé par le Mali avec la France et même au delà, aucun pays parmi ces colonies n’a eu ce culot auparavant. Donner 72 heures à l ‘ambassadeur de France de quitter son pays, ce qui a été exécuté, n’ est pas donné à n’importe qui de le faire. Les discours tenus ouvertement par le premier ministre malien Chogel Maiga, n’est pas donné à n importe qui non plus. La France elle-même est surprise de cette défiance à son État. Au départ elle parlait de ligne rouge à ne pas franchir en parlant des mercenaires qui sont les soldats russes au Mali. Mais cette ligne rouge est franchie, pire encore le Mali renvoie l’ambassdeur français en lui donnant 72h pour quitter le Mali. C’est un acte inédit. La France est dépassée. Son influence est fragilisée dans son pré carré. On peut en déduire que c’est le début de la délivrance des pays africains de l’ influence française, si le Mali réussissait car ça aura beaucoup d’ impact sur les autres pays. Mais si le Mali échouait, ce serait catastrophique pour ces pays. Ça va renforcer l’emprise de la France sur ces pays par la mise en place d’autres stratégies. Donc on ne doit pas souhaiter l’échec du Mali car nos destins en dépend largement. En conclusion, les autres pays africains de la CEDEAO et même l’ UA ont beaucoup intérêt à aider le pays pour sortir victorieux que de chercher à l’affaiblir.

Prophétie
Prophétie
February 20, 2022 11:31 am
Reply to  Prophétie

J’ai oublié même d’ajouter une choses. Ces Touaregs, c’est la France qui les soutient depuis l’ex présidents François Mitterrand. La France souhaite la division du Mali. Ce n’est un secret pour personne. C’est la raison pour laquelle l’armée française interdit à l’armée malienne d’ intervenir dans cette région du Nord du Mali. Pensez-vous que c’est une bonne chose pour un gouvernement de ne pas pouvoir accéder à l’ensemble de son territoire ? La France ne veut pas séparer la Corse de son territoire et poursuit les indépendantistes. Ces territoires qui sont en caraïbe et autres aussi avec des milliers de kilomètres de la Métropole, la France ne veut pas donner l’indépendance à ces territoires. Mais elle soutient les Touaregs pour la division du Mali. Pensez-vous que c’est logique ? La France ne veut pas du bien pour le Mali? Soyons conséquents dans l’observation. C’est ce que la France avait fait à Biafra au Nigeria au temps de Gaulle en livrant des armes aux biafrais pour soutenir la division du Nigeria à cause du pétrole dans cette région du Biafra au Nigeria quand elle a perdu la guerre d’Algérie où elle puisait son pétrole. Il faut voir ce que cette guerre de Biafra a causé à la population. C’est triste de voir ces images de génocide avec les enfants mourir de faim. Les cadavres partout. Soyons sincères dans l’analyse. La France ne veut pas du bien pour l’Afrique. Ce qui est étonnant encore Emmanuel Macon disait que Wagner est au Mali pour protéger seulement les intérêts de la Russie et la junte militaire. Donc la France, elle, est là en Afrique pour les beaux yeux des africains ? Ce n’est pas pour les intérêts de la France ? Les Français prennent des Africains pour des gens qu’on peut manipuler facilement ou tromper. Ceux qui pensent que la France est au Sahel pour l’ Afrique sont naïfs. Elle est là pour défendre ses intérêts dans la région.

Prophétie
Prophétie
February 20, 2022 11:37 am
Reply to  Prophétie

Lire la phrase à la forme affirmative et non à la forme interrogative : La France ne veut pas du bien pour le Mali. à la place de la France ne veut pas du bien pour le Mali ?

Africain
Africain
February 21, 2022 7:21 am
Reply to  Prophétie

La france n’a jamais voulu du bien a aucun pays africain. Sans L’Africe cette miserable France n’existera pas.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022