25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES LA FRANCE NE VEUT QU'UNE CHOSE POUR L'AFRIQUE : LA DÉMOCRATIE ET...

LA FRANCE NE VEUT QU’UNE CHOSE POUR L’AFRIQUE : LA DÉMOCRATIE ET LE RESPECT DES INSTITUTIONS

LA FRANCE NE VEUT QU’UNE CHOSE POUR L’AFRIQUE : LA DÉMOCRATIE ET LE RESPECT DES INSTITUTIONS

Tout ce que la France demande aux pays africains, c’est d’embrasser la démocratie et le respect des institutions, et d’arrêter avec les coups d’état sauvages. Comprenons l’attitude d’Emmanuel Macron et de Le Drian vis-à-vis des juntes au Mali et en Guinée.

La France, pays par excellence des Lumières et de la démocratie, ne peut se permettre de collaborer avec des régimes illégitimes et illégaux issus de coups d’états. Il n’y a rien de plus normal que ça.Si un dirigeant et un régime Africains veulent du respect de la part des autorités françaises, qu’ils viennent au pouvoir par des élections et non des putchs sauvages.

Ces militaires barbares qui s’emparent du pouvoir par la force, les successions héréditaires dignes des sociétés les plus primitives, les dirigeants français, garants de l’image du pays des Lumières, ne les accepteront point. Seuls les présidents issus d’un processus démocratique méritent le respect des autorités françaises.

La preuve, voici Mahamat Idriss Deby, fils d’idriss Deby Itno, Mahamat qui a accédé l’année passée à la magistrature suprême au Tchad suite à une élection présidentielle transparente, crédible, sans violence, une élection validée par toutes les organisations internationales et classée comme l’une des élections les plus démocratiques jamais tenues en Afrique, voici donc le jeune président démocrate Mahamat Deby élu à 87% par les Tchadiens, voici Mahamat qui entame fièrement une tournée européenne, à partir de la France où il sera reçu par les autorités françaises avec tous les honneurs dus à son rang de démocrate africain.

N’est-ce pas si beau, quand on respecte les principes démocratiques ?La France ne veut aucun mal pour l’Afrique. Elle ne lui souhaite que la démocratie. Tu veux être ami avec les autorités françaises : accède au pouvoir par voie démocratique. Comme Mahamat Idriss Deby.

David Kpelly

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
February 16, 2022 8:10 pm

Les gvt français successifs depuis 1940 ne sont que des gvt kriss-Kross, des gvt sans principe, sans Constance et sans aucune probité morale.
On supporte le coup d état sanglant de Faure et Kpatcha Gnassingbe au Togo en 2005 coup ayant occasionné un genocide de 2000 à 2500 togolais. Idem au Tchad ou la succession militaro dynastique de père en fils a aussi eu lieu avec la bénédiction de la France.
Après on vient critiquer le Mali, la Guinée et le Faso?
De quoi je me mêle la France gouvernée par des reptiliens impies qui n ont aucun respect ni considération pour les peuples africains

K. Kofi FOLIKPO
February 16, 2022 9:23 pm
Reply to  Ayo

Je T’approuve à 100% mon cher Frère Ayo !!!
Y’a-t-il le respect des Droits humains en France où des centaines de milliers de sans-abri dorment dans le froid à la belle étoile ???
Y’a-r-il la démocratie en France lorsque Jacques Chirac a encouragé “son ami personnel” l’Ogre de Pya Eyademon à tripatouiller la Constition togolaise pour organiser des simulacres d’élection sanglante au Togo ???
Ces sales français se prennent pour qui ou pour quoi au fait ???

K. Kofi FOLIKPO, http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Anonyme
Anonyme
February 17, 2022 10:47 am

Cet article est-il une blague?

Gotou
Gotou
February 18, 2022 9:41 am

Un vrai petit bon nègre de maison ! C’est juste minable !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.