25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil ACTUALITES Sahel-Dr Christian Spieker : « La France entretient des relations ambiguës avec...

Sahel-Dr Christian Spieker : « La France entretient des relations ambiguës avec ces djihadistes »

L´avenir sécuritaire de nos pays : Bénin, Togo et même Ghana face à la France les années à venir sera joué le 17 et 18 février 2022 à Bruxelles dans le sommet Europe-Afrique dont le président Emmanuel Macron est l´initiateur. Les présidents de ces pays doivent être très, très vigilants. La France veut changer la stratégie dans la région. Elle est chassée au Mali mais elle ne veut pas partir de la région. Sa stratégie sera maintenant une politique de la peur. Elle veut travailler sur la psychologie de ces présidents. Ses conseillers politiques et militaires sont à l´œuvre pour trouver un point de chute à leurs troupes dans un de ces pays précités. Un pays qui accepterait d´accueillir ces troupes françaises va se retrouver dans la même situation d´insécurité qu´au Mali. Ne risquez pas pour vos peuples. La France entretient des relations ambiguës avec ces djihadistes. En tant que dirigeants, ayez le courage de dire non à la France si elle vous sollicite pour accueillir sur vos sols, ses troupes qui vont quitter le territoire malien.

Comment peut-on comprendre qu´avec toutes ces troupes françaises, avions de combat, radars, etc.., la France n´arrive pas à éliminer ces terroristes au Sahel depuis plus d´une décennie?  Pire encore ces terroristes ont envahi 1/3 ou même 2/3 du territoire malien et fait des massacres au sein de la population paysanne? Où trouvent-ils leurs moyens de subsistance ? Qui leur donne de l´essence pour leurs motos? Où trouvent-ils leurs motos neuves ? Beaucoup de questions méritent d´être posées. La France elle-même sème le trouble pour pouvoir longtemps rester en Afrique. La politique que la France mène en Afrique, comprenez-la : « C´est  rendre l´Afrique ingouvernable, c´est-à-dire indésirable sur le plan sécuritaire afin que ses voisins européens ne puissent pas venir la concurrencer dans ses anciennes colonies. Voilà la stratégie de la politique de la France. Cette politique ne date pas d´aujourd´hui. Pour gouverner un pays en Afrique il faut être un président vigilant, surtout comprendre la politique de la France en lisant beaucoup sur elle.  L´avenir de nos pays est préoccupant sur le plan sécuritaire. Qui noue avec la France, noue avec l´insécurité sur son territoire, donc, noue avec le diable.

Si vous analysez bien, vous allez remarquer qu´il y a une semaine de cela, on nous apprend que le parc naturel béninois à la frontière avec le Burkina Faso est attaqué et que 9 personnes ont trouvé la mort dont un Français et 12 blessés. Vous n´ignorez pas non plus que la France cherche actuellement et discrètement le pays qui va accueillir ses troupes qui vont quitter le Mali. Donc, elle entretient une politique de peur pour dire à ces États que : « Vous voyez, il y a une attaque dans vos pays respectifs. Les terroristes fuient le Sahel et sont arrivés chez vous. Nous allons vous aider avec nos troupes à les traquer partout où ils sont ». Voilà le langage que la France va chercher à tenir pour persuader les présidents de ces pays d´accueillir ses troupes sur leur sol. Mais ne commettez jamais l´erreur d´accepter les troupes françaises sur vos sols.

La question qu´on peut se poser est de savoir : Pourquoi c´est seulement à une semaine de ce sommet crucial, Europe-Afrique à Bruxelles que cette attaque a eu lieu au parc national du Bénin à la frontière avec le Burkina Faso alors même que la France est poussée dehors au Mali ?  Cette coïncidence doit intriquer la réflexion. Ne soyons pas naïfs dans l´analyse. Qu´est-ce qui prouve que la France elle-même n´est pas derrière tout cela  en poussant les terroristes vers là pour semer la peur dans ce pays ?

Si un de ces pays accepte les troupes de la France sur son sol, le chaos qui s´est produit au Mali va se reproduire dans le Pays en question, c´est-à-dire que ces terroristes vont se répandre dans tout le pays. C´est la France même qui va les faire répandre. Elle change sa politique en politique de la peur pour rester dans le Sahel et surtout vers les pays voisins comme le Bénin, le Ghana et le Togo.  Ne vous laissez pas tomber dans le piège français. Il faut beaucoup d´éveil.

La politique extérieure dans nos pays face à la France doit changer. C´est l´avenir de nos pays qui en dépend. Soyez des dirigeants prévoyants, visionnaires et prudents afin de ne pas tomber dans le piège de ce qui se dessine actuellement en cachette à l´Élysée. La seule chose qui va de tout temps vous préoccuper est l´avenir de vos  pays et l´intérêt de vos peuples.

Aucune considération personnelle ne doit prendre le dessus dans vos décisions, sinon vous conduiriez vos pays au péril.  La situation actuelle est plus que préoccupante. Tout pays qui va commettre l´erreur d´accepter les troupes françaises sur son sol, va aussi commettre l´irréparable pour son peuple. Vous devez tirer la leçon du fiasco français au Mali. Une France qui s´installe quelque part n´accepte pas facilement de partir. Et pour ne pas partir là où elle s´est installée, elle sème le désordre de l´insécurité pour pouvoir se rendre toujours utile. Ouvrez bien les yeux pour savoir comment fonctionne la politique africaine de la France au Sahel.

Ne vous laissez pas divertir ou emporter par la peur que la France voudrait entretenir maintenant dans ses discours car l´enjeu de la géopolitique est trop grand. Montrez-vous intraitables sur les questions de la souveraineté et de l´intégrité de vos territoires.  Ecoutez le sentiment de vos peuples. Vous savez que vos peuples n´accepteront jamais que les troupes françaises s´installent dans vos pays. Donc, si éventuellement la France vous fait une telle proposition, il faut catégoriquement refuser en lui faisant comprendre que vos peuples ne seront pas d´accord.  Jamais les troupes françaises sur vos vols ! Telle doit être votre réponse en tant que dirigeants. Ne vous laissez pas convaincre par la politique sécuritaire construite sur la peur par la France afin de vous imposer ses troupes sur vos sols.

20 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
20 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
February 16, 2022 2:27 pm

Les terroristes sont des outils de déstabilisation de la France contre les etats africains pour perpétuer leur exploitation neocolonialiste!!!

La-bas Lomé
February 16, 2022 2:35 pm

Mais Mr Speiker, vous croyez le zinzin Faure Gnassingbe alias Dracula zieux hooonnn de hibou qui ne doit sa longévité au pouvoir qu’au soutien indefectible de la France et de la Françafrique, capable de dire NON au déploiement des troupes françaises au Togo??? Faurene dira pas Non!! Alors que faire???

K. Kofi FOLIKPO
February 16, 2022 6:28 pm

Ecoutez ! Ecoutez! Ecoutez !!!
L’équation est très simple à résoudre:

  • Première Guerre “mondiale”: la sale France a été sauvée grâce à des dizaines de Milliers de nos Ancêtres qu’ils avaient baptisé péjorativement “Tirailleurs” !!!
  • Deuxième Guerre “mondiale”: la sale France a été sauvé grâce à des dizaines de Milliers de nos Ancêtres qu’ils avaient baptisé péjorativement “Tirailleurs” !!!
  • Et bien avant cela, c’était des Militaires suisses, allemands, polonais, tchèques et autres qui servaient dans les Corps d’Elite (“Légion étrangère” par exemple) de la fumeuse “armée française” depuis le temps de Napoléon !!!
  • Depuis quand les piètres français comprennent quelque chose à l’Art de la Guerre et au Metier des Armes mããã ???
  • Leur défaite cuisante en Haiti (face à l’Armée de Dessalines) est là pour confirmer ce que j’affirme ici !!!
  • Leur défaite cuisante à Dien-Bien-Phu (Vietnam) est là pour confirmer ce que j’affirme ici !!!
  • Leur défaite cuisante en Algérie face au FLN est là pour confirmer ce que j’affirme ici !!!

Depuis quand les médiocres français comprennent quelque chose aux Divinités guerrières Aʋagú et Mars mããã ???

K. Kofi FOLIKPO, http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

La-bas Lomé
February 16, 2022 7:05 pm

Hihihi, ils ont maintenant des armes de guerre sophistiquées et des satellites ainsi que des équipements de renseignements. Loll

Akanga
Akanga
February 16, 2022 8:30 pm

Profitons de cet article pour faire du hors-sujet. Il faut rappeler que aucun pays sur le continent africain ne possède l’arme nucléaire. Le seul pays qui avait ce programme est le gouvernement raciste blanc de Prétoria. Tant que c’était ce gouvernement, il n’y avait pas de problème pour l’occident. Leur inquiétude a commencé quand l’ANC devait accéder au pouvoir. Alors pour faciliter les choses et rassurer le monde, Mandela a pris la sage décision de renoncer à ce programme. Il faut rappeler cela quand on parle de géopolitique en Afrique et de la présence de la Russie. Il faut aussi rappeler que les 2 puissances qui réclamaient une présence permanente Africaine au conseil de sécurité sont l’Afrique du Sud et le Nigéria. Enfin, il faut dire au Nigéria, de ne pas dormir en oubliant de se préparer face aux déstabilisations qui vont fatalement arriver chez lui, puisque le marché économique ouest-africain est un gâteau qui attire les convoitises. Ce n’est qu’une question de temps, après la guerre du Biafra!

K. Kofi FOLIKPO
February 16, 2022 9:09 pm
Reply to  Akanga

Réflexion très pertinente qui nécessite d’être approfondie dans nos Cercles de Think Tanks pour sa Mise en Application !!!
Merci infiniment pour l’Input.
Saluts fraternels et patriotiques.

K. Kofi FOLIKPO, http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

La-bas Lomé
February 17, 2022 2:26 am

Pour ces soi-disant occidentaux, tout ce qui est noir est mauvais!! Mais les richesses des noirs ne sont-elles pas mauvaises??? L’argent des noirs n’est pas mauvais??? Les blancs se considèrent comme ayant l’intelligence supérieure à celle des noirs!!! Mais quelle arrogance, quelle ignorance!!!

La-bas Lomé
February 17, 2022 4:45 am
Reply to  Akanga

Les déstabilisations du Nigéria ont commencé bien longtemps (guerre du Biafra, djihadistes ismalistes du Nord-Est…). Donc le processus de déstabilisation du Nigéria a déjà commencé !!! Sinon le Nigéria serait déjà une grande puissance mondiale vu les potentialités qu’il a.

DEMAKOS
DEMAKOS
February 17, 2022 1:06 pm

Ils sont obligés de dire non à l’implantation des militaires français sur leur territoire national, sinon c’est eux mêmes qui risquent de partir précipitamment.
Point final

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
February 17, 2022 2:44 pm

Bcoup des So-called ou Self-appointed ou auto-proclames intellectuels africains ne sont en fait que des myopes et des demi-lettres.
Tout le monde parle blah blah blah y compris ce journaliste membre de l’Alternative BODJONA mains personne ne parle du vrai probleme qui a empoisonne les relations entre la France et le Mali, provoquer le coup d’etat de GOITA et conduit au sentiment anti-francais et a l’eviction des Forces Barkhane et Takouba du Mali.

Les gars, cherchez plutot a ecouter attentivement les sorties du Premier Ministre Malien Choguel Kokala MAIGA et vs en apprendrez beaucoup.

LE VRAI NOEUD DU PROBLEME EST EN FAIT LA QUASI-PARTITION DU MALI et non les problemes mineurs comme l’exploitattion illegale de l’or et d’autres ressources du Mali. De toutes les facons, le Mali n’a plus bcoup de minerai d’or comme le Ghana ou l’Afrique du Sud.

Le gouvernement Francais veut tout simplement BALKANISER le Mali et le diviser en 2 comme le Soudan et creer un nouvel etat au Nord et dans la Zone desertique du Mali a la frontiere avec l’Algerie, cette region etant majoritairement habitee par des TOUAREGS qui sont des gens majoritairement a peau blanche donc plus proche des Mauritaniens, des Algeriens, des Lybiens et des MArocains.

Il s’agit tt simplement d’un complot contre les peuples noirs africains que la France et certaines nations racistes du Maghreb et de l’Europe estime que les noirs ne peuvent pas gouverner un pays avec une minorite arabe ou pseudo-blanche.

Plus fois apres la chute d’ANSAR DINE au Mali, les chefs militaires maliens ont demander aux francais a etre autoriser a re-occuper l’AZAWAD c est a dire la region du Nord du Mali qui a pour chef lieu KIDAL, de-facto capitale des separatistes touareg Maliens mais le gouverment Francais a opposer un REFUS CATEGORIQUE pre-textant les risques de derapement de l’armee malienne.

Ce etat de chose et les 10 ou 15 ans de la non presence des symboles de l’Etat Malien a Kidal a de-facto creer un Etat semi-independant ds l’Azawad. Cet etat illegal est implicitement reconnue par la France qui le protege et empeche ainsi l’armee malienne de proteger et de reconstituer l’integrite territoriale du Mali.

AU JOUR D’AUJOURD’HUI LE MALI EST DIVISER EN DEUX COMME LE SOUDAN.

A KIDAL, il y ont meme former une armee reguliere armee par les francais et l’Algerie; une capitale; un drapeau; un gouvernment, et une administration. Cela a tous les caracteres d’un etat independant et les Francais attendent seulement le moment opportun pour faire proclamer et reconnaire l’independance de ce etat illegal creer et proteger par la Force Barkhane au Nord du MALI.

Voila brievement decrit ci-haut le vrai noeud du probleme MAlien et ce qui a provoquer la colere des maliens et les coup d etat et exacerber la haine des francais au Mali et dans tt le Sahel.

Donc les gars, faites bien vos analyses et vos recherches et cessez d etre tournes en bourriques par les chaines teles et radio a la solde des imperialistes.

Mon message s’adresse surout aux sois disants panafricanistes a 2 balles ou 2 clous comme Kemi SEBA et ses comperes qui ne comprennent rien de la situation.

Tout individu qui n’est pas un semi-analphabete et qui a une bonne tete bien pensante et qui sais bien aller au trefonds des choses decouvrira que tt ce que j ai ci-haut est la pure verite.

SINON, DEMANDEZ A PARLER A CHOGUEL MAIGA ET A ASSIMI GOITA, ILS VOUS DIRONT.

La-bas Lomé
February 17, 2022 3:24 pm

On sait ça!!!

Ayo
Ayo
February 17, 2022 3:35 pm
Reply to  La-bas Lomé

Et pourquoi vous n en parlez jamais????
Et tt le monde est la à parler de panafricanisme, de vol de ressources du sous sol malien, de nanani et de nanana????
C est le problème de la partition de fait du Mali qu il faut dénoncer et vulgariser sur les réseaux sociaux pour que tous les petits esprits africains soient bien informés des vrais enjeux de ce qui se joue vraiment au Mali.
Si les présidents incultes de la CEDEAO étaient vraiment au courant de ça ils n alliaient pas imposer des sanctions sur le Mali.
Félicitations quand même à toi La-vas d être capable de voir plus loin que les autres sois disants intellos africains qui ne st en fait que des demi-analphabètes.

K. Kofi FOLIKPO
February 17, 2022 4:50 pm
Reply to  Ayo

Mon frère Ayo
Qui t’a dit que le problème n’a jamais été posé comme cela concernant la partition du Mali?
Le mal des nègres, c’est qu’ils n’aiment pas LIRE pour COMPRENDRE les grands Enjeux!!!
Et l’avènement des réseaux sociaux est venu les conforter dans leur puéril combat d’émotion habituel et dans leur oisiveté intellectuelle, au lieu de POSER LES BONNES QUESTIONS face aux Faits et aux événements!!!
Pas plus qu’il y a deux semaines, j’avais longuement écrit sur ce site même sur les Objectifs géopolitiques des occidentaux dès 1995 quand ils ont constaté par anticipation que leur système de prédation touche à sa fin.

  • J’ai longuement expliqué la Théorie idéologique de la Guerre des Civilisations (en Anglais The Clash of the Civilizations) développée par le Géopolitologue américain Samuel Paul Huntington visant à créer intentionnellement le Chaos sécuritaire au Moyen-Orient, au Proche-Orient, au Maghreb, en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud entre autres …
  • L’objectif premier poursuivi est d’empêcher l’émergence d’Institutions étatiques stables dans ces régions ou d’affaiblir celles qui sont existantes afin de mieux maintenir ces pays dans la dépendance sécuritaire vis-à-vis des occidentaux qui peuvent y piller librement les Ressources naturelles. Il ne s’agit donc pas simplement de “balkanisation” des pays dans ces régions, mais plutôt le Chaos sécuritaire permanent !
  • Le deuxième Objectif est d’empêcher l’émergence de nouvelles Puissances régionales, comme on le voit avec l’Inde, le Pakistan, la Turquie, le Venezuela, etc.
  • Le troisième Objectif est de maintenir l’Hégémonie euro-américaine (donc occidentale) au détriment des autres Puissances existantes telles que la Chine et la Fédération de Russie !!!
  • La Doctrine politico-militaire pour appliquer cette Idéologie et atteindre ces Objectifs est dénommée la “Doctrine Rumsfeld/Chebrowsky” (en référence à ses auteurs que sont le politicien richissime américain Donald Rumsfeld et l’Officier américain Arthur Chebrowsky).
  • L’Institution politico-militaire pour l’appliquer est l’OTAN regroupant exclusivement les pays habités par les descendants des occidentaux!!!

Donc les choses sont très claires pour toute personne assez bien informée !!!
Les guerres menées par les occidentaux parfois directement ou parfois sous forme de “guerre proxy” en Afghanistan, en Lybie, au Soudan, au Yemen, en Syrie, en Irak, au Mali etc. poursuivent les mêmes Objectifs !!!
Voilà pourquoi Russes, Chinois et Turcs entre autres ne veulent aucunément se laisser damer le pion !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

La-bas Lomé
February 17, 2022 6:04 pm

Mr Folikpo, laisser cet Ayo dans son ignorance. Ne le calculez pas…

Ayo
Ayo
February 17, 2022 7:21 pm
Reply to  La-bas Lomé

@ je ne t’ai jamais insulté ou attaqué sur ce site klk soit tt ce que tu écris. Idem pour Folikpo Kofi. Nous pouvons ne pas être d accord sur un point sans être désagréable l un envers l’autre.
Chacun a sa manière de penser et la pensée d ailleurs n est pas unique.
Je ne sais pas ce que tu cherches à accomplir en m insultant d ignorant?????
Tu peux exprimer ton désaccord avec ma sortie sans m insulter, OK?
Tu as déjà vu les gens de la maison bleue comme Kombate et Wiyao s insulter ou s attaquer sur ce forum?
Malgré les bêtises de Kombate, Wiyao le supporte tjrs
Apprends de ça.
A bon entendeur salut!!!

K. Kofi FOLIKPO
February 17, 2022 7:49 pm
Reply to  Ayo

Mon frère Ayo
Je ne t’ai pas insulté non plus!
Je n’ai fait qu’indexer les insuffisances dans ton constat et dans ton argumentaire pour exposer ensuite de façon méthodique mon argumentation!
Est-ce de l’insulte lorsqu’on fait constater que beaucoup de nègres n’aiment pas LIRE pour COMPRENDRE les Faits et les Événements?
Est-ce de l’insulte lorsqu’on fait constater que la majorité des nègres préfèrent l’oisiveté intellectuelle et le combat d’émotion inutile?
Mieux vaut indexer nos TARES pour les corriger plutôt que vouloir les considérer comme des épiphénomènes !
On doit éviter ici de faire du débat pour du débat comme les adeptes de la “maison bleue” aiment le faire juste pour entretenir la diversion ! On doit avancer vers des échanges informatifs et constructifs!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Ayo
Ayo
February 17, 2022 9:32 pm

Vous voyez? Ce st ces genres de comportement qui minent l’opposition togolaise et l ensemble des combattants et de la lutte togolaise et qui fait que depuis 55 ans notre lutte n a pas abouti.
Vs ne me connaissez pas et vs ne savez pas ce Que Je suis et vs vs permettez d’être désobligeant envers moi?
Je vs ai tjrs donne du respect absolu sur ce forum cela ne veut pas dire que je suis d accord avec toutes vos sorties que moi je ne pourrai jamais qualifier de puériles, d infantiles, d oisiveté intellectuelle ni de combat d émotion.
C est ca qu on appelle le sens de la modération et du respect des autres.
Moi je suis ds la vérité et ds la precision et non ds les grandes théories que l’africain lambda au grand marché de Lomé ne comprends pas d ailleurs.
Meme un chien enragé n attaque pas son maître, ni ses frères, ni les gens de sa famille proche ou les gens de la famille de son maître.
Vous pouvez ne pas être d accord avec mes idées mais chacun mène le combat pour libération du Togo à sa manière.
Sachez respecter les opinion d autrui.
Chacun a son style et chaque lecteur sait les textes qu il comprend mieux.
Depuis les textes touffus ds un langage touffu ou bien des textes simple avec un langage compréhensible à l homme de la rue et une approche directe et restreinte des sujets.
Sachons être courtois et respecteux envers les gens avec lesquels on mène le même combat sinon même dans 1000 les Gnassingbe seront tjours au pouvoir.

La-bas Lomé
February 17, 2022 6:01 pm
Reply to  Ayo

C’est toi qui ne lis pas bien les commentaires des uns et des autres!!! La partition du Mali fait partie du plan de pillage des ressources de ce pays tout comme c’est le cas du Soudan.

Tony
Tony
February 18, 2022 2:29 pm

La France soutien un groupe rebelle non elu au pouvoir au Togo 🇹🇬 le mouvement rebelle de Faure Eyadema a pris le pouvoir par force le 22 fevrier 2020 apres les elections presidentielles dont le candidat malheux Faure a obtenu 19% au premier tour..

Agon Picdagou
February 19, 2022 12:26 am

Pur enfantillage!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022