25 C
Canada
Wednesday, November 29, 2023
Accueil ACTUALITES Togo–Prise de la Pierre sacrée : Pas de cérémonies publiques cette année

Togo–Prise de la Pierre sacrée : Pas de cérémonies publiques cette année

L’annonce a été faite par Sa Majesté Gê Fioga Sédégbé Foli-Bebe XV, Président du Conseil de la chefferie traditionnelle des Lacs. Cette décision, a-t-il mentionnée, est relative aux restrictions sanitaires en vigueur contre la propagation du Coronavirus sur le territoire togolais.

Il s’agit de la 358ème édition de la prise de la Pierre sacrée (Kpessosso) prévue pour le 02 septembre 2021. Et pour des raisons sanitaires, elle ne sera que symbolique, a informé Sa Majesté Gê Fioga Sédégbé Foli-Bebe XV.

« Gê Fioga informe les populations qu’il n’y aura pas de cérémonies publiques à Glidji Kpodji Avé-Gbatso jeudi le 02 septembre 2021 pour la 358ème édition », lit-on dans un communiqué à l’endroit du peuple Gê.

Il invite par la même occasion, “les Chefs traditionnels Gè et alliés, les Prêtres Gè-Yéhoue, leurs adeptes et toute la population à rester chez eux et à être en communion d’esprit avec les officiants de ladite cérémonie”.

Chaque année, les Guins se retrouvent à Glidji pour célébrer le nouvel an. Cette célébration est marquée par la prise de la Pierre sacrée par les grands prêtres dans la forêt sacrée.

Pour cette 358ème édition, l’interdiction de tout regroupement de personnes et l’adoption des mesures barrières (Covid-19) ont obligé l’organisation à surseoir les cérémonies publiques.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.