25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil ACTUALITES Poutine met en transe le monde entier par une guerre inopportune

Poutine met en transe le monde entier par une guerre inopportune

L’attaque militaire tant redoutée ces dernières semaines a enfin eu lieu. Vladimir Poutine, le Président de la Fédération de Russie a décidé, mercredi nuit, d’attaquer l’Ukraine, un pays voisin, autrefois membre de l’ex-URSS. Les causes de cet acte de guerre sont multiples mais surtout profondes, sauf que ce n’est certainement pas le moment d’y revenir.

J’aimerais par contre porter une fixation rigoureuse sur les réactions des puissances du monde. Les USA, la France, l’UE, l’OTAN…sont tous sortis de leurs gongs pour condamner, imaginer des sanctions après avoir exprimé leur soutien verbal, oui verbal, à l’Ukraine qui souhaitait vivement entrer dans l’OTAN.Il est évident que ces gesticulations théoriques ne feront rien à la Russie, pas plus que les sanctions en perspective. Alors que faut-il faire dès lors que cette guerre n’aura pas de conséquences que sur l’Ukraine ?

Déjà l’on indique une chute drastique des bourses dans les grandes capitales, une flambée des prix du gaz et du pétrole, des prix du blé et de certains produits céréaliers dont la Russie et l’Ukraine sont les plus gros exportateurs au monde.Il faut arrêter le soldat Poutine. Comment ? Par un échange franc, sincère et direct, il faut absolument initier un dialogue entre tous ces pseudos puissants du monde.

Imaginez une rencontre à l’image de celle qu’avait organisée la Suisse l’année dernière et qui a permis un échange en face à face entre Joe Biden et Vladimir Poutine, sur un terrain neutre où l’on revisite les contours du différend qui oppose l’OTAN à la Russie et dont l’Ukraine ramasse malheureusement les pots cassés aujourd’hui.

Imaginez qu’à cette occasion, des ressources morales pétries de sagesse mais aussi de neutralité comme le Président de la Suisse par exemple, parlent à ces puissants du monde et leur rappelle que rien, absolument rien ne vaut la vie humaine sur cette terre et les appellent à renoncer à ces genres d’actes qui flattent leur égo et leur donnent une illusoires sensation de puissance.

Il me semble que si le langage qui leur est servi est suffisamment édifiant, si les échanges directs entre eux sont empreints de sincérité et de franchise, cette guerre appartiendra à coup sûr à l’histoire.Il y’a, au plus profond de chaque être, même le plus démoniaque, une fibre humaine, quelque chose de noble qu’il faut toujours chercher à toucher par le verbe, un verbe bien imbibé de la puissance intérieure. Il opère souvent des miracles !Sans cette démarche d’apaisement, rien n’arrêtera Poutine dont les réflexes guerriers sont déjà activés, totalement, et le monde entier subira impuissant, les effets collatéraux d’un acte quasi bestial qui n’honore en rien l’espèce humaine.

Luc Abaki

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nagano
Nagano
February 25, 2022 1:03 pm

Où est ce fameux OTAN champion autoproclamé des “valeurs humanistes”. C’est contre les peuples qu’il affectionne montrer ses muscles. Là, il y a garçon devant, qu’il montre sa sale gueule on va voir !!!

Edoh
February 25, 2022 1:04 pm

Nous qui ne comprenons rien a cette guerre, expliquez-nous en francais facile l’utilite de cette guerre, et de celle d’autres d’ailleurs

Gotou
Gotou
February 25, 2022 3:30 pm

Les occidentaux ont trouvé “homme” devant eux ! Nous, on compte les coups.

Kombaté
Kombaté
February 25, 2022 6:52 pm

Je compte beaucoup sur cette guerre qui va nous libérer totalement de la démocratie.La vraie indépendance de l Afrique se trouve dans cette guerre.Si la Russie devient maître la Chine aura le libre chemin à imposer le système communiste dans toute l Afrique.plus jamais de conflit poste électoral,et l Afrique dorénavant décidera d elle même.Vive la Russie et vive la Chine communiste

Paf
Paf
March 26, 2022 7:46 am

S’il y a bestialité, c’est qu’il y a des bêtes, et je ne crois pas que Poutine en soit la pire espèce…ou pire que les occidentaux.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022