Togo-Ce qu’il faut désormais faire pour devenir directeur du CEG

Un arrêté signé par deux ministres oblige désormais les enseignants candidats au poste de directeur du Collège d’enseignement général (CEG) public au Togo à passer un examen.

C’est une décision prise par le Prof. Dodzi Komla Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat et Gilbert Bawara, son collègue en charge de la Fonction publique.

L’arrêté crée le Certificat d’aptitude professionnelle à la direction des Collèges d’enseignement général (CAP-DCEG). En réalité, c’est une trouvaille inscrite dans l’article 39 du statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement.

Selon toujours le même arrêté interministériel, « Le certificat est obtenu à l’issue d’un examen destiné à constater l’aptitude à la direction du collège d’enseignement général public, est accessible à tous les professeurs de collège ».

Les enseignants impétrants sont appelés à satisfaire un certain nombre de conditions. Elles sont essentiellement deux. La première est qu’il faut être titulaire d’une Licence dans une discipline d’enseignement ou d’un certificat d’aptitude au professorat dans les collèges ou disposer d’un certificat de fin d’étude de l’Ecole normale supérieure. Et la seconde, faire valoir une expérience d’au moins 10 ans dans l’enseignement en tant que titulaire.

Si avant, les directeurs du Collège d’enseignement général sont nommés, il n’en sera plus le cas. Tout porte à croire qu’il est ici question de qualité que de promotion basée sur des critères obscurs.

0 thoughts on “Togo-Ce qu’il faut désormais faire pour devenir directeur du CEG

  1. C´est une bonne idee. pas de magouille dans les examens. Est ce que les nouveaux directeurs seront payés en fonction de ce titre. si c´est pas le cas donc c´ est inutile.

      1. Ca a été tjours comme ça.
        Moi j’ai un amis proche qui avait passé un concours et fut admis mais bizarrement ce sont les gens qui ont échoués qui ont été sélectionnés a sa place. Il connaissaient bien ces faussaires puisqu’ils étaient au même lycée.
        Il y avait des mains obscures surtout celles de certains officiers supérieurs et ministres qui nous ont purement et simplement remplacer par leurs copines ou les frères de leurs copines ou leurs membres de familles.
        Tt simplement pcq il était de la mauvaise ethnie ou bien que nil ne connaissait aucun gros bras.
        C est pourquoi je hais ce régime et je le combattrai jusqu à ma mort.
        Ils ont détruit bcoup de vie des gens qui n avaient personne mais qui selon leur travail et leur courage méritaient mieux que de devenir conducteur de Zemidjan pas pcq ils n étaient pas intelligents ou qu ils n’avaient pas les diplômes requis mais simplement pcq ils n étaient pas bien connectés ou bien que aucun gros bonnet du régime ne les soutenaient.
        À bas le régime mafieux des Gnassingbe
        À bas le régime tribal des Gnassingbe
        À bas le régime dictatorial des Gnassingbe

        1. Tribal vient chercher quoi ici. La plupart des ministres sont du sud et la plupart des officiers ont leur copines de la-bas aussi donc ce système n’a toujours profité qu’a eux autres

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *