25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-De Eyadema à Faure, ce qui a changé

Togo-De Eyadema à Faure, ce qui a changé

5 février 2005-5 février 2022, 17 ans après Eyadema, des Togolais sont à mille lieues d’imaginer la situation actuelle de leur pays.

A la mort de Eyadèma Gnassingbé en 2005 après 38 ans de règne autocratique et sans partage, pour beaucoup de Togolais, c’est la fin d’une épopée. Malheureusement, nous voilà 17 ans après avec son fils Faure. Hormis quelques infrastructures routières, qu’est ce qui a véritablement changé au Togo ?

La gouvernance primitive de Eyadema a laissé place à la course effrénée à l’enrichissement sauvage et insolente de sorte que le bonheur du peuple est jeté aux orties. Avec Eyadèma, les prévaricateurs et fossoyeurs ostentatoires de l’économie n’avaient pas pignon sur rue, du moins, sont inquiétés par moments.

Avec Eyadema, il y avait moins de femmes voraces au cœur du système. 17 ans avec le fils qui est dans son 4ème mandat, l’impunité rampante est un axe principal de la gouvernance de sorte que le pays ploie dangereusement sous le poids des dettes incontrôlables.

17 ans après Eyadema, le Togo ne se porte pas du tout mieux. Et ceux qui s’apposaient à cette succession dynastique n’avaient que trop raison. Sans possibilité de choisir entre le père et le fils, quant au style de gouvernance, le Togo a simplement besoin d’expérimenter autre chose.55 ans avec le même régime du RPT devenu UNIR, le Togo ressemble dramatiquement à un gros malade de la sous-région.

Honoré ADONTUI

Le Correcteur Togo

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
February 16, 2022 11:10 am

De Eyadema à Faure GNASSINGBE, même pipe même tabac!!! Les mêmes tueries de masse, les mêmes gabegies, les mêmes détournements de fonds publics, les mêmes gestions clamiteuses des richesses nationales au profit de la Françafrique. La même dictature, les mêmes fraudes électorales (ils n’ont jamais gagné aucune élection au Togo), la même mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra). La même armée tribale et clanique qui réprimé les libertés individuelles et collectives. Et physiquement, les mêmes zieux hooonnn de hibou, les mêmes têtes de mongoles, et finalement les mêmes tares. TEL PÈRE TEL FILS!!! 60 ans de dictature des analphabètes, illettrés et incultes GNASSINGBE, au service exclusif de la France, CA SUFFIT!!! Le peuple togolais mérite largement mieux que ces GNASSINGBE tarés man.geurs de chi.en !!!

K. Kofi FOLIKPO
February 16, 2022 12:39 pm
Reply to  La-bas Lomé

Mon Frère Las-bà Lomé
Je T’approuve à 100% !!!!
L’Ogre de Pya Eyadémon avait dit lui-même devant cameras que “le TOGO doit reculer de 100 ans en arrière” (sic!)
Donc voilà pourquoi son système mafieux a tout fait pourque son fils continue l’oeuvre machiavélique de la Destruction du TOGO sur tous les plans, surtout sur le plan éthique et social !!!
Aucun Respect pour la Vie humaine !!!
Et ce qui m’enerve le plus, c’est comment les membres de cette Mafia nous arrachent brutalement avec l’argent sale les belles Femmes intelligentes qui doivent normalement nous aider à reconstruire la Nation !!!
Hey Faure et sa Mafia là, Nous on n’aime pas ça!!! Hein !!!
Vous croyez que Quoi ???
Maintenant là, on va renouer avec la Loi du Talion, comme en 1990 dans les Quartiers “chauds” de Lomé: “Oeil pour oeil, Dent pour dent !!!”
Plus de “dialogue et palabre” !!!
Hey Faure, si jamais j’apprends que tu viens encore ici en SUISSE là, je laisse de côté mes activités professionnelles pour venir te “boxer face-to-face” !!! Même si tu prends mille garde-corps bien armés !!! Je te le dis en français facile !!!
Salutations fraternelles quand même …

K. Kofi FOLIKPO, http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

La-bas Lomé
February 16, 2022 1:02 pm

Les togolais doivent s’inspirer de la “bravitude” (dixit Segolene Royal) ^^^, de la bravoure des maliens pour DEGAGER les analphabètes GNASSINGBE et leur mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) du Togo !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.