25 C
Canada
Thursday, September 29, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Gerry Taama : " La communication coûte trop chère"

Togo-Gerry Taama : ” La communication coûte trop chère”

Coût de la communication au Togo et madame Cina Lawson : cette fois ci, on la tient, notre interpellation

Tout le monde le dit et partout : la communication coûte trop chère au Togo. Et surtout les datas, nos fameux méga. Chaque fois que j’ai soulevé le sujet à l’assemblée nationale, on m’a toujours répondu que nos tarifs étaient très compétitifs. Là, j’ai de la matière pour interpeller

Je ne sais pas qui dirige l’ARCEP, mais si on avait son deux, le pays irait sans doute mieux. Souvent, ce n’est pas une question de pression du sommet, mais de courage et de volonté. Vous pouvez être à la tête d’une structure étatique au Togo et faire votre travail, avec indépendance. Bref, ne nous égarons pas.

L’ARCEP a fait un benchmark (analyse comparative) sur le coût de la communication dans la zone UEMOA et les conclusions sont cinglantes. Je vous en donne juste 4

:1 : Pour les offres hors forfaits, le Togo se classe enfin parmi les tarifs les moins élevés à la suite de la procédure de sanction de l’ARCEP pour le non-respect de la non-différenciation tarifaire « on-net/off-net » qui a permis de baisser de 30% les tarifs inter-réseaux. Cependant, le volume d’appels n’est plus que de 8% en moyenne chez les deux opérateurs et diminue chaque mois du fait de la montée en puissance des forfaits.

Explication. Les offres hors forfait sont peut-être moins élevées mais si elles n’intéressent que 8% de la population, ça veut simplement dire que cette offre n’est pas intéressante en termes de coût. Autrement, togolais avec cette galère, c’est tout ce qui est moins cher qui l’intéresse.

2 : Concernant les forfaits 100% data, le Togo se positionne parmi les tarifs les plus élevés de la zone avec des tarifs jusqu’à 25 fois plus chers que le meilleur tarif de la zone. 25 fois le meilleur tarif de la zone. Le gouvernement a mis la digitalisation au cœur de son programme de gouvernement, comment peut-on le mettre en œuvre avec des tarifs pareils. Aujourd’hui, les datas permettent de se former à distance, de faire des affaires à distance, de se soigner à distance, et nous avons des couts qui sont 25 fois plus chers. ET c’est une chose qu’on remarque dès qu’on dépasse la frontière. Avec 2 000F de crédit au Burkina Faso par exemple, j’ai fait une semaine de connexion tout en regardant des vidéos, ce qui est impossible au Togo. Madame Cina Lawson doit nous expliquer cet état de choses.

3 : Concernant les forfaits 100% voix, les tarifs au Togo font partie des tarifs les plus élevés de la zone, jusqu’à 4 fois plus chers que le meilleur tarif de la zone. Même pour parler au téléphone, nos tarifs sont 4 fois plus élevés. Mais si les datas étaient moins chers, tout le monde peut faire appel Whatsapp. 4 fois plus chers, c’est quand même élevé.

4 : Pour l’offre en fibre à domicile ,en entrée de gamme correspondant aux offres inférieures à 25 Mbps, le Togo se situe parmi les tarifs les plus bas grâce à l’offre de 10 Mbps de GVA à 15 000 F CFA (38% des consommateurs togolais sont concernés par cette offre) ; En milieu de gamme correspondant aux offres de 25 à 50 Mbps, les tarifs de Togo Telecom et GVA s’inscrivent dans la moyenne régionale (60% des abonnés FTTH bénéficient de cette offre) ; En haut de gamme correspondant aux offres de 100 Mbps, les tarifs pratiqués au Togo font partie des plus élevés de la zone UEMOA (1% des abonnés FTTH bénéficient de cette offre).

Il faut juste retenir que seulement quelques quartiers de Lomé surtout bénéficient de ces offres, et que les délais d’attente tant pour l’installation que pour les dépannages sont tels que tout le monde finit par préférer l’offre data mobile.

La conclusion de cette étude est cinglante : En conclusion, pour les forfaits 100% data et 100% voix, le Togo fait partie des tarifs les plus élevés de la zone. En revanche, pour les offres au tarif de base, les forfaits mixtes (voix + data) et les offres fibre à domicile (FTTH), les tarifs au Togo s’inscrivent dans la moyenne régionale.

Je vais lancer le hashtag suivant #LibérezLesMegasTG et j’espère que ça va suivre. Il faut libérer le prix des mégas, le coût des datas pour que le pays décolle véritablement avec le business en ligne. Afin que nos étudiants continuent les cours en lignes, afin que nos entrepreneurs vendent et achètent en ligne, afin que nos formations sont dispensées en ligne, afin qu’on se soigne en ligne. Il faut libérer les mégas. Ce que moi je propose, c’est que nos opérateurs de téléphonie mobile proposent, comme c’est le cas dans beaucoup de pays déjà, des forfaits data illimités sur smartphone, ceci à des coûts raisonnables. Tout le monde va se retrouver dans cette affaire-ci. #LibérezLesMégasTG. Qu’en pensez-vous ?

Lundi j’envoie mon interpellation au ministre chargé des télécommunications, mais c’est à nous tous de faire pression sur nos autorités pour faire baisser les tarifs. 25 fois le meilleur tarif de la zone ? Yoah ! C’est quelle méchanceté ça.Dites-moi en commentaire ce que vous pensez que chaque citoyen peut faire pour que les choses bougent. #libérezlesmégasTG. Vivants.

Gerry.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
sabi
sabi
February 7, 2022 9:13 am

Huumm. Gerry tu es à l’assemblée, il faut crier encore plus fort. Moi je connais le cas du Burkina, Niger et Mali. Vous achetez credit pour 2000f, vous ne finssez pas avant de rentrer pendant 10 jours. Moi je pensais c’est parce que nous sommes riches que nous payons chers. Alors moi je te soutiens

Lada
Lada
February 7, 2022 11:43 am

La politique de récupération. Le jeu des perroquets , les togolais en savent! Ne te fatigue pas. Tu étais où avant ? C’est après la sortie de l’autorité de régulation que toi tu trouves à courir ?

Quibdit mieux
Quibdit mieux
February 7, 2022 12:03 pm

Si la communication coute tres chere, c’est a l’hemicle qu’il faut l’addresser et non, sur FB, Honorable deputallon!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022