25 C
Canada
Monday, June 27, 2022
Accueil ACTUALITES Politique Togo-L’UFC cherche sa date de création

Togo-L’UFC cherche sa date de création

Jusqu’à présent, beaucoup de documents officiels disponibles mentionnent que le parti Union des forces de changement (UFC) a été créé le 1er février 1992 à la suite de la fusion de plusieurs formations politiques.

Il a fallu la célébration des noces de perle du parti pour que la polémique enfle au sujet de sa date exacte de création. D’ailleurs, c’est ce mardi 1er février 2022 qui a été choisi pour marquer l’évènement à travers notamment plusieurs émissions animées par des cadres sur une radio et télévision privées de la place en plus d’une messe dite en l’église catholique Saint Augustin d’Amoutiévé à Lomé.

Sauf que cette date ne serait pas celle retenue formellement comme ayant vu la naissance de l’UFC. Il s’en suit une sorte de polémique poussant le bureau directeur à réagir pour rétablir la vérité.

Dans une note rendue publique, et signée par Elliott Ohin, l’un de ses vice-présidents, il est écrit que « suite à certaines dérives organisationnelles, une confusion sur la date de création de l’UFC fait polémique », poussant à une mise au point.

En effet, « la création d’un parti politique est un acte administratif et juridique soumis à la règlementation en vigueur en la matière. La charte des partis politiques dispose en son article 16 « le parti politique acquiert la personnalité morale à compter de la date de sa déclaration au ministère de l’Intérieur. Toutefois, il ne pourra exercer d’activités publiques qu’à compter de la date de sa publication dans le journal officiel ou dans un organe de presse au Togo » ».

En conséquence, l’Union des forces de changement comme parti politique n’a pas vu le jour le 1er février 1992. « C’est, (en réalité ?), le 27 novembre 1993, que s’est tenue à Lomé, comme l’atteste le courrier envoyé au ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité d’alors feu Combeyvi Georges AGBODJAN, l’Assemblée constitutive de l’UFC », poursuit la mise au point.

« Faisant suite à ce courrier de la déclaration du parti, le ministère va accuser réception et reconnaître officiellement l’UFC le 03 mars 1994. Le Bureau directeur, tient à mettre en garde quiconque continuera par alimenter la confusion. Il considèrera cet acte comme de la défiance et prendra les mesures idoines », alerte et menace Elliott Ohin dans la note écrite ce 3 février 2022.

C’est quand même curieux qu’une formation politique de la trempe de l’UFC ait laissé perdurer ce qu’on peut appeler une inexactitude jusqu’aujourd’hui. Le hic, c’est que même un livre écrit par Gilchrist Olympio, qui se trouve être son président national, souligne que le parti a été bel et bien créé le 1er février 1992.

Cette mise au point rajoute à la polémique au lieu de tenter de l’éteindre. N’est-elle pas le signe de la guéguerre qui continue de couver au sein des cadres de l’UFC ?

Il se susurre également que cette sortie d’Elliot Ohin est une initiative personnelle voire « frauduleuse » d’autant plus que le bureau directeur n’a tenu aucune réunion dans ce sens.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022