25 C
Canada
Wednesday, October 5, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo-Tchamba : Violences communautaires font des dégâts dont un mort

Togo-Tchamba : Violences communautaires font des dégâts dont un mort

Dans un village de Koussountou, dans la commune de Tchamba 2, une rixe éclate entre peuls et autochtones. Le bilan est lourd.

25 cases des peuls incendiées, 101 bœufs tués, plusieurs blessés graves dont 1 mort et 301 déplacés dont une centaine d’enfants. C’est le résultat d’un violent affrontement entre peuls et autochtones dans le village de Koussountou. La scène se passe dans la nuit de vendredi 4 au samedi 5 février 2022.

Pourquoi une telle violence entre deux communautés ? Selon plusieurs sources, c’est le viol et le meurtre d’une dame qui serait à l’origine de l’affrontement. Le caractère violent de cette bagarre a poussé le Général Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile et Atcha-Dédji Affoh, celui des Transports routiers, aériens et ferroviaires, à se rendre sur les lieux du drame.

« Le crime est à condamné et l’abattage des bœufs également. On ne doit pas se faire justice soi-même », déplore le Général Yark Damehame, invitant, avec l’appui de son collègue, les communautaires à la retenue.

« La violence n’est pas la solution. Chacun doit contribuer pour que la paix qui existe dans notre pays perdure », insiste le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tony
Tony
February 8, 2022 8:03 pm

Monsieur le ministre la paix n’est pas possible sous le regime sanguinaire et tribale de RPt/Unir votre regime est tribale de l’administration aux forces de securites et l’armee partout c’est les kabiye pour etre officers il faut etre kabiye. Aujourd’hui le Togo a 340 officers et sous-officiers les 240 sont kabiye l’ethnie colonsanisaterice depuis le 3 fervier 1967..

Fin analyste !
Fin analyste !
February 8, 2022 9:31 pm
Reply to  Tony

Lui même est Général et pas Kabye, tu es vraiment obsédé par tes compatriotes Kabye. Sois réaliste ou c’est plutôt toi qui prépare un pogrom avec tes élucubrations ?

Ayo
Ayo
February 8, 2022 11:45 pm
Reply to  Fin analyste !

Yark n est qu’un pantin placer la-bas par les Gnassingbe. Il a une peur bleue des officiers et mm des sang galons Kabye.
Devant Abalo Kadhanga il chie ds ses culottes.
S il n obéit pas aux soldats Kabye et s il ose dénoncer leurs crimes ou s il essaye de s opposer frontalement à la Mafia des Gnassingbe il sera purement et simplement liquider et sans autre forme de procès comme ils ont ils egorger Bitala Madjoulba et bu song sang et de mm manière ils ont tuer le col Tepe avec des briques de ciment sur sa tête sur le terrain de football du camp RIT.
Yark est un béni oui oui de la Kozah Nostra.
Au moindre faux-pas ou au moindre écart de language il sera lyncher à mort.
Tout le monde au camp sait ça.

Ayo
Ayo
February 8, 2022 11:33 pm
Reply to  Tony

Vous avez entièrement raison. C est le Rwanda de 1994 Que les Francais et leurs valets Gnassingbe ont transposer au Togo.
Pour mettre fin à un régime sanguinaire tribaliste comme ça il faut des mesures énergiques comme les mesures anti-genocide que Kagame a prises en 1994.
On espéra qu un Paul Kagame va bientôt émerger ds le cas togolais.

Ayo
Ayo
February 8, 2022 11:25 pm

Qu est ce Que vous appelez démocratie et désordre? Qui cause le désordre au Togo si ce n’est vous qui pensez que vous êtes au dessus de la loi?
Si la justice était vraiment indépendante et équitable au Togo 🇹🇬 personne n’aurait besoin de se défendre lui qd il se sent spoliés.
Dans un pays où il y certains qui ont leur colonels et leurs généraux qu il appellent pour menacer et spolier les gens mm quand ils n ont pas raison chaque individu spolié est obligé de tenter de se faire justice lui mm car l appareil judiciaire etatique est politisé et corrompu à outrance et entièrement à la botte du président-dictateur-genocidaire et sa milice tribale dite FAT.

Le désordre ce ne sont pas les citoyens propriétaires de terrain comme ce pauvre qui le causent mais bel et bel des hors-la-loi comme Yark et les soldats qui tirent sur les gens à tout bout de champs.
Espèce d’ignare!!!
Est ce qu un tire de sommation doit être tirer sur les citoyens ou en l’air???
Dans quel pays vivons nous? En enfer?
Klk soit le pb, les soldats n ont pas à tirer sur les gens à mains nues.
Il y a assez d espace pour tirer en l’air et non sur les gens comme s ils étaient du gibier

Edoh
February 9, 2022 1:55 am
Reply to  Ayo

Pout essayer de rester poli: reflechis-y un peu , pour etre d’une ethnie, il suffirait que ton pere aille au lit avec une femme et tu nais. Nul ne choisit d’etre ne bassar, kabye, ewe, tchokossi, moba, losso, tem et que sais-je encore. Alors tu nous casses les tympans avec ca

Ayo
Ayo
February 9, 2022 3:30 am
Reply to  Edoh

Pas besoin de répondre à un sauvage genocidaire comme toi.
On dira tjours la vérité que ça va vs plaise ou non, on s en bats les couilles.
Tu peux tjours aller regarder la TVT ou Ecouter Radio Kara si t es pas content. Ou bien aller carrément aller puiser l eau de mer.
Aujourd’hui le peuple a un médium pour dire la vérité et dénoncer le genocide permanent au Togo.
Heureusement que le web ne vous appartient pas.
Espèce de troufion
J insiste je persiste et je signe

Ayo
Ayo
February 9, 2022 9:49 am
Reply to  Edoh

T’inquiète pas. Tu te plains pour tes tympans non? On va continuer par marteler le même message jusque à ce que ça rentre dans cerveau pourri et. Que ça arrive à ton zizi de sauvage puisque tu ne réfléchis que par ton zizi et tu ne vois pas plus loin que ton nombril.
Tu peux toujours envoyer la milice tribale de la Kozah Nostra venir me chercher chez ma copine de Hedzranawoe à 5h du matin.

Au lieu de parler de ton tympan pourri, puant, gluant et plein de chenilles 🐛 🐛🐛🐛 tu peux toujours allez poser à Yark les questions suivantes:
1-) Ou sa femme a trouver l’argent pour construire le Gratte-Ciel Hôtel qui se trouve à Lomé-Casablanca sur l’emplacement de l’ancienne station total de l autre cote de la rue et opposé à la maison de Mme Akofala Ex Femme du Pt Grunitzky
2-) Ou sont les dizaines de voitures tout terrains 4×4 de mark Jeep Cherokee qu il a spolier du ressortissant Togolais résidant au Canada 🇨🇦 qui les avait convoyés sur le port de Lomé
3-) Tu lui demandes aussi quand est ce qu il va rendre les conclusions sur l’enquête de l’assassinat de Bitala Madjoulba
4-) Meme question par rapport à l enquête sur l’assassinat à fusil à pompe du petit mécanicien de 10 ans a Agoe en 2017
5-) De dire la vérité sur ce qui s est réellement passé il y a klk jours à Zanguera ou un propriétaire terrain qui refusait d ‘être spolier au profit des membres du régime qui avaient ameuter des soldats pour confisquer son terrain, pourquoi ce pauvre monsieur a purement et simplement été fusille comme du gibier.
6-) Demande lui enfin en tant que Général militaire de son état, comment se fait un tir de sommation??????
Un tir de sommation se tire t-ill directement sur les gens ou bien en l’air ou bien à côté des gens?????

Après avoir obtenu des réponses à ces questions tu peux revenir me voir pour huiler ta tête pourrie et tes yeux 👀 👀👀👀 hoooon!!! Comme les yeux du diable.
Hongbo be Hongbo!!!!
Demain tu réfléchira 1000 fois encore avant d intervenir sur mon post.
LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
ABLODE BLIBO OU LA MORT NOUS VAINCRONS!!!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022