25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Sécurité Togo-Un ‘’gros bras’’ tué lors d’une altercation à Zanguéra

Togo-Un ‘’gros bras’’ tué lors d’une altercation à Zanguéra

Ils sèment la zizanie, la terreur partout où ils passent. Ce vendredi 4 février 2022, à Zanguéra, localité située dans la banlieue nord-ouest de la capitale, l’un d’entre eux, trentenaire, a été neutralisé au cours d’une altercation.

Un communiqué du Général Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, résume la situation. Selon ce document, l’affaire a commencé le jeudi 3 février dernier après que les forces de sécurité ont interpellé deux hommes, les fameux gros bras, accusés de violences volontaires sur des civils.

« Ce vendredi 4 février 2022, la gendarmerie a reçu l’alerte selon laquelle, à la suite de cette interpellation, les proches des intéressés sont en train de s’attaquer aux parents des victimes de l’agression de la veille, leur reprochant d’avoir été à l’origine de l’arrestation des deux gros bras. Ils ont même enlevé une personne à Guekope, sur la route du grand contournement à hauteur de la barrière érigée par les forces de sécurité le groupe mixte de surveillance Anti-Covid », détaille le communiqué.

Conséquence, des gros bras et certains civils s’affrontent. Les forces de l’ordre tentent de mettre fin à l’affrontement. D’abord, elles interpellent quatre personnes et ensuite demandent du renfort.

Selon toujours la note rendue publique par l’autorité politique, « ces gendarmes, débordés par la foule, ont fait l’objet d’agression de la part d’une cinquantaine d’individus armés de machettes, de gourdins et de pelles. À l’arrivée des renforts, et vu le caractère particulièrement violent et hostile de ces individus et dans le souci de pouvoir maîtriser les meneurs, les gendarmes ont dû faire des tirs de sommation ayant occasionné la blessure par balle du nommé Nossi Yao, 37 ans, cultivateur et tenancier de bar, demeurant à Guekope, préfecture de l’Avé ».

La victime, transportée au Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU-SO), décède finalement de ses blessures.

Le Général Yark Damehame précise que les quatre individus interpellés seront conduits devant le procureur de la République afin qu’ils répondent de leurs actes, annonçant l’ouverture d’une enquête « afin de situer les responsabilités ».

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
February 8, 2022 5:24 pm

Espece de Ministre menteur!!!!

Tu as deja boulcer ton enquete interminable sur le General des FAT qui a tirer sur le petit innocent mecanicien Kotokoli de 10ans a Agoe????
Le Monsieur qui a tetet purement et simplement fusiller dans l’Ave, n etait pas un gros. C etait kk1 qui defendant simplement ses biens et ne voulait pas se soumettre a l’injustice et a la spoliation de ses terrains par des qui ont des appuis dans le regime et qui ont amener des soldats sur le lieu de l’;incident.

Si les gendarmes n’ avaient pas tirer, personne ne serait mort.
Au Togo, il y a une impunite totale dand l’armee qui se croit au dessus des citoyens et de tout le monde.

on n’est pas en guerre et dans une question de dispute privee entre citoyens, l’armee ou la Police peuvent interpeller des gens mais pas tirer a balles reelles sur des citoyens.

Evidemment quand ce sont des Ewes il est permis a n’importe quel membre d el’armee tribale de leur tirer dessus comme des moutons et comme s ils n avaaient pas aucun droit.

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
February 8, 2022 5:25 pm

ERRATUM: lire plutot….” le monsieur n etait pas un gros bras”…..” le monsieur qui a ete fusille”……

vérité
vérité
February 8, 2022 8:07 pm

Vas-y te faire foudre. S’il y avait un minimum de respects pour les forces de l’ordre qui intervenaient cette situation n’allait pas arriver. Comme vous pensez que la démocratie que vous voulez au Togo c’est le désordre. Voilà bien à ce qu’il fallait attendre

Ayo
Ayo
February 8, 2022 10:01 pm
Reply to  vérité

Qu est ce Que vous appelez démocratie et désordre? Qui cause le désordre au Togo si ce n’est vous qui pensez que vous êtes au dessus de la loi?
Si la justice était vraiment indépendante et équitable au Togo 🇹🇬 personne n’aurait besoin de se défendre lui qd il se sent spoliés.
Dans un pays où il y certains qui ont leur colonels et leurs généraux qu il appellent pour menacer et spolier les gens mm quand ils n ont pas raison chaque individu spolié est obligé de tenter de se faire justice lui mm car l appareil judiciaire etatique est politisé et corrompu à outrance et entièrement à la botte du président-dictateur-genocidaire et sa milice tribale dite FAT.

Le désordre ce ne sont pas les citoyens propriétaires de terrain comme ce pauvre qui le causent mais bel et bel des hors-la-loi comme Yark et les soldats qui tirent sur les gens à tout bout de champs.
Espèce d’ignare!!!
Est ce qu un tire de sommation doit être tirer sur les citoyens ou en l’air???
Dans quel pays vivons nous? En enfer?
Klk soit le pb, les soldats n ont pas à tirer sur les gens à mains nues.
Il y a assez d espace pour tirer en l’air et non sur les gens comme s ils étaient du gibier

Richard Difiegue
Richard Difiegue
November 12, 2023 11:46 pm
Reply to  vérité

Merci beaucoup mon frère pour vos allégations intéressantes. J’ ai comme impression que les Togolais font l’ amagalme entre démocratie et désordre. L’ action appelle toujours à une réaction.

Je considère pour ma part que les Togolais ont vraiment besoin de la dureté pour être disciplinés.

trackback

[…] Source: Icilomé […]

Ayo
Ayo
February 9, 2022 9:51 am

@ l’énergumène Sauvage Genocidaire Edoh

T’inquiète pas. Tu te plains pour tes tympans non? On va continuer par marteler le même message jusque à ce que ça rentre dans cerveau pourri et. Que ça arrive à ton zizi de sauvage puisque tu ne réfléchis que par ton zizi et tu ne vois pas plus loin que ton nombril.
Tu peux toujours envoyer la milice tribale de la Kozah Nostra venir me chercher chez ma copine de Hedzranawoe à 5h du matin.

Au lieu de parler de ton tympan pourri, puant, gluant et plein de chenilles 🐛 🐛🐛🐛 tu peux toujours allez poser à Yark les questions suivantes:
1-) Ou sa femme a trouver l’argent pour construire le Gratte-Ciel Hôtel qui se trouve à Lomé-Casablanca sur l’emplacement de l’ancienne station total de l autre cote de la rue et opposé à la maison de Mme Akofala Ex Femme du Pt Grunitzky
2-) Ou sont les dizaines de voitures tout terrains 4×4 de mark Jeep Cherokee qu il a spolier du ressortissant Togolais résidant au Canada 🇨🇦 qui les avait convoyés sur le port de Lomé
3-) Tu lui demandes aussi quand est ce qu il va rendre les conclusions sur l’enquête de l’assassinat de Bitala Madjoulba
4-) Meme question par rapport à l enquête sur l’assassinat à fusil à pompe du petit mécanicien de 10 ans a Agoe en 2017
5-) De dire la vérité sur ce qui s est réellement passé il y a klk jours à Zanguera ou un propriétaire terrain qui refusait d ‘être spolier au profit des membres du régime qui avaient ameuter des soldats pour confisquer son terrain, pourquoi ce pauvre monsieur a purement et simplement été fusille comme du gibier.
6-) Demande lui enfin en tant que Général militaire de son état, comment se fait un tir de sommation??????
Un tir de sommation se tire t-ill directement sur les gens ou bien en l’air ou bien à côté des gens?????

Après avoir obtenu des réponses à ces questions tu peux revenir me voir pour huiler ta tête pourrie et tes yeux 👀 👀👀👀 hoooon!!! Comme les yeux du diable.
Hongbo be Hongbo!!!!
Demain tu réfléchira 1000 fois encore avant d intervenir sur mon post.
LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
ABLODE BLIBO OU LA MORT NOUS VAINCRONS!!!!

Tanga
May 2, 2023 4:14 pm

OOOOHHH Seigneur

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.