25 C
Canada
Sunday, December 4, 2022
Accueil ACTUALITES Francis Kere devient le premier Africain à remporter le prix d'architecture Pritzker

Francis Kere devient le premier Africain à remporter le prix d’architecture Pritzker

L’architecte d’origine burkinabé, Diebedo Francis Kere a remporté mardi le prix Pritzker. L’homme de 56 ans, qui est à l’origine de plusieurs infrastructures en Afrique dont le Togo, devient ainsi le premier Africain à obtenir le prix le plus prestigieux en architecture.

Kere a été salué pour ses conceptions «pionnières» qui sont «durables pour la terre et ses habitants », a déclaré dans un communiqué, Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt qui parraine le prix.

Kere, un citoyen du Burkina Faso et de l’Allemagne, est le 51e récipiendaire de l’illustre prix depuis sa première attribution en 1979.

Il est réputé pour la construction d’écoles, d’établissements de santé, de logements, de bâtiments civiques et d’espaces publics à travers l’Afrique, notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Kenya, en Mozambique et au Soudan.

“Il est à la fois architecte et serviteur, améliorant la vie et les expériences d’innombrables citoyens dans une région du monde parfois oubliée”, a déclaré Pritzker.

Kere a été applaudi pour son projet de 2001 pour une école primaire dans le village de Gando, au Burkina Faso, où il est né.

Contrairement aux bâtiments scolaires traditionnels qui utilisaient du béton, la conception innovante de Kere combinait de l’argile locale, renforcée avec du ciment pour former des briques qui aidaient à retenir l’air plus frais à l’intérieur.

Parmi les projets en cours de l’architecte : la construction de l’Assemblée béninoise à Porto Novo, inspirée de l’arbre à palabres. Diébédo Francis Kéré a aussi dessiné la future Assemblée burkinabè, dont la construction est en suspens en raison des récents soubresauts politiques du pays.

Le succès du projet a vu la création d’une extension, d’une bibliothèque et de logements pour les enseignants dans les années suivantes.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sauvages
Sauvages
March 16, 2022 4:29 pm

Bravo!!! Mes felicitements et encourageations!!!!

La-bas Lomé
March 17, 2022 5:51 am
Reply to  Sauvages

Bravo.au burkinabe Kere !!! Mais où sont passés les architectes mafieux de la Kozah Nostra , la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes GNASSINGBE ??? Ils raflent tous les marchés publics, ils utilisent l’argent gagné par la corruption des publicités dans les journaux et médias Françafricains corrompus mais ils ne valent absolument rien!!! L’ARGENT N’ACHETE PAS L’INTELLIGENCE !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022