Gerry Taama “Interruption des émissions de Rfi et France 25 au Mali…je suis d’accord”

Interruption des émissions de Rfi et France 25 au Mali, là je suis d’accord

L’Europe a suspendu les émissions de médias russes sur son territoire en représailles contre l’invasion de l’Ukraine. On peut regretter que la liberté de presse soit tordue mais ils font ce qu’ils veulent chez eux.

Les autorités maliennes considèrent aussi que la couverture des chaînes françaises de certains crimes commis sur le terrain est partiale. Ils décident de les suspendre, ils ont raison aussi. Point.

Seulement, là où les Européens sont capables de proposer des centaines de médias internationaux en remplacement, au Mali, sur la couverture de l’actualité africaine, il y a peu d’alternatives. Et c’est la où se situe notre faiblesse. 60 ans après les indépendances, nous n’avons pas encore de groupes médias disposant de la gestion de l’actualité en temps réelle, même à l’échelle du continent.

Que mes lecteurs qui sont au Mali m’informent. Ces deux chaînes sont-elles disponibles sur le bouquet canal+ ? Autrement, les attentives sont là. Internet, applications, bouquet canal +, satellite et pour rfi, ondes courtes.

Le groupe New World TV est en train de tenter une aventure prometteuse. Je les suis avec attention.

Prendre enfin notre indépendance médiatique, tel doit être l’objectif. Le gros problème est l’absence d’annonceurs.

Sinon, de vous à moi, je suis persuadé qu’une bonne partie des dirigeants maliens vont continuer par suivre rfi et France 24, au calme, faute de mieux.

Donnez-moi votre avis sur cette suspension et surtout cette dépendance. Vos avis m’intéressent.

Gerry

0 thoughts on “Gerry Taama “Interruption des émissions de Rfi et France 25 au Mali…je suis d’accord”

  1. Ils ont pleinement le droit de couper les media occidentaux s ils raportent de fausses information. Mais s’ils le font en soutien a Poutine l’envaihisseur, c’est une stupidite.
    I’m surprised their bot propaganda man dicksucker has not put yet 3 pages comment.

    1. Mon frère, les autorités maliennes ont clairement dit pourquoi elles ont coupé les médias de propagande Françafricains (RFI et France24), à savoir pour diffusion de fausses nouvelles. Est-ce que le gouvernement malien a dit qu’il suspendait ces médias en soutien à la Russie???? Soyons honnêtes !!!

      1. La-bas Lomé, il faut oublié ce mythomane derrière le pseudo “Honvi”. Ses commentaires montrent souvent qu’il en est un. En quoi la coupure des média français de désinformation au Mali pourrait être faite comme “soutien” à la Russie? On voit que ce bonhomme est hanté nuit et jour par la Russie et par Poutine, au point où il perd totalement le bon sens!
        Les autorités maliennes ont pourtant clairement expliqué, preuves à l’appui, les raisons de la coupure de ces médias! Elles ont clairement indiqué que ces médias diffusent des allégations mensongères et de fausses informations qui risquent non seulement d’embrouiller les citoyens maliens, mais aussi de créer des tensions entre le Mali et d’autres pays tels que la Mauritanie! Que vient chercher la Russie dans cette affaire?
        Ooooooh miato Togoviwo, mi de susu vide laaaaa!

        1. Tu veux parler de logique? Ou est ce qu il est mentione dans l’article avec les preuves des raisons de la suspension?
          Mon commentaire n’est pas une affirmation, c’est plutot une interrogation, idiot.

      2. Min frere, mon commentaire est en fonction de l’article. Je ne suis pas malien et je ne suis pas l’actualite du Mali. C’est l’article qui mentione et fait le rapport avec ce qui se passe en Ukraine et le fait que les europeens ont bloque certains media. Autrement, c’est flou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *