Le gouvernement nigérian prévoit d’évacuer les 8 000 Nigérians en Ukraine et 2 000 autres Africains, en se concentrant principalement sur les citoyens d’Afrique de l’Ouest, y compris les Togolais.
C’est ce qu’a fait savoir le Directeur du département consulaire et juridique du ministère des Affaires étrangères, Bolaji Akinremi, dans une interview accordée à Punch.
Selon Akinremi, le gouvernement nigérian peut évacuer les 8 000 Nigérians en Ukraine et 2 000 autres Africains en se concentrant principalement sur les citoyens d’Afrique de l’Ouest.
Il a déclaré qu’une fois ces Africains arrivés au Nigeria, ils devraient se rendre dans leurs pays respectifs. Tout cela, a-t-il ajouté, sera fait gratuitement.
« Nous prenons des dispositions pour évacuer les citoyens du Ghana, du Togo et principalement des pays d’Afrique de l’Ouest. Il est ouvert à tous les pays africains. Nous avons des vivres pour environ 2 000 d’entre eux tant qu’ils peuvent trouver leur chemin à partir d’ici », annonce l’officiel.
Entre-temps, il a noté que l’évacuation commencerait ce jeudi et non mercredi comme prévu, attribuant le retard à l’autorisation du pays hôte.