Pour un certain nombre d’Ougandais, le président Yoweri Museveni se préparerait à laisser sa place à son fils en 2026. La démission de ce dernier de son poste de commandant de l’armée de terre s’inscrirait dans cette logique.
Agé de 47 ans seulement, le général Muhoozi Kainerugaba, jusque-là patron de l’armée de terre, prend sa retraite militaire. « Après 28 ans de service dans ma glorieuse armée, la plus grande armée du monde, je suis heureux d’annoncer ma retraite. Mes soldats et moi avons accompli tant de choses ! Je n’ai que de l’amour et du respect pour tous ces grands hommes et femmes qui accomplissent chaque jour de grandes choses pour l’Ouganda », publie-t-il sur son compte twitter ce mardi 8 mars.
Une manière pour le fils aîné de mieux entamer les préparatifs de l’élection présidentielle qui aura lieu en 2026 ? Son père au pouvoir depuis 1986 est aujourd’hui âgé de 77 ans. Le général Muhoozi Kainerugaba utilisera-t-il son influence dans l’armée et dans son pays pour lui succéder ? C’est ce que pense une partie de ses compatriotes.
« Ceux qui le critiquent ou lui prêtent l’intention de succéder à son père sont traqués, emprisonnés ou forcés à l’exil », rapporte l’AFP.