25 C
Canada
Monday, July 4, 2022
Accueil ACTUALITES Russie-Ukraine : FIFA autorise les joueurs étrangers à rompre leurs contrats

Russie-Ukraine : FIFA autorise les joueurs étrangers à rompre leurs contrats

La Fédération internationale de football Association (FIFA) a annoncé lundi une nouvelle décision concernant la guerre en cours entre l’Ukraine et la Russie. Les joueurs étrangers dans ces pays ont le feu vert pour partir temporairement.

Une semaine après avoir déclaré que les équipes russes ne pouvaient pas jouer au football international pour une durée indéterminée en raison de l’invasion de l’Ukraine par le pays, l’instance dirigeante du football mondial a annoncé que les joueurs et entraîneurs étrangers engagés par des équipes russes pouvaient suspendre leurs contrats et déménager ailleurs temporairement.

“Suite à l’escalade de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a conduit à une crise humanitaire persistante et affligeante, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé – en coordination avec l’UEFA et après consultation de diverses parties prenantes – de modifier temporairement le Règlement sur le statut et transfert de joueurs (RSTP) afin d’assurer la sécurité juridique et la clarté sur un certain nombre de questions », a déclaré la FIFA dans un communiqué lundi.

Et d’ajouter : “Afin de faciliter le départ des joueurs et entraîneurs étrangers de Russie, au cas où les clubs affiliés à l’Union russe de football (FUR) ne parviendraient pas à un accord mutuel avec leurs joueurs et entraîneurs étrangers respectifs avant ou le 10 mars 2022 et sauf accord écrit contraire, les joueurs et entraîneurs étrangers auront le droit de suspendre unilatéralement leurs contrats de travail avec les clubs affiliés à la FUR en question jusqu’à la fin de la saison en Russie (30 juin 2022).

“En ce qui concerne la situation en Ukraine, afin de donner aux joueurs et aux entraîneurs la possibilité de travailler et de percevoir un salaire, et de protéger les clubs ukrainiens, sauf si les parties au contrat concerné en conviennent expressément autrement, tous les contrats de travail des joueurs et entraîneurs étrangers avec les clubs affiliés à l’Association ukrainienne de football (UAF) seront réputés suspendus automatiquement jusqu’à la fin de la saison en Ukraine (30 juin 2022), sans qu’aucune action des parties ne soit nécessaire à cet effet ».


La décision affectera environ 100 meilleurs joueurs actuellement signés dans des clubs russes, qui pourront mettre de côté leurs contrats à partir de jeudi et signer avec de nouvelles équipes jusqu’à la fin de la saison européenne. Le 30 juin, cependant, leurs contrats initiaux reviendront en vigueur, et ceux qui avaient encore des années devraient retourner dans leurs équipes russes ou négocier leurs départs.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Adzesu
Adzesu
March 8, 2022 9:48 pm

Si on pouvait avoir une telle fougue de tollé et de sanctions à tout va dans toutes les crises sans distinction, les agitations actuelles ne donneraient pas l’impression d’une immense hypocrisie de la communauté dite internationale.

Loin de moi l’idée d’aimer la guerre sous quelque forme que ce soit. Mais quand on regarde la Lybie et le bordel qu’ils y ont foutu, quand on regarde la Palestine et le fragrant DEUX POIDS DEUX MESURES, et bien d’autres désastres semés partout surtout en Afrique par les mêmes qui s’agitent maintenant, on est bien en droit de se demander “À QUEL JEU JOUENT-ILS CES GENS?”

Sincèrement, il y aura un AVANT et un APRÈS Ukraine sur tous les plans.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022