Alors qu’elle n’a que 25 ans, occupant actuellement la première place au classement de tennis dans le tableau féminin, au sommet donc de sa carrière, Ashleigh Barty annonce sa retraite.
C’est une surprenante décision qu’Ashleigh Barty annonce à ses fans et au monde de tennis. Ce mercredi 23 mars 2022, dans une vidéo mise en ligne, l’Australienne informe qu’elle arrête sa carrière à 25 ans.
“Aujourd’hui est une journée difficile et remplie d’émotion pour moi, parce que j’annonce ma retraite du tennis“, indique-t-elle, en ajoutant : « Je sais juste dans mon cœur, à cet instant, que c’est la chose à faire pour moi ».
Celle qui vient de gagner son troisième tournoi du Grand Chelem, à l’Open d’Australie, reconnait que “c’est dur” mais qu’elle le dit “à voix haute” que l’heure de la retraite a sonné pour elle, estimant qu’elle est “épuisée”, qu’elle n’a plus “la volonté physique ou émotionnelle, ni la capacité de (se) dépasser au plus haut niveau”.
Ashleigh Barty occupe la place de numéro un mondiale depuis 2019, devenant au début de l’année la première championne nationale en quarante-quatre ans à remporter l’Open d’Australie. Elle fait partie désormais du club restreint des couronnées du Grand Chelem sur trois surfaces différentes (Roland-Garros, Wimbledon et Open d’Australie).