25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil PAYS Guinée-Coup d'envoi des Assises nationales en l'absence des opposants

Guinée-Coup d’envoi des Assises nationales en l’absence des opposants

En l’absence d’une partie importante des partis politiques, surtout de l’opposition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition, a donné le coup d’envoi des Assises nationales ce mardi 22 mars 2022.

Ces Assises nationales vont se dérouler jusqu’au 29 avril prochain. Bien qu’elles soient considérées comme des “journées du pardon et de la vérité”, elles sont boycottées par plusieurs dizaines de partis politiques.

« J’ai tenu à l’organisation de ces analyses nationales pour ainsi donner une occasion historique et unique aux Guinéens de se regarder en face, les yeux dans les yeux et de se parler franchement, à cœur ouvert cette fois-ci », déclare le Colonel Mamadi Doumbouya. « Chacun de nous ici dans ce pays a subi des brutalités, les plaies sont là, béantes. Il est temps qu’on les nettoie, qu’on y apporte des pansements », justifie l’actuel homme fort de la Guinée devant des ministres, des magistrats, des gouverneurs et des conseillers de quartiers.

Pour le Colonel Mamadi Doumbouya, ces « assises nationales sont au-dessus de toutes les considérations politiques, ethniques, religieuses de notre nation », avant de lancer un appel pressant aux acteurs sociopolitiques à faire en sorte qu’elles réussissent.

Cette rencontre censée durer six semaines est boycottée par plusieurs partis politiques. C’est le cas par exemple de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (Anad) ou du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), dénonçant la confusion constatée autour de ses préparatifs.

“La veille, on ne sait pas de quoi on va parler! Tout ça dérive du fait que le CNFD ne souhaite pas associer tous les Guinéens à la discussion et à la recherche de solutions à nos problèmes”, déplore Aliou Condé, le Secrétaire général de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Dans le camp d’en face, on minimise la portée de l’absence des opposants. Selon Mory Condé, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, ces acteurs qui n’ont pas répondu présents à l’ouverture des travaux de ce forum vont par la suite prendre le train en marche.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.