25 C
Canada
Sunday, January 29, 2023
Accueil ACTUALITES Togo-Décès de Joël Egah : Prof Togoata Apedo-Amah demande une autopsie

Togo-Décès de Joël Egah : Prof Togoata Apedo-Amah demande une autopsie

La presse togolaise est en deuil. Hier dimanche 06 mars 2022, le confrère Joel Egah, Directeur de Publication du journal « Fraternité » a tiré sa révérence, suite à une crise.

Une mort « surprenante », regrette Prof. Togoata Apedo-Amah. A l’instar de bon nombre d’observateurs, l’universitaire trouve suspect le décès de ce journaliste d’investigation. Il pense qu’une autopsie permettra de situer l’opinion sur les causes réelles du décès du patron du journal “Fraternité”.

« La mort surprenante du journaliste Joël Egah requiert une autopsie. Ce 6 février 2022, les médias et les réseaux sociaux nous annoncent la mort du journaliste d’investigation Joël Egah. Il a fait un séjour en prison en décembre 2021, suite à une plainte de certaines autorités. Beaucoup de personnes établissent à tort ou à raison un lien entre son séjour en prison et sa mort. Pour ne pas accuser des gens à tort et alimenter des rumeurs fantaisistes, une autopsie du défunt s’impose », a suggéré Prof. Togoata.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
March 7, 2022 11:09 am

J’appuie fortement aussi la demande du Professeur APEDO-AMAH pour une Autopsie de mon cher Frère Joël EGAH, même si je sais a posteriori que cela ne donnera aucune lumière sur les causes réelles de notre cher Frère. J’en prends pour illustration l’Autopsie et les “Enquêtes” supposées menées depuis 2009 sur la Mort tragique de notre cher Aîné et Compagnon de Lutte Atsutse Kokouvi AGBOBLI
Mais cela aura au moins pour résultat de montrer à nos bourreaux décidés à décimer totalement le Peuple Togolais que nous comprenons leur sale jeu d’élimination déguisée et ciblée depuis longtemps …

  • Quand j’ai été arrêté et torturé pour la première fois en 2005 (à la mort de l’Ogre de Pya) par la violente soldatesque d’éyadémon à la Gendarmerie (en face de la BOAD), j’ai refusé pendant plusieurs jours de manger et de boire tout ce qui venait des mains de mes tortionnaires! Quand mon Épouse m’apportait à manger par la suite, j’ai exigé qu’elle me remette de ses propres mains la nourriture. Mes tortionnaires étaient obligés de me faire sortir de ma cellule pour prendre mon repas puis me refermer.
  • Quand j’ai été arrété pour la deuxième fois en 2007 par la même violente soldatesque du pantin faure gnassingbé et gardé à la même Gendarmerie, j’ai fait beaucoup de résistance pour ne pas être enfermé seul dans une cellule! J’ai finalement partagé une cellule collective avec d’autres prévenus … Bien sûr, je savais qu’on pouvait me faire sortir nuitamment pour me faire disparaître … Mais j’avais au moins l’assurance que ma Famille savait que j’étais entre leurs mains et que je pouvais disparaître sans que ma Famille ne retrouve mes traces …
  • Quand j’ai été arrêté pour la troisième fois en 2010 par la même violente soldatesque du minable pantin faure gnassingbé, j’ai exigé à travers l’antenne loméenne du Haut Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) d’être présenté au Parquet dans les délais réglémentaires pour être relâché ou déferré en prison si je suis “fautif” . Déféré injustement en prison, j’ai refusé les cellules “VIP” (à l’étage) et j’ai demandé à mes géôliers de me mettre en cellule colective où j’ai dormi à même le sol avec 93 détenus dans une cellule d’environ 45 mètres carrés

Tout cela était des “précautions” pour ne pas mourir d’une mort “mystérieuse” …
Je dis tout cela pour faire comprendre aux uns et aux autres comment l’on peut tenter soi-même de sauver sa propre Vie dans de telles situations dramatiques, dans cette dure et longue Lutte de Libération que nous menons depuis des décénnies avec son lot de Martyrs

Repose en Paix, cher Frère et Compagnon de Lutte Joël EGAH!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

sen
sen
March 7, 2022 11:54 am

Une autopsie est plus que normale pour situer l’opinion dans sa globalité et éviter les accusations gratuites, mais notre pays a -t-il les moyens et les infrastructures pour réaliser ce genre d’opérations.

K. Kofi FOLIKPO
March 7, 2022 1:00 pm
Reply to  sen

Hey sale machin “sen
Cessez de prendre les Togolaises et les Togolais pour des idiots, vous les sales trolls du violent régime décadent et françafricain des Gnassingbé qui pourrit la vie des Togolais et qui détruit notre cher TOGO au quotidien depuis 1963 !!!
Comment un être humain mentalement normal peut-il demander dans ce forum si notre pays a les moyens et les infrastructures pour réaliser une Autopsie au TOGO sous plus de 50 ans de règne gabégique des Gnassingbé ???
On est où là, machin sen ???
Cessez de prendre les Togolais pour des idiots !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Polo
Polo
March 7, 2022 11:56 am

J’accepte cette idée mais le problème est qui va procéder à cette autopsie ? Le Togo fait peur sincèrement…

Kombaté
Kombaté
March 7, 2022 5:18 pm

Mr le professeur je vous voyais plus intelligent que ça excusez moi de le dire ainsi.Joël n est plus en prison pour dire que le Mr est mort là secondo Joël n était pas le seul à avoir interpellé.Ferdinand ayité et lui il a quoi? Soyons sérieux dans nos propos.Pour ceux ou celles qui ne le savent pas Joël avait un mal chronique respiratoire resuivez les débats animés par le dernier Vous verrez le mal palpité dans ses prises de paroles.Je connais bien les togolais il faut toujours quelque chose comme celle ci pour faire la fête et fabriquer les tas de mensonges. Et avoir quelque chose sous les dents. Les journalistes eux aussi jouent la malhonnêteté et ne veulent pas nous dire le mal qui a vraiment emporté Joël.

Etiko
Etiko
March 7, 2022 8:14 pm
Reply to  Kombaté

hihi notre chihuahua aboie encore. Pfffff

Flaubert
Flaubert
March 8, 2022 4:40 pm
Reply to  Kombaté

Vous êtes parano. Demander une autopsie pour connaître la cause de son décès, est-ce qu’on a accusé quelqu’un? Les journalistes sont maintenant des médecins ou des légistes pour révéler le mal qui a emporté leur confrère. Vous êtes sérieux-là? Je ne sais pas sur quelle planète êtes-vous, mais aujourd’hui avec les traitements et les soins, plus personne ne meurt de crise d’asthme de manière aussi subite. Allez faire des recherches à propos

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022