25 C
Canada
Sunday, April 21, 2024
Accueil ACTUALITES Ghana-Akufo-Addo met en garde contre une éventuelle tentative de coup d'État

Ghana-Akufo-Addo met en garde contre une éventuelle tentative de coup d’État

S’exprimant dimanche lors de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Ghana, le Chef de l’État Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a réitéré son engagement de protéger à tout moment, la paix et la stabilité dans son pays.

« Gardons jalousement la paix et la stabilité dont nous jouissons. Il y a parmi nous des esprits agités qui, cherchant à exploiter les difficultés actuelles auxquelles est confrontée la nation, prétendent avoir perdu confiance dans notre système démocratique », affirme Nana.

« Soit l’absence de foi dans la perspective d’une alternative démocratique au gouvernement actuel, soit leur impatience à exercer le pouvoir exécutif sont les facteurs qui motivent leur appétit pour le raccourci de l’intervention militaire » ajoute le chef de l’État.

Et le dirigeant actuel de la CEDEAO d’ajouter : « Quoi qu’il en soit, ils semblent prêts à mettre en péril la réputation durement acquise de notre pays comme phare de la démocratie et de la stabilité en Afrique, voire dans le monde, pour assouvir leur ambition personnelle, ambitions peu ou pas respectueuses de la capacité du peuple ghanéen à changer si nécessaire son gouvernement pacifiquement par les urnes, ce que nous avons fait à trois reprises au cours des 29 années de vie de la quatrième république».

“La grande majorité d’entre nous qui sont attachés aux valeurs et aux institutions démocratiques continueront de résister aux revendications de ces aventuriers et déploieront tous les moyens légitimes dans notre démocratie pour maintenir notre système de gouvernance libre et ouvert qui respecte les droits de l’homme, l’État de droit et les principes de responsabilité démocratique », a-t-il ajouté.

Ses commentaires interviennent après que le secrétaire exécutif de l’ancien président John Dramani Mahama, a déclaré que le Ghana est actuellement un lieu fertile pour les coups d’État en raison de la mauvaise situation économique.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.