25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil Others Angola-Retour discret de l’ex-président José Eduardo dos Santos au pays

Angola-Retour discret de l’ex-président José Eduardo dos Santos au pays

Après deux années passées en terre espagnole, officiellement pour des raisons médicales, José Eduardo dos Santos est rentré à Luanda, capitale de l’Angola.

L’ancien président est rentré chez lui discrètement ce mardi 14 septembre 2021, deux ans après son départ de l’Angola pour l’Espagne.

Que va-t-il faire maintenant ? L’ex-homme fort du pays, président sans partage pendant presque quatre décennies, bien que protégé par la Constitution jusqu’en 2022, va vouloir apporter tous ses soutiens à ses enfants qui font face à la justice pour corruption, détournement de fonds publics.

Si son fils José Filomeno est condamné pour une demi-dizaine d’années de prison, sa fille Isabel, elle, est accusée dans de nombreux dossiers de corruption.

Pour certains observateurs, Joao Lourenço, ancien ministre de la Défense sous José Eduardo dos Santos, et successeur de ce dernier, aurait validé son retour au bercail.

Pour d’autres, bien qu’affaibli par l’âge (79 ans) et son départ du pouvoir, l’ancien président autoritaire garderait toujours une certaine influence dans le pays. Toutefois, parviendra-t-il à peser sur l’issue du congrès de MLPA, parti au pouvoir, qui aura lieu fin 2021 ou les élections parlementaires de l’année prochaines ?

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.