Ce jeudi 24 mars, l’Assemble nationale renouvelle les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’Union des forces de changement (UFC) a déposé présenté avec deux listes disticntes. Celle d’Elliot Ohin rejetée.
Le Togo se prépare à organiser des élections régionales. Elles auront lieu au plus grand tard en fin d’année. Dans cette optique, les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doivent être renouvelés dans ce sens.
La CENI est composée de dix-sept membres dont cinq désignés par la majorité Parlementaire, cinq désignés par l’opposition Parlementaire (donc UFC, NET et PDP), trois désignés par les partis politiques extraparlementaires élus par l’Assemblée nationale, trois de la société civile élus par l’Assemblée nationale et un choisi par l’administration.
Ce jeudi 24 mars est donc choisi pour le vote à l’Assemblée nationale à Lomé. A la grande surprise, et au grand étonnement de beaucoup de députés, l’Union des forces de changement (UFC), un parti parlementaire, a présenté avec deux listes différentes. L’une présentée par Elliot Ohin, le deuxième vice-président du parti qui cherche à faire main basse sur la formation politique à la couleur jaune par tous les moyens.
La seconde est soutenue par le groupe parlementaire du parti dont le président se trouve être Komi Agbanu, un proche de Sena Alipui, conseiller spécial de Gilchrist Olympio, le président national de l’UFC, et actuel troisième vice-président de l’Assemblée nationale.
En réalité, selon nos informations, le président national a tenu à ce que ceux qui représentent actuellement l’UFC au sein de la CENI soient reconduis. C’est d’ailleurs leurs noms qui figurent sur la liste déposée par Sena Alipui au Secrétariat général de l’institution parlementaire.
Entre-temps, l’ancien ministre des Affaires étrangères a fait déposer une seconde liste au nom du même parti. Finalement, celle-ci est rejetée. Il est donc débouté.
Elliot Ohin a créé un nouveau scandale qui risque de l’emporter sur le plan politique. Bien avant qu’il ne présente sa liste personnelle des gens qui ne peuvent rien lui refuser devant siéger à la Commission électorale, il est de plus en plus mis en minorité dans l’UFC dont plusieurs cadres lui reprochent son attitude cavalière destinée à pousser dehors Gilchrist Olympio et prendre sa place.
Il lui est également reproché une “application abusive des textes… statutaures” du parti fondé en 1992 et une “utilisation opaque” des fonds de l’UFC. Plusieurs lettres d’explication lui sont adressées qu’il n’a pas encore jugé bon de répondre.
Ici au Togo, le ridicule ne tue pas
LOL
Dis-moi dans quel pays le ridicule tue.
Monsieur le journaliste a bien voir c’est toi qui te fais “ridiculer” ici pas Elliot Ohin
Voici la liste que Gerry Taama a postE sur sa page facebook.
MAJORITÉ PARLEMENTAIRE
1- TCHAO Padumhekou (UNIR)
2- KEGBERO Latifou (UNIR)
3- MENSAH-ATOEMENE Agnélé (UNIR)
4- KOLANI Lardja (UNIR)
5- ASSIH Atissim (UNIR)
6- KAPOU Réné (UNIR)
7- OSSEYI Yaovi (UNIR)
OPPOSITION PARLEMENTAIRE
8- HOMAWOO Atsu (UFC)
9- LOKADI Komi (UFC)
10- MENSAH ATTOH Méwanou (NET)
11- AZONDJANGNI Kossi (PDP)
OPPOSITION EXTRA-PARLEMENTAIRE
12- TCHALA Biaou (PSR)
13- PESSINABA Yemba (ADDI)
14- TEKO Folly (ANC)
SOCIETE CIVILE
15- DOSSEKPLI Messan (Agir pour l’humanité)
16- YABRE Dago ( ONG – NOUVELLE ELITE)
ADMINISTRATION
17- POTOPERE Tozim