25 C
Canada
Monday, December 5, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Frédéric Gakpara bloqué à l'aéroport de Lomé

Togo- Frédéric Gakpara bloqué à l’aéroport de Lomé

De retour d’Abidjan (Côte d’Ivoire), l’artiste humoristique Frédéric Gakpara est bloqué à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé pour une question de test PCR.

En effet, l’artiste togolais était en Côte d’Ivoire où il a pris part au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA 2022) qui s’est tenu du 05 au 12 mars dernier. Au départ, il avait effectué un Test PCR négatif à 25 000 F CFA à Lomé. Arrivé à Abidjan, Gakpara a subi un test Antigenic gratuit pour son entrée en Côte d’Ivoire.

Pour rentrer au pays, le Directeur du centre culturel Denyigban a fait un autre test PCR à l’aéroport d’Abidjan. Seulement de retour à Lomé, un test PCR lui est encore exigé avant de sortir de l’aéroport, ce que l’artiste togolais n’admet pas. Il refuse de faire un nouveau test PCR à 25 000 F CFA à Lomé, alors qu’il y a moins de 48 heures il avait effectué le même test à Abidjan. L’artiste dénonce une escroquerie.

« Faire un test PCR à 25.000 Fr à Abidjan et arriver à Lomé en moins de 48 heures et se voir imposer un autre test PCR à 25.000 Fr est une escroquerie. Quand j’ai quitté Lomé avec un test PCR à 25.000 Fr pour me rendre à Abidjan, je n’ai subi là-bas qu’un test antigenic gratuit pour entrer en Côte d’ivoire. Depuis hier je suis interdit de sortie de l’aéroport de Lomé. Peut-on m’interdire se rentrer dans mon pays de résidence parce que je n’ai pas 25 000 Fr ? Soit ils devront me faire un test gratuit, soit ils devront m’expulser du Togo », a écrit Frédéric Gakpara sur sa page Facebook.

Frédéric Gakpara passant la nuit, à même le sol, à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé

Et d’ajouter : « Comme si j’étais con pour sortir de l’aéroport sans mes pièces d’identité. Vous ne connaissez pas celui que vous avez bloqué dans cet aéroport. Vous allez me dire si ne pas disposer de 25.000 Fr en rentrant dans mon pays de résidence est un délit ».

15 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
15 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sauvages
Sauvages
March 18, 2022 1:27 pm

Je comprends ton indignation, mon frere. Depuis 2020 je suis passe par cet aeroport plusieur fois et a chaque fois ils m’ ont soutire de l’argent. C’est un regime assassin avide de remplir leur poches. L’escroquerie a haute dose!!!! A mon dernier depart de Lome on m’avait demande de voir le quitus de payement, non pas le resultat du test, a 4 difffentes en chemin d’embarquement. Pourquoi n’ouvrent-ils pas les frontieres terrestres si effectivement les mesures prises ont pour but l’amelioratrion de la sante publique, alors que l’aeroport rest ouvert tout au long de cette pandemie?
Ce petit pays est l’un des plus endettes du continent, cependant rares sont les infrastructures adequates. Chaque pluie transforme des quartiers entiers en des lagunes, les vehicules d’urgence notamment ambulances et des sapeur pompiers sont en manque. La remise d’une ambulance a toute une prefecture a ete accompagnee de fanfares.

Edoh
March 18, 2022 2:53 pm
Reply to  Sauvages

Des gens eux viendront nous dire tout va bien danc ce pays

Jonhy
Jonhy
March 18, 2022 2:14 pm

Tout le personnel de cet aeroport doit etre renouvele .Trop de corruption a l’aeroport de Lome trop de corruption la bas.

Gaston
March 18, 2022 3:30 pm

Merci mon frère Frédéric Gakpara pour votre sensibilisation contre la corruption à ciel ouvert qui sévit dans ce pays car vous n’êtes pas à 25000F près, loin de là; votre lutte est noble mais seulement notre pays fonctionne à l’envers et je ne pense pas que les autorités seront sensibles au phénomène que vous dénoncez.

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
March 18, 2022 3:40 pm

Ce regime est un regime tribalo-mafieux qui organise un racket systematique contre les togolais surtout ceux qui n’ont pas d’accointance avec le regime et ceux qui ne st pas de la bonne ethnie.

Si vous ne voulez pas etre harasser, excroquer,spolier,traiter comme un vulgaire malpropre etranger a l’Aeroport du Marmiton Sergeant-General EYADEMON, il faut tout simplement soit:

1-) Vous lier d’amitie avec un officier superieur des FATribales qui appellera pour vous faliciter l’entree ds le pays
2-) Devenir un membre influent ou un activiste connu du RPT/UNIR
3-) Apprendre le Kabye et commencer dire parler Kabye et dire Mende Frere des votre sortie de l’avion

Voila, sous ce regime les seuls togolais qui ne sont pas maltraites a l’aeroport sont les membres de la TRIBU K*.

Voila maintenant vous savez comment faire une entree douce sans anicroche et sans tracasseries douanieres a GNASSINGBELAND : allez apprendre le Kabye et commence par jaser en Kabye des que vous rencontrer le premier soudard en poste ds l’aerogare.

sen
sen
March 18, 2022 4:48 pm

toi tu raisonnes comme un toqué finalement. Tous les kabyè sont ils heureux? Ya pas des hommes du sud dans le système mis en place? Arrêtez de faire tu tribalisme.

Edoh
March 18, 2022 5:38 pm
Reply to  sen

C’est ce qu’on a toujours denonce sur ce site: le tribalisme dont se servent les gens. Si peut-etre dans les rangs des fats il y’a bcp de nordistes, ils ont marie des femmes du sud et c’est en reliate ces derniers qui profitent de ce systeme: Dusseh, Awa, Dogbe, et j’en passe. Dans les parti unir, on en compte plus. Ceux qui sont arrives a etee convaincus que ce pays repose sur leut appartenancr ethnique se trompent de combat, a bas le tribalisme

Ayo
Ayo
March 18, 2022 5:58 pm
Reply to  sen

Entre toi et moi qui est le toqué et le dindon de farce?
On te dit la vérité sur ce qui se passe et un idiot congénital malpropre comme toi aussi vient ouvrir son bec puant pour insulter les gens.
Combien de fois tu passes par l’aéroport de Lomé Tokoin?
Est ce j ai dit sudiste ou nordistes ds mon text pour que toi et ton singe 🙈 malpropre venez sortir ces mots??
Si vs voulez répondre ou critiquer essayez d être au moins fidèle à la sortie de la personne
Mon texte a utilisé des mots et des noms bien précis. Nulle part j ai écris sudistes ou nordistes.
Vous pensez que vs pouvez amalgamer les choses?
Tt ce que j’ai dit est la pure vérité et je me en fous si ça ne vs plait pas surtout le monkey qui se prenomme Edoh sur ce site. Je t emmerde
Des kon crache une vérité tu viens japper ici comme un chien 🐕 affamé

J ai bien dit la vérité sur ce qui se passe à l aéroport et c’est la pure vérité pour ceux qui traversent ce endroit souvent.
Quand tu parles Kabye aux soldats, quand tu connais un officier supérieur qui téléphone pour te faciliter la douane , quand tu as des accointances avec le RPT UNIR ou si tu es 1 de leurs militants ou activistes zélés comme Gogoligo tu passes la douane sans payer 1 franc et on te fais passer l immigration ipso presto tandis que tt les autres passent par un calvaire la-bad pour rentrer à la maison des fois 5 heures après avoir atterri.
Voila singe Edoh et son compagnon abruti Sen fermez vos gueules puantes et laissez moi en paix.
La vérité blesse mais elle libère.
LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS!!!

Edoh
March 18, 2022 11:13 pm
Reply to  Ayo

Verite en de-ca des pyrenees erreur au-dela, ie ce qui est verite chez toi reste mensonge pour autrui et c’est simplement dans ta tete que c’est verite. On deplore ici a bon sens aux personnes avides de liberte de tout un peuple de ne point se tromper de combat, pour le reste je ne vais pas me preter a tes injures, tu es loin de faire parti de ceux qui pourraient m’insulter

sen
sen
March 18, 2022 4:45 pm

C’est une situation déplorable qu’il faut dénoncer. C’est un abus et l’Etat doit pouvoir rectifier le tir…C’est anormal qu’on nous prenne le peu que nous avons pour les test pcr. Qui pour sauver les pauvres contribuables? Le chef de l’Etat doit réagir car cela est une mauvaise publicité pour notre pays.

Amer
Amer
March 18, 2022 7:13 pm
Reply to  sen

Le chef de quoi? Tu veux dire chef des vagins? C’est ce qui le préoccupe le plus.

Ayo
Ayo
March 18, 2022 7:20 pm
Reply to  Amer

Non il voulait dire Chef de Tare!
Le chef de tous ceux qui ont des tares ds le pays à commencer par lui même en premier.

Honvi
Honvi
March 19, 2022 3:50 am

Je te soutiens Gakpara.

La Togolaise
La Togolaise
March 19, 2022 3:53 am

Mon frère Frederic, du courage. Après mon séjour de deux semaines à lomé, jai fait le test deux foie à l’aéroport ( jeudi et vendredi) puis un autre test á l’institue d’hygène à 35.000cfa le samedi pour quitter le dimanche 20 février dernier.
On dit souvent chez nous qu’on ne mange pas n’importe quoi lors de la famine

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022