25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-La Cour de justice de la CEDEAO statue en faveur d'Agbéyomé

Togo-La Cour de justice de la CEDEAO statue en faveur d’Agbéyomé

En audience ce jeudi 24 mars 2022 à Accra, la Cour de la CEDEAO a jugé l’affaire de la présidentielle de février 2020 qui oppose le candidat Agbéyomé à l’Etat togolais. Elle a statué en faveur du champion de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK).

L’audience d’hier a tourné en faveur du plaignant Agbéyomé Kodjo qui, au lendemain de la présidentielle du février 2020, a saisi la Cour de la CEDEAO pour violation de ses droits les plus élémentaires par le régime de Faure Gnassingbé.

En effet, la Cour de la CEDEAO a condamné l’arrestation et la détention arbitraire du candidat de la DMK dans les locaux du SCRIC. Elle évoque une violation des dispositions de l’article 9.2 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, de l’article 9 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de l’article 6 in fine de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

La Cour de justice de la CEDEAO a également condamné le fait que le régime de Faure Gnassingbé ait interdit au candidat Agbéyomé de faire toute déclaration tendant à la remise en causes des résultats du scrutin.

Par conséquent, la Cour a condamné l’Etat togolais à payer au plaignant 1 franc symbolique à titre de dommages intérêts, a-t-appris.

19 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
19 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Koromsa
Koromsa
March 25, 2022 10:12 am

ça s’appelle “remettre l’église au milieu du village”! Seulement, il ne s’agit “que” de DROIT; et on n’est là plutôt au Gnassingbé land! Comme dirait l’autre, moi aussi “je ne vois pas le rapport”…car, justement il yen a pas! entre Gnassingbéland et DROIT…
Bon courage en tous cas, à tous ceux qui stoïquement, continuent de se battre sur ce terrain.

Warrants
Warrants
March 25, 2022 12:06 pm
Reply to  Koromsa

Président de champ de maïs n’a toujours pas montré les bulletins consolidés de son gain. Il compte sur le cafouillage pour semer la zizanie comme à son habitude.

Cette Cour de la CEDEAO, celle-là même insultée par Agbeyome ne mentionne dans son Arrêt une quelconque victoire mais brode sur les “Droits de l’homme”.

K. Kofi FOLIKPO
March 25, 2022 1:10 pm
Reply to  Warrants

Pour une fois, je t’approuve pour cette Objectivité, warrants!
Le mec prend tous les Togolais pour des idiots et croit naïvement qu’il peut facilement semer la zizanie dans l’esprit de nombreux compatriotes peu lucides en cette période de cafouillage généralisé.
Merci de lui avoir rappelé que la fameuse décision de la Cour de la CEDEAO ne concerne que le DENI DE DROITS HUMAINS à son détriment !!!
Cette Cour de la CEDEAO n’a dit nulle part dans sa décision que le sieur Agbéyomé Kodjo aurait gagné le scrutin frauduleux et indigeste du 20. 02. 2020 au vu d’une quelconque PREUVE MATÉRIELLE qu’il aurait présenté à cette Cour !!!
Que ce môssieur cesse rapidement son jeu malsain de manipulation grotesque s’il a encore un petit grain d’Amour-propre et d’Honneur !

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

La-bas Lomé
March 25, 2022 2:21 pm

Fo Kofi, Kombate a réussi à te recruter dans la Maison Bleue de ton cousin Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE ??? hihihi.

Kombaté
Kombaté
March 25, 2022 3:04 pm
Reply to  La-bas Lomé

Tu vois bien les stupidités dont je doigte tous les jours.Vous ne voulez jamais voir la vérité de face jamais,voilà pourquoi votre fameuse lutte dure et continue de durer.Quand je dis bien connaître Agbeyomé et pour avoir être à son service le monde togolais me traite de corrompu,de quémandeur,chiwawa et autres.Agbeyomé jusqu’à preuve de contraire n a pas encore démissionné du poste de directeur du port de Lomé à la présidence moins encore du conseiller spécial du président Faure.Ici je m adresse à ce journaliste comédien Camus Ali de l Allemagne qu il va finir par donner raison aux sympathisants de l ANC .Agbeyomé à plusieurs visages ,un manipulateur fin ,caractère démoniaque.Defè la vérité n a pas encore fini de monter les escaliers .Allez poster le lui son 1franc

La-bas Lomé
March 25, 2022 3:36 pm
Reply to  Kombaté

Agbeyome, je n’en suis pas un fan inconditionnel mais il faut reconnaître qu’il a incontestablement et proprement laminé le gourou de la secte satanique RPT/UNIR Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE en 2020 sous la houlette de Mgr Kpodzro !!! Les GNASSINGBE n’ont jamais gagné une élection au Togo. Mais ils se maintiennent par la force grâce à leur armée tribale et clanique !!!

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
March 25, 2022 3:30 pm
Reply to  La-bas Lomé

Ah bon, Là-bas Lomé !
Tu crois que nous sommes tous ici dans ce forum pour suivre aveuglément n’importe quel imposteur ?
En quoi Agbeyome Kodjo ou les autres marchands d’illusion des autres partis sont-ils différents de Faure Gnassingbé ?

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Sauvages
Sauvages
March 25, 2022 6:04 pm

Il me semble que “l’operation speciale” de ton champion Poutine t’a bascule dans le camps des dictateurs.
“En quoi Agbeyome Kodjo ou les autres marchands d’illusion des autres partis sont-ils différents de Faure Gnassingbé ?”????? Agbeyome avait su gerer le port autonome de Lome avec succes, bien etait devenu milliardaire suite son passage au port. Apres 17 ans de gestion sans partage de notre pays, pouvons-nous dire de meme pour ce president? Tu penses que ce farfelu de president pense a ameliorer la vie de notre population?
Quant Mgr Kpodzro avait porte son choix sur Agbeyome, comme la grande majorite des Togolais j’etais decu et ecoeure. Cependant, plusieur jours apres, je me suis dit qu’il fallait tout de meme supporter ce choix, n’importe qui sauf la famille gnassingbe. Je suis vraiment decu de lire cette phrase dans ton post, a moins que tu aie vraiment change de camp, pour quelle raison je ne saurai.

K. Kofi FOLIKPO
March 25, 2022 7:14 pm
Reply to  Sauvages

Môssieur machin “sauvages”
tu es véritablement un vrai SAUVAGE comme tu as très bien choisi ton pseudo …
Je t’ai déjà dit qu’il ne faut pas me donner des étiquettes du genre “Pro-Poutine” ou “Pro-Russie” , “Pro-Communisme” ou “Pro occidental” …
Mais comme tu es un sale opportuniste sans conviction, tu ne peux que me mêler à vos histoires d’idéologies exotiques et de partis politiques !!!
Sache que mon Combat Citoyen va au-delà des wouya wouya du genre Faure Gnassingbé ou Agbéyome Kodjo …
Merci

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Sauvages
Sauvages
March 26, 2022 4:52 pm

Une fois encore tu lances des insultes à mon égard et par la à toi même, puisque tu te dénommes pro-russe. Nulle part dans mon poste t’ai collé ce genre de noms. Tu as défendu avec corps et âme tout ce que Poutine a déclaré avant d’attaquer un pays démocratique et souverain. Alors que tu insultes caractérise quiconque pense autre de lui comme des agents de l’Occident.
Écoute, bien que je vis aux États Unis j’ai toujours soutenu les pays comme la Russie, et la chine et leur position actuelle en tant que force équilibriste dans le monde. Sans ces pays l’occident flairait tout ce qu’ils voudraient. Sans eux, les autorités de transition Maliennes seraient déjà renversées, et pour preuve, la magouille que la France avait tenté d’organiser aurait permis l’envoi des militaires pour les déstabiliser. Cependant, ces pays ne sont pas non des anges et ne sont pas des modèles à suivre par nos dirigeants Africains.
S’il te plaît contrôle tes émotions et réduis un peu tes insultes car bon nombre de d’intervenants sur ce site peuvent énormément puiser de ta connaissance, et je ne pense pas que les injures pourraient aider en ce sens.

La-bas Lomé
March 25, 2022 10:34 pm

Déjà par leur nom!!! Qu’on les laisse aussi faire leurs preuves. L’immobilisme des GNASSINGBE qui fait “RECULER LE TOGO DE 100 ANS EN ARRIERE” (dixit Eyadema GNASSINGBE), n’est plus tenable!!! Le Togo appartient à tous les togolais, et non à une poignée d’individus (malfaiteurs) regroupés dans la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les GNASSINGBE, et encore moins à une seule famille, les GNASSINGBE !!!

La-bas Lomé
March 26, 2022 5:00 am

On vous connaît !!! Tu dis ça jusqu’au jour où on te verra occuper un poste à la mangeoire de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par ton cousin l’énergumene Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE.
Kolani Lardja, le gars du PDR, disait la même chose jusqu’à ce qu’on le voit aujourd’hui comme membre de la CENI en tant que représentant du RPT/UNIR !!!!

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
March 25, 2022 4:49 pm
Reply to  La-bas Lomé

Il y a bien longtemps que cet ivrogne de FOLIKPOE a rejoint la Maison Bleue et il est charge de mission ie AVOMEY POLICE ds la diaspora avec pour mission principale de critiquer tout ce qui se fait aussi bien part ceux qui se battent sur le terrain que ds la diapora sans pour autant lui meme rien faire de concreter a part de projeter de temps en temps des theories geo-politiques loufoques qu’il deverse ici d’une avec un debit fastidieux.

Dernierement il est devenu le principal Troll Russe de ce forum et de la diaspora en supportant l’invasion d’un pays independant, democratique et avec des dirigeant democratiquement elus contrairement a son cousin Agoutor aka Fraude Gnassingbe, le premier des terroristes togolais avec les mains tachees du sang d’innocents togolais.

Depuis que cet individu lugubre a la voix de femelle en transe a ete liberee sain et sauf et sans egratignure des geoles de la dictature des Gnassingbe, j’ai immediatement su que c’etait un PHONEY!!!, un menteur car tout le monde sait que AUCUN VRAI OPPOSANT NE SORT VIVANT DES GEOLES DES GNASSINGBE.

Edoh
March 25, 2022 7:08 pm

Pour une fois, tu dis vrai: Folipkoe fait parti du systeme, cette minorite qui s’est accaparee de toutes les richesses du pays, voila donc ou mene la lutte

K. Kofi FOLIKPO
March 25, 2022 8:18 pm

Oui oui oui machin Néo-RPiTeux Ayo v
Vas-y à fond avec tes mensonges idiots !!!
Cela fait de toi le super ancien militant du RPT !!!
Car le Mensonge est l’arme politique que le RPT vous a donné.
ça, c’est le propre de tous ceux qui ont une fois milité dans le RPT et qui suivent ses ailes marchantes derrière Agbeyome Kodjo et autres (ils sont nombreux, même si un bon paquet meurt depuis 2007 de façon mystérieuse …)
Mais prends au moins la peine de bien écrire mon Nom, afin que tu puisses cacher au moins ton demi-lettrisme:
Mon Patronyme est FOLIKPO .
Je suis le Petit-Fils du Grand-Père ….
Et je suis du Mont Agu , du Sommet du Mont Agu

Nous attendons davantage tes Mensonges provocateurs et surréaliste pour mieux te “connaitre” …

Cela Nous fait grandir …

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Akonta
Akonta
March 25, 2022 10:12 am

Ok! D’accord ! On a compris, Mr. “Ganjaman” Aviyome.
Mais en attendant que vous nous montriez publiquement l’arrêt de la Cour de la CEDEAO, sachez que la revendication d’une supposée “victoire électorale” datant d’il y a deux ans est actuellement le dernier des soucis de la très grande majorité des populations togolaises qui peinent à avoir 2 repas par jour!
Allez donc vous faire foutre avec vos sordides manipulations politiciennes!

La-bas Lomé
March 25, 2022 11:30 am

LE REGIME MAFIEUX DE L’ÉNERGUMENE FAURE DRACULA ZIEUX HOOONNN DE HIBOU GNASSINGBE, parrain de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en, EST UN REGIME DE NON-DROIT!!! ça n’a date pas d’hier, c’est de père en fils, c’est dans l’ADN des GNASSINGBE, comme leurs zieux hooonnn là !!!

Kombaté
Kombaté
March 25, 2022 4:11 pm
Reply to  La-bas Lomé

Laisse moi te dire une chose que les togolais n ont pas encore écouté la vérité nul part,mais Kpodjro avant de rendre l âme va passer à la confession.Écoute bien Mr kpodar l ancien banquier était le candidat choisi,mais le pasteur Esaie et Agbeyomé ont manipulé kpodjro pour renverser le choix sur Agbeyomé.L opposant Apevon tchassona ne diront pas le contraire..Le Vatican est très bien au courant de ce qui sait réellement passer et connaissant bien kpodjro n a même pas plaider le sort de ce dernier auprès du gouvernement togolais.Pourquoi kpodjro n a pas choisi l Italie par rapport à la Roumanie? La vérité est toujours aux escaliers Dèfè dèfè

Sauvages
Sauvages
March 26, 2022 11:40 pm
Reply to  Kombaté

Comment le saurais-tu? Étais-tu à la réunion? Oh je m’en souviens. Tu l’as su au travers du Pegasus.
Qu’est-ce qu’ils le choix de Mr. Kpodar aurait pu changer? Rien!!! Agbeyome avait laminé Fraude gnassingbe, tout comme l’aurait pu far ce Mr. Et pourtant le résultat aurait été le même, tant que l’armée togolaise et la France ne seraient pas du côté du peuple.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.