25 C
Canada
Thursday, December 8, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- MIATO : Tout est fin prêt !

Togo- MIATO : Tout est fin prêt !

Les préparatifs pour la deuxième édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) vont bon train. Les choses se précisent. Il ne reste que quelques réglages de dernières minutes pour démarrer les festivités le 23 mars prochain.

Tout est fin prêt !

Plus que quelques jours pour l’ouverture officielle des portes de la seconde édition de MIATO à Lomé placée sous le thème : « Entreprises artisanales et compétitivité ».

Ce vendredi 11 mars 2022, le ministre en charge de l’Artisanat, Kokou Eké Hodin, a effectué une visite guidée sur le site devant accueillir cette grande manifestation foraine internationale. Il s’agit pour l’autorité de constater de visu l’état d’avancement du chantier de construction du site.

« Je constate que les travaux avancent. Je dirai que la réalisation est à 80%. Plus de 220 stands déjà construits. D’ici la semaine prochaine, tout sera finalisé », a noté le ministre.

Les innovations

Prévue du 23 mars au 03 avril prochain sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé, cette édition de MIATO connaîtra plusieurs innovations. Déjà le site est encore plus espacé avec le nombre de stands augmenté. Cette année, de 200 stands, on passe à 300 avec des prix sensiblement réduits, histoire d’inciter les artisans locaux à participer massivement à l’événement. Des prix de stands vont de 100 à 300 mille francs CFA.

« Des surprises agréables seront réservées aux artisans togolais qui prendront des stands ici. Le gouvernement compte les accompagner », a souligné le ministre Hodin.

Le site abrite deux (2) chapiteaux avec plus de confort. L’un avec 60 stands climatisés et l’autre avec 73 stands ventilés. 117 autres stands ventilés sont construits sur le parking de l’esplanade du palais des congrès pour accueillir les exposants.

Pour cet acte II de MIATO, les organisateurs prévoient décerner des prix spéciaux aux artisans. Deux prix spéciaux du Chef de l’Etat sont au programme. Les lauréats de ces prix auront l’accompagnement du ministère de l’Artisanat pour participer à une foire internationale en Afrique de leur choix, tout frais payé. Aussi, trois prix de l’innovation avec un accompagnement de la commission de l’UEMOA sont prévus. Le 1er prix aura une enveloppe de 1 million de FCFA et les deux autres prix auront 500 milles chacun. Deux autres prix de l’excellence financés par le Comité de coordination et de promotion de l’artisanat africain seront décernés. Le 1er prix est une enveloppe de 300 milles de FCFA et le second prix, une enveloppe de 200 milles. Un autre prix est également au programme pour la gent féminine. C’est le prix de la meilleure création féminine. Le MIATO lancera un concours pour les meilleures productions de tissu kaki pour les élèves. Cinq meilleurs tenus seront sélectionnés et présentés à l’autorité.

Un site internet a été conçu spécialement pour cette foire. Aussi, l’événement pourrait-il être suivi en direct sur les réseaux sociaux. 

Faut-il le préciser. L’accès au site du MIATO est libre aux visiteurs. Le Comité d’organisation rassure que toutes les dispositions seront prises pour que cette deuxième édition se déroule dans le respect des mesures barrières. Des lignes de transports SOTRAL seront mises à disposition pour faciliter le déplacement des visiteurs.

« Cette année, nous organisons le MIATO dans un contexte particulier de Covid-19. Nous travaillons pour que cette manifestation se déroule dans une bonne condition afin d’éviter la propagation du virus. Nous attendons au moins 120 milles visiteurs. Sinon sans les visiteurs, il n’y a pas de foire », a indiqué Assedi Kossi, Président d’organisation de MIATO.  

Au-delà des expositions et ventes des produits artisanaux, le MIATO de cette année sera également meublé de diverses activités, notamment des panels, des ateliers de formation, des animations culturelles et surtout des rencontres B to B et B to C.

Pays attendus

Au moins 300 exposants, venus de 26 pays, sont attendus à cette manifestation foraine grandeur nature. Outre le Togo, on peut citer entre autres pays, la Côte d’Ivoire, l’Allemagne, le Burkina Faso, la Syrie, le Gabon, le Ghana, le Bénin, la Guinée Conakry, le Congo Brazzaville, le Cameroun, la Mauritanie, le Niger et la RDC. Ces pays ont déjà confirmé leur participation à cette deuxième édition de MIATO.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022