25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Faure Gnassingbé chez Ouattara jeudi pour parler du terrorisme !

Faure Gnassingbé chez Ouattara jeudi pour parler du terrorisme !

Officiellement, il s’agissait pour le Président du Togo d’aborder avec son homologue ivoirien, les questions liées au phénomène crucial du terrorisme dans la sous région ouest africaine.

Mais dans les déclarations du président togolais, il suffit d’analyser entre les lignes pour se rendre à l’évidence qu’il s’agit en effet, de revoir l’angle d’approche dans la résolution des crises qui règnent présentement en triomphe dans cette sous-région. Lorsqu’il dit notamment, que la vocation de la CEDEAO est d’ordre économique et que les crises actuelles sont transitoires et qu’il faudrait garder le cap en ce qui concerne les échanges avec les autorités actuelles des pays comme le Mali, la Guinée et la Burkina Faso, en leur qualité de premiers responsables passagers de ces pays, il a ainsi tout dit du but réel du voyage.

En effet l’on sait que la ligne dure initiée et entretenue par la CEDEAO contre le Mali notamment, est tenue d’une main de fer par la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara a pratiquement en aversion évidente, les autorités maliennes actuelles et il active avec une redoutable hargne la CEDEAO pour des actions punitives rigoureuses contre ce pays et son peuple.

A l’inverse, Faure Gnassingbé, a plutôt une démarche contraire qui s’oppose, désormais ouvertement, à la logique des sanctions aveugles.Alors question : les deux hommes ont-ils finalement réussi à s’entendre sur la ligne de conduite, ont-ils pu s’harmoniser sur une position?

Si oui laquelle, le maintien des sanctions ou leur levée, ne serait-ce que par souci de cohérence et de respect des principes démocratiques en obéissant à l’ordre donné par la cour de justice de l’UEMOA concernant la levée provisoire de celles-ci ?

Le temps nous le dira!

Luc Abaki

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kaoudom
Kaoudom
April 16, 2022 12:43 am

Ce sont eux qui terrorisent leur peuple.
Ils se retrouvent pour changer de stratégie

La-bas Lomé
April 16, 2022 4:42 am
Reply to  Kaoudom

Deux terroristes en chef se retrouvent pour parler terrorisme!!! Du n’importe quoi!!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.