25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil Diplomatie France-Suppression effective du corps diplomatique officialisée

France-Suppression effective du corps diplomatique officialisée

Comme Emmanuel Macron l’a annoncé en fin d’année dernière, la suppression du corps diplomatique est officialisée. Au grand dam d’une grande partie de l’opposition.

Depuis ce lundi 18 avril 2022, il n’existe plus de corps diplomatique en France. Une décision officialisée à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à sa rivale de toujours Marine Le Pen.

Avant, et ceci pendant plusieurs siècles, les diplomates français provenaient de l’Ecole nationale d’administration (ENA) ou du concours d’Orient, réputé pour son caractère sélectif.

Dans la nouvelle configuration, il appartiendra au ministère des Affaires étrangères de faire des sélections dans un grand ensemble composé d’administrateurs de l’Etat, notamment anciens préfets, sous-préfets, inspecteurs de finances, entre autres.

La suppression du corps diplomate suscite beaucoup de critiques, surtout de l’opposition. Marine Le Pen, le porte flambeau du Rassemblement national (RN), estime que le chef de l’Etat sortant veut “remplacer des serviteurs de l’Etat impartiaux par du copinage”.

Dans la même veine, Jean-Luc Melanchon, le patron de la France Insoumise (FI), candidat arrivé troisième à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, accuse Emmanuel Macron de détruire le réseau diplomatique français mis en place il y a “plusieurs siècles”.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022